Citizen science experiment

Aircraft in a field
Photo: Courtesy of WRAL TV

Welcome to the search and rescue citizen science research project

The Search and Rescue Citizen Science project is designed to aid in assessing the use of new sensor technologies in airborne Search and Rescue operations. The citizen science research study is part of a larger Search and Rescue project supported by many initiatives/organizations.

In the current project, we are investigating the ability of individuals to detect the presence of a downed aircraft as seen through the use of an infrared sensor, using actual sensor images captured during nighttime flights over a test range. As a participant in this study, you will be asked to look at a number of these images and indicate whether you can detect the shape of an aircraft on the terrain. Some trials will contain an aircraft shape (only one per image), while others will not. Using two designated keys on your keyboard, you will indicate if you detect an aircraft in the image or not.

Specific instructions and examples of the task will be presented on the following pages. Participation in this study will take approximately 20-30 minutes of your time. If you agree to participate, we ask that you try to complete this experiment in a single sitting. At the end of the session, you will receive feedback about this experiment.

Eligibility requirements

To take part in this study:

You will need the following equipment:
- Computer monitor with a minimum resolution of 640 by 480 (mobile devices are non-compatible)
- Keyboard
- Mouse


You must be able to*:
- See the computer monitor clearly
- Manually strike the designated keys on your keyboard to indicate your responses

*Note about accessibility and software

  • The success of this experiment and the quality of data collected depends on participants' ability to a) visually detect shapes in images, and b) manually strike two designated keyboard keys. Due to the nature of the study, the web application used is not compatible with screen readers for visually impaired individuals and does not meet federal government accessibility standards for visually impaired persons or those who may have difficulty performing manual keystrokes on a computer keyboard.
  • If you are using Internet Explorer, ensure you use version 9 or later.

We thank you in advance for considering taking part in this study because your participation will help us improve future search and rescue operations.

Our collaborators

The Search and Rescue Citizen Science research initiative is part of a larger project funded by the Government of Canada, with support coming primarily from the National Search and Rescue Secretariat (New Initiatives Fund), with additional support from the National Research Council (Working and Travelling on Aircraft Program). Project collaborators have included Defence Research and Development Canada – Valcartier, Defence Research and Development Canada – Suffield, the Department of National Defence, Directorate of Aerospace Engineering Project Management, and the Canadian Civil Air Search and Rescue Association.

Date modified:

Expérience science de citoyen

Avion dans le champs
Photographe de la part de WRAL TV

Bienvenue au projet de recherche citoyenne en recherche et sauvetage

Le projet de recherche citoyenne en recherche et sauvetage a été conçu de façon à évaluer l’utilisation des nouvelles technologies de capteurs dans le cadre d’opérations de recherche et sauvetage en vol. Cette étude fait partie d’un projet plus vaste de recherche et sauvetage des avions décollés appuyé par de nombreuses initiatives et organisations.

Le projet en cours vise à étudier la mesure dans laquelle les individus sont capables de détecter la présence d’un avion abattu en se servant d’un capteur infrarouge et d’images réelles provenant de capteurs prises au cours de vols de nuit dans un champ d’essai. En tant que participant à cette étude, vous serez appelés à scruter un certain nombre de ces images et à indiquer si vous êtes en mesure de repérer la forme d’un aéronef au sol. On trouvera réellement une forme d’aéronef sur certaines images (une seule forme par image), alors que d’autres n’en présenteront pas. Vous devrez, au moyen des deux touches de votre clavier désignées à cet effet, indiquer s’il y a un aéronef ou non dans l’image.

Vous trouverez des directives précises ainsi que des exemples de la tâche à effectuer aux pages suivantes. Il vous faudra 20-30 minutes pour participer à cette étude. Si vous acceptez de le faire, nous vous demandons de bien vouloir répondre à toutes les questions en une seule séance. Vous allez recevoir vos résultats une fois que la séance est terminée.

Critères d’admissibilité

Pour participer à cette étude:

Vous aurez besoin du matériel suivant:
- Un écran d’ordinateur dont la résolution est d’au moins 640 par 480(les appareils mobiles ne sont pas compatibles)
- Un clavier
- Une souris

ET

Vous devez être en mesure de *:
- Bien voir l’écran d’ordinateur
- Fournir vos réponses en utilisant les touches d’un clavier

*Remarque sur l’accessibilité et le logiciel:

  • La réussite de ce projet et la qualité des données recueillies reposent sur la capacité des participants à a) voir les formes qui se trouvent sur les images et b) utiliser un clavier et à appuyer sur les deux touches désignées. En raison de la nature de l’étude, l’application Web ne prend pas en charge les lecteurs d’écran pour les personnes ayant une déficience visuelle. Elle ne répond pas non plus aux normes d’accessibilité du gouvernement fédéral en ce qui concerne les personnes ayant une déficience visuelle et celles qui pourraient avoir de la difficulté à appuyer sur les touches d’un clavier d’ordinateur.
  • Si vous utilisez Internet Explorer, assurez-vous que c’est la version 9 ou plus recent.

Nous vous remercions à l’avance pour votre intérêt à participer à cette étude. Votre participation nous permettra d’améliorer les futures opérations de recherche et sauvetage.

Nos collaborateurs

L’initiative de recherche citoyenne en matière de recherche et sauvetage fait partie d’un projet d’envergure financé par le gouvernement du Canada. La majeure partie des fonds vient du Secrétariat national Recherche et sauvetage (Fonds des nouvelles initiatives), et le Conseil national de recherches verse également des fonds (au titre du programme (Travailler et voyager à bord d’un aéronef). Recherche et développement pour la défense Canada de Valcartier et Suffield ainsi que le ministère de la Défense nationale, la Direction de la gestion des projets de génie aérospatial et l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens font partie de la liste des organisations qui ont pris part au projet auparavant.



Suivant
Date de modification :