Le CNRC renouvelle l’adhésion du Canada à EUREKA

Le 22 mai 2018— Helsinki, Finlande

Dans le contexte commercial d'aujourd'hui, il est devenu essentiel pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance d'accéder aux chaînes de valeur mondiales. Ces entreprises doivent donc se tourner vers l'extérieur du Canada pour trouver de nouveaux marchés, fournisseurs et partenaires pouvant les aider à cheminer vers une plus grande prospérité. Or, la collaboration internationale en recherche-développement (R D) est l'une des priorités du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), qui est déterminé à offrir aux entreprises innovantes des occasions de collaboration et de croissance qui les mèneront au delà des frontières canadiennes.

Le réseau EUREKA est l'un des canaux importants auxquels ont accès les petites entreprises canadiennes : il s'agit d'un outil unique et très efficace leur permettant d'accéder aux chaînes de valeur mondiales. Le Canada s'est joint à EUREKA en tant que pays associé en 2012 et a connu depuis d'énormes réussites grâce à des innovations conjointes découlant de collaborations avec plus de 20 économies différentes. Le 22 mai 2018, à Helsinki, en Finlande, le CNRC a officiellement renouvelé l'entente d'adhésion du Canada à EUREKA, s'engageant ainsi à soutenir durant une nouvelle période de quatre ans les projets de R D et d'innovation axés sur le marché.

Renouvelé l'entente d'adhésion du Canada à EUREKA.

« La relation du Canada avec EUREKA est extrêmement profitable, car elle nous permet de collaborer à des projets novateurs qui sont mutuellement avantageux et qui renforcent la capacité concurrentielle du Canada et de l'Europe, affirme Iain Stewart, président du CNRC. EUREKA a été et demeure un important mécanisme pour faire en sorte que les innovateurs canadiens continuent de relever le défi de l'innovation à l'échelle internationale. »

La participation du Canada au réseau EUREKA procure aux entreprises du pays un avantage sur le plan de l'innovation en leur donnant l'occasion d'acquérir, de mettre au point et de déployer des technologies qui aboutiront vite et efficacement à des produits et services nouveaux et améliorés ainsi que d'accroître leurs ventes par l'ouverture de nouveaux marchés à l'étranger.

Le CNRC continuera de jouer le rôle de Bureau national canadien d'EUREKA ainsi que de principal point de contact pour les entreprises canadiennes souhaitant accéder au vaste réseau du programme en Europe et ailleurs. De plus, le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI CNRC) offrira un soutien direct pour la réalisation de projets EUREKA aux entreprises admissibles qui désirent établir des partenariats internationaux pour le développement de nouveaux produits et services.

EUREKA en un coup d'oeil

  • EUREKA est un chef de file en facilitation de l'innovation, offrant une plateforme éprouvée de collaboration internationale en R-D et en innovation axée sur le marché.
  • Depuis 1985, EUREKA a facilité plus de 6 100 projets évalués à plus de 37 milliards d'euros.
  • EUREKA regroupe actuellement 41 économies membres, y compris l'Union européenne et quatre pays associés : le Canada, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et le Chili.
  • Le Canada s'est joint à EUREKA en juin 2012 et a déjà établi des partenariats avec au-delà de 20 économies différentes, pour un total de 121 projets dont la valeur globale s'élève à 290 millions d'euros.

Le siège social d'EUREKA Canada est établi au Conseil national de recherches du Canada.

Lien connexe

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :