Mise en œuvre d’un nouveau système infonuagique de gestion des talents au CNRC

Le 30 novembre 2018— Ottawa (Ontario)

Une gestionnaire utilise le nouveau système infonuagique de gestion des talents au CNRC pour exécuter une mesure d’embauche.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a récemment adopté un nouveau système de gestion des talents, « SuccessFactors », qui lui permet d'aborder différents aspects de la gestion des ressources humaines  recrutement, accueil et intégration, départ, apprentissage, et gestion du rendement. Conformément au principe de « priorité à l'infonuagique » du gouvernement du Canada, le CNRC a opté pour une solution infonuagique, hébergée et maintenue dans un centre de données canadien hautement sécurisé. Le CNRC a également choisi un produit du commerce plutôt que de suivre la voie traditionnelle « construit pour le gouvernement ». SuccessFactors offre les meilleurs procédés opérationnels normalisés de sa catégorie, avec intégration de ses différents modules, et est exploité à partir d'une interface Web de qualité grand public.

La mise en œuvre des divers modules de cette nouvelle solution technologique a permis de rationaliser et d'améliorer les processus pour les employés, les gestionnaires, les candidats et les spécialistes des ressources humaines, et de créer de nouvelles capacités de production de rapports. À titre d'exemple, le lancement du module de gestion du rendement de SuccessFactors a permis d'automatiser le programme de gestion des engagements du CNRC, appelé « Engagement envers l'excellence », ce qui a mis fin au recours excessif de documents papier et à d'innombrables heures de processus administratifs. Le nouveau module de recrutement offre une expérience améliorée, tant pour les gestionnaires d'embauche que pour les candidats, tandis que le module d'accueil permet aux nouveaux employés de s'initier au CNRC, de se renseigner sur l'organisation et de remplir des formulaires administratifs bien avant leur première journée de travail, ce qui améliore leur productivité une fois sur place. Les nouveaux processus sont sans papier, efficaces, et offrent une solution technologique reflétant l'image que le CNRC souhaite présenter aux employés actuels et futurs. Le module de départ vient remplacer le processus du « dernier jour de travail », réalisé sur papier, qui exigeait l'obtention de multiples signatures de la part de divers intervenants se trouvant souvent à des endroits différents. Enfin, grâce au module de formation, il est désormais possible d'assigner de la formation essentielle de base et d'en faire le suivi, de même que d'obtenir un aperçu des antécédents de formation des employés. Au fil du temps, SuccessFactors deviendra la plateforme utilisée à l'échelle du CNRC pour la prestation et le suivi des activités d'apprentissage.

En transférant sa gestion des talents dans le nuage, le CNRC est devenu l'un des premiers organismes à adopter les pratiques exemplaires du gouvernement en matière de gestion informatisée des ressources humaines. En étroite collaboration avec ses fournisseurs, il a contribué à améliorer les modules de SuccessFactors pour en faire des produits mieux adaptés à ses besoins et à ceux des autres organismes gouvernementaux.

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