Des matériaux plus performants dans le secteur de la photovoltaïque au Canada

Le 13 novembre 2018— Ottawa (Ontario)

Le Conseil national de recherches du Canada et l'entreprise Brilliant Matters signent une entente stratégique pour mettre au point des matériaux photovoltaïques de la prochaine génération.

Qu'est-ce que le photovoltaïque organique? Ce sont des cellules solaires minces, légères, flexibles et mécaniquement résistantes, basées sur des semi-conducteurs organiques — des matériaux qui peuvent conduire l'électricité dans certaines conditions. L'industrie du photovoltaïque organique continue de prendre de l'ampleur à l'échelle mondiale, ce qui entraîne une demande accrue de nouveaux matériaux de pointe.

Pour répondre à cette demande et faciliter la mise au point de matériaux de prochaine génération au Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a signé une entente stratégique avec l'entreprise Brilliant Matters afin de mettre sous licence la propriété intellectuelle de l'un de ses semi-conducteurs. Grâce à cet accord de licence, l'entreprise aura accès à un matériel très performant mis au point au CNRC. L'utilisation de ce matériau l'aidera à produire des semi-conducteurs plus performants pour produire de l'énergie photovoltaïque organique à moindre coût. Le produit final, qui sera produit au Canada, accroîtra la compétitivité du pays sur le marché des semi-conducteurs organiques et, au bout du compte, fournira des photovoltaïques améliorées et plus abordables dans le monde entier.

« Notre partenariat avec le CNRC nous aidera à positionner le Canada et notre entreprise comme des chefs de file en matière de matériaux photovoltaïques organiques, a déclaré Philippe Berrouard de Brilliant Matters. Nous sommes heureux de nous associer au CNRC pour mettre en commun notre expertise mutuelle et accroître les capacités du Canada. »

Brilliant Matters a été fondée à Québec (Québec) en 2016 dans le but de produire des semi-conducteurs polymériques de haute performance pour l'électronique imprimable. Leurs chercheurs sont des pionniers dans le développement de méthodes plus vertes et plus efficaces de production de ces matériaux de la prochaine génération.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :