Le 20 octobre, Journée mondiale de la statistique

Le 16 octobre 2018

En 2010, l’Organisation des Nations Unies a désigné le 20 octobre comme Journée mondiale de la statistique, reconnaissant qu’il importe au plus haut point de disposer, au niveau national, de capacités durables en matière de statistiques qui permettent de produire en temps voulu des statistiques et indicateurs fiables mesurant les progrès accomplis par le pays, élément indispensable sur lequel fonder la prise de décisions.

La statistique au CNRC

Au CNRC, nous avons recours à la statistique au quotidien dans tous nos domaines de recherche pour répondre aux questions de nos clients et collaborateurs et approfondir le savoir scientifique. Notre Centre de recherche en technologies numériques est particulièrement actif dans le domaine, offrant à ses clients du gouvernement, du milieu universitaire et de l’industrie la possibilité de collaborer avec des spécialistes en analyse des données du CNRC grâce à son installation spécialisée : le Centre d’analyse des données.

Comment votre organisation utilise-t-elle les données et les statistiques? Trois conseils de notre spécialiste

En 2018, la plupart des organisations se demandent si elles utilisent efficacement les données dont elles disposent et si ces données revêtent de l’information clé. Sofia Auer, experte au Centre d’analyse des données du CNRC, a trois conseils à adresser aux organisations qui souhaitent optimiser l’analyse de leurs données.

  1. Définissez le problème que vous désirez régler. Établissez un objectif d’analyse spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (SMART). Cela pourrait vous permettre d’améliorer votre processus de prise de décisions, d’augmenter vos revenus ou de développer un nouveau produit, par exemple. Vous ne savez pas trop par où commencer? Consultez votre équipe de spécialistes en analyse des données, qui vous aidera à définir votre objectif.
  2. Faites appel tôt à votre équipe d’analystes – avant même le début du processus de collecte des données. Vous obtiendrez de précieux conseils sur le type de données à recueillir et sur la démarche à utiliser, en plus de vous renseigner sur les principes de formatage et de stockage des données.
  3. Nettoyez vos données : c’est un mal nécessaire. Avant que vos données puissent être analysées, elles doivent être extraites, passées au peigne fin, transformées dans un format acceptable, puis versées dans le système dans lequel elles seront analysées. Ce processus de nettoyage, long et laborieux, est essentiel pour que l’analyse mène à des résultats de qualité, précis et précieux pour votre organisation.

Les femmes en statistique et en science des données

Au CNRC, nous sommes fiers de compter des femmes de talent au sein de notre équipe de spécialistes de la statistique et de la science des données. Nous invitons d’autres femmes à poser leur candidature à des postes dans le domaine de la recherche en technologies numériques, y compris la science des données. Visitez notre page de carrières pour les possibilités d’emplois.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :