Habiliter les leaders de demain en STIM

Le Réseau des employés en début de carrière soutient la réussite des jeunes fonctionnaires

Le 30 novembre 2018— Ottawa (Ontario)

Affiche de Connexion CNRC : Connexion CNRC est une mini-conférence organisée par le Réseau des employés en début de carrière.

L'un des principaux objectifs du Centre de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est de faire progresser le savoir scientifique afin de stimuler l'innovation, d'améliorer ses capacités et de maintenir sa pertinence en tant qu'organisme générateur de connaissances. Pour atteindre cet objectif, il partage ses connaissances avec l'industrie et le milieu universitaire, mais il prend également des mesures à l'interne pour donner à ses employés l'occasion de croître et d'apprendre les uns des autres en échangeant des idées entre collègues.

Un exemple de réussite de cette approche est le Réseau des employés en début de carrière, un collectif d'employés en début de carrière, de travailleurs et d'étudiants invités du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC. Ce réseau offre une plateforme pour appuyer les employés pendant les premières étapes de leur vie active. Il est né des efforts d'un jeune chercheur qui a imaginé un réseau de soutien inclusif et diversifié pour faciliter la transition entre les études et le marché du travail. Avec l'appui solide de l'équipe de direction du Centre de recherche en aérospatiale, ce chercheur a mis sur pied, en mars 2017, le Réseau des employés en début de carrière. Depuis, celui-ci s'est élargi et est maintenant dirigé par une équipe de six membres très motivés chargés d'organiser des activités de réseautage. Les idées issues du Réseau prennent rapidement de l'ampleur dans l'ensemble du CNRC et ont inspiré des initiatives semblables.

                             

L'objectif premier du Réseau est d'habiliter les jeunes fonctionnaires d'aujourd'hui pour en faire les leaders de demain. Dans cette optique, le Réseau a concentré son attention sur trois grandes orientations 

  • offrir aux employés en début de carrière des occasions de créer des liens et de collaborer avec le reste de l'organisation dans un environnement inclusif où la voix de chacun est entendue et appréciée;
  • offrir aux employés en début de carrière des possibilités d'obtenir du mentorat afin qu'ils puissent bénéficier des conseils individuels d'un conseiller expérimenté;
  • fournir une plateforme de réseautage et de collaboration externes où les employés en début de carrière du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC ont l'occasion d'établir des relations avec des collègues du milieu de l'enseignement postsecondaire, de l'industrie et d'autres centres de recherche dans le monde.

Séance de perfectionnement professionnel pour les jeunes professionnels organisée par le Réseau des employés en début de carrière.

Le Réseau organise des activités internes comme des mini-conférences et des présentations par des conférenciers de marque. De plus, il a récemment mis sur pied le programme Carrières CNRC, un nouveau programme de mentorat. Sur la scène internationale, le Réseau joue un rôle clé dans l'exploitation d'un réseau parallèle avec l'International Forum for Aviation Research, qui regroupe des représentants d'organisations de 26 pays membres, dont l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA - États‑Unis), le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR - Allemagne), l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA - France) et l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA - Japon).

Le succès du Réseau des employés en début de carrière et de son modèle opérationnel a inspiré d'autres réseaux locaux au sein du CNRC, voire au-delà de l'organisation. Aujourd'hui, de jeunes fonctionnaires dynamiques et motivés influencent la prochaine génération d'universitaires internationaux, futurs leaders mondiaux en sciences et en technologie.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :