Le CNRC encourage la collaboration en fabrication de pointe avec le Royaume-Uni

Le 26 avril 2018— Ottawa (Ontario)

Eurostars aide les PME canadiennes à innover en leur donnant accès à la technologie, à l'expertise et aux marchés de l'Europe et d'ailleurs. Le programme vise à appuyer le développement et la commercialisation de produits, de services et de procédés novateurs et à aider les PME technologiques à profiter des nombreux avantages de traverser les frontières de leur pays. Le Canada s'est joint au programme Eurostars‑2 en qualité de pays partenaire en mars 2016, et il a déjà pris part à un certain nombre de projets, dont deux avec le Royaume‑Uni.

La collaboration internationale en recherche-développement (R‑D) est essentielle aux PME désireuses d'accélérer leur croissance et d'accéder à de nouveaux marchés. Or, l'une des priorités du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) est d'offrir aux entreprises innovantes des occasions de collaboration et de croissance qui les mèneront au‑delà des frontières canadiennes.

Récemment, une délégation du Royaume‑Uni formée de représentants de 20 PME et de l'industrie s'est rendue au Canada pour participer à la Mission canado-britannique de partenariat en fabrication de pointe, à Toronto et à Winnipeg, du 16 au 20 avril 2018. Organisée conjointement par le CNRC (Canada) et par Innovate UK et l'European Enterprise Network (Royaume‑Uni), la mission avait pour but d'offrir aux délégués l'occasion de développer des projets conjoints de recherche en fabrication de pointe avant la date butoir (septembre 2018) de soumission des propositions de projets dans le cadre du programme Eurostars.

Au cours de l'évènement, les PME canadiennes et britanniques ont cherché ensemble à cerner les défis du secteur de la fabrication et ont exploré des solutions avantageuses susceptibles d'être apportées par une équipe canado-britannique. « La collaboration internationale dans le contexte d'Eurostars est pour nous un moyen essentiel de bâtir une relation de confiance entre les PME européennes et canadiennes », a affirmé Gordon Jolly, Ph. D., conseiller en technologie industrielle au Bureau international de l'innovation du CNRC. Jane Watkins, Ph. D., coordonnatrice du programme national pour Eurostars à Innovate UK, a confirmé que la qualité des entreprises de part et d'autre de l'Atlantique était excellente. « J'ai déjà l'impression que nous obtiendrons des propositions en septembre 2018, et c'est le résultat attendu. »

En plus de participer à des rencontres individuelles et à des séances de réseautage, les membres de la délégation ont également pu explorer le paysage canadien de la recherche en fabrication de pointe au cours de plusieurs visites dans des installations de fabrication et de recherche.

Une collaboration internationale essentielle à la croissance des PME

La mondialisation croissante fait en sorte que les fabricants canadiens doivent aller au‑delà des frontières de leurs pays pour s'épanouir, et les entreprises doivent désormais faire appel à la collaboration internationale pour demeurer compétitives. Dans le cadre de ses initiatives internationales, le CNRC cherche à offrir son soutien dans bon nombre de secteurs clés, notamment en offrant un appui direct aux PME désireuses de se frayer une place sur les marchés mondiaux, et en favorisant les partenariats technologiques et les projets de R‑D conjoints. « Le PARI CNRC cherche à faire en sorte que ses PME clientes soient conscientes des défis qui les attendent et qu'elles y soient préparées, indique David Lisk, vice‑président du CNRC PARI. La mission canado-britannique s'est avérée pour les participants une occasion exceptionnelle de former des partenariats solides afin de s'attaquer aux enjeux cruciaux du secteur de la fabrication de pointe et, ainsi, engendrer des retombées économiques pour tous. »

Les membres de la délégation ont visité plusieurs installations de fabrication et de recherche.

Des participants explorent l'élaboration de projets recherche conjoints en fabrication de pointe.

Liens connexes

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :