Les Services de conception et de fabrication du CNRC : une valeur ajoutée pour le Canada

Le 30 novembre 2018— Ottawa (Ontario)

Carte du Canada. Description longue suit.
Description longue.

La figure montre une carte du Canada avec des flèches qui indiquent le déroulement d’un projet d’un bout à l’autre du pays ainsi que le nombre d’heures nécessaires à l’achèvement du projet. On peut voir que l’un des projets, entrepris à Terre-Neuve, a des flèches qui pointent à d’autres endroits en Ontario et en Colombie-Britannique, pour une durée totale de 1 300 heures. Une autre flèche qui commence en Ontario pointe vers le Québec et Terre-Neuve avec un total de 420 heures de projet. Enfin, deux flèches pointent vers la Colombie-Britannique, l’une en provenance de l’Alberta, à laquelle aucune heure n’est associée, et l’autre en provenance de l’Ontario, où le projet correspond à 1 100 heures. Des images et des photos de divers projets sont intégrées à différents endroits de la carte.

Avec 13 ateliers répartis dans l’ensemble du Canada, la Direction des services de conception et de fabrication du CNRC répond à des besoins complexes en dispositifs, en appareils de fixation, en montage d’expériences et en services techniques.

Ce qui caractérise les Services de conception et de fabrication (SCF) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), c'est leur capacité d'amener les chercheurs de l'organisation à travailler ensemble et de tirer parti des compétences variées dont ils disposent afin d'appuyer directement la prestation d'importants services de recherche et d'autres services techniques. Ils y parviennent même si le travail doit passer d'une région du pays à une autre, au rythme de l'innovation. Avec 13 ateliers répartis dans l'ensemble du Canada, les SCF répondent à des besoins complexes en dispositifs, en appareils de fixation, en montage d'expériences et en services techniques afin de soutenir les activités de collaboration du CNRC avec des établissements d'enseignement postsecondaire, des acteurs de l'industrie ou de grands partenaires internationaux.

Les activités de gestion et de coordination des ateliers sont centralisées afin que tous les chercheurs aient accès à l'expertise et aux compétences spécialisées dont ils ont besoin, à l'échelle nationale.

Voici un exemple de projet auquel ont pris part les SCF le projet de développement du SPIRou (pour SpectroPolarimètre Infra-Rouge, ou Near-InfraRed Spectropolarimeter), mené principalement par un consortium international regroupant le Canada, la France, Taïwan et Hawaï, et dont l'objectif est de développer un instrument perfectionné pour la découverte de nouvelles planètes. L'instrument en question est un spectropolarimètre à haute résolution et un vélocimètre de haute précision optimisé pour la découverte de planètes semblables à la Terre en orbite dans la zone habitable des étoiles naines rouges les plus proches du Soleil.

Le projet a été lancé en 2010, avec la définition des paramètres et l'obtention du financement requis, mais la participation du Canada à la fabrication de l'instrument a commencé en janvier 2015 et a pris fin en janvier 2018. Au cours de cette période, les SCF ont continué de répondre aux besoins des chercheurs du CNRC, au quotidien, tout en maximisant les capacités et la disponibilité des équipes de conception et de fabrication à Victoria, à Vancouver, à Ottawa et à St.John's afin de respecter les échéances et les exigences de qualité (ce qui a représenté environ 10 400 heures de travail). Un article paru dans Le Devoir vante les avantages du projet pour les chercheurs.

Par l'agilité et la gestion centralisée de leurs activités, les SCF ont aidé le CNRC et le Canada à se positionner en tant que contributeurs crédibles à la communauté internationale des astronomes  voilà un excellent exemple de création de valeur pour le Canada. L'image ci-contre illustre le déplacement, d'un océan à l'autre, de projets dans le cadre desquels le CNRC a eu recours aux compétences spécialisées des SCF pour répondre à ses besoins en recherche.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :