Le Canada et l'Allemagne appuient les collaborations misant sur l'innovation pour assurer un avenir meilleur

Le 05 octobre 2018— Ottawa (Ontario)

Soutenir les partenariats internationaux pour stimuler la recherche et l'innovation à l'échelle mondiale

Les représentants du CNRC et du CRSNG célèbrent le succès du programme 2+2 avec Anja Karliczek, ministre fédérale de l'Éducation et de la Recherche de la République fédérale d'Allemagne.
(De gauche à droite) Alfred LeBlanc, Marc Fortin, Honourable Anja Karliczek, Iain Stewart, David Lisk, and Roger Scott-Douglas.

Le 3 octobre 2018 – Le Canada est déterminé à accroitre ses collaborations en recherche et en innovation avec des organismes étrangers afin de mettre à profit les connaissances et l'expertise collectives pour relever des défis mondiaux.

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a rencontré son homologue allemande Anja Karliczek, ministre fédérale de l'Éducation et de la Recherche de la République fédérale d'Allemagne, à l'occasion de sa visite d'une semaine au Canada pour célébrer les intérêts communs du Canada et de l'Allemagne à l'égard de l'avancement de la recherche et de l'innovation et des avantages économiques qui en découlent pour les deux pays. En début de semaine, les deux ministres se sont jointes à d'autres dirigeants dans le cadre de la 46e réunion du Groupe Carnegie des ministres des Sciences à Banff pour discuter de l'importance d'amener les citoyens à s'intéresser à la science.

Le Canada et l'Allemagne collaborent depuis longtemps en science et en recherche. En décembre 2017, ils ont signé une déclaration d'intention qui reconnait les partenariats existants entre les deux pays et dans laquelle ils s'engagent à multiplier les collaborations en recherche et développement (R et D) et en innovation technologique.

À ce titre, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les responsables du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada et le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche de l'Allemagne (BMBF) ont mis en place un partenariat unique et ont lancé en janvier 2018 l'appel de propositions conjoint Canada–Allemagne dans le domaine de la fabrication de pointe pour l'industrie 4.0. Le modèle 2 + 2 encourage les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et allemandes du milieu de la fabrication à collaborer et à intégrer les résultats de la recherche effectuée en milieu universitaire ou dans les instituts de recherche pour moderniser leurs installations et générer des avantages économiques.

La réponse du milieu à l'appel de propositions de ce partenariat trilatéral confirme la pertinence de cette initiative. L'appel de propositions a suscité beaucoup d'intérêt de la part du milieu de la recherche et des PME au Canada et en Allemagne. Bon nombre des propositions reçues sont de grande qualité et présentent des idées novatrices. Les équipes et les projets retenus seront dévoilés en février 2019.

Citations

« Le Canada continue de favoriser l'établissement de collaborations internationales fructueuses en science, comme notre partenariat de longue date avec l'Allemagne. L'amitié que nous cultivons dans le cadre de rencontres comme celle-ci aide nos deux pays à travailler ensemble pour s'attaquer à des enjeux communs, comme les changements climatiques et la sécurité alimentaire et hydrique. »

– L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Cette précieuse collaboration montre bien que le CRSNG a réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé : les collaborations avec des homologues étrangers aident les entreprises et le milieu de la recherche canadiens à accéder aux connaissances et à l'expertise nécessaires pour produire des résultats de recherche de calibre mondial qui profitent à tous les partenaires. L'engouement pour ce projet pilote témoigne de la volonté du Canada et de l'Allemagne de collaborer pour un avenir innovant. » 

– Marc Fortin, vice-président, Direction des partenariats de recherche, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada

« Le PARI CNRC travaille à soutenir l'innovation en entreprise et à créer des occasions pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes de collaborer avec des partenaires internationaux par le transfert de technologie et la mise au point de technologies afin de générer des avantages économiques pour les pays partenaires. »

– David Lisk, vice-président, Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Le PARI CNRC

Depuis plus de 70 ans, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) stimule la croissance économique grâce à l'innovation technologique. Il offre aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes des solutions d'affaires personnalisées, de l'aide financière, des conseils d'experts et l'accès à des réseaux nationaux et internationaux dans tous les secteurs de l'industrie.

Les services consultatifs du PARI CNRC sont assurés par un réseau national de 255 conseillers en technologie industrielle, situés dans plus de 120 collectivités, qui travaillent avec les PME canadiennes pour aider à transformer leurs idées en succès commerciaux. Grâce au soutien du PARI CNRC, les entreprises sont mieux outillées pour renforcer leur capacité d'innovation, commercialiser avec succès leurs innovations et devenir plus concurrentielles sur le marché mondial.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :