Des panneaux « son et lumière » pour une expérience planante dans les airs

Le 11 juillet 2016— Farnborough (Royaume-Uni)

L'Installation de recherche sur le confort et l'environnement cabine du Conseil national de recherches du Canada simule les vols avec réalisme en vue de rehausser l'expérience vécue par ceux qui voyagent en avion

Illustration 3D du laboratoire à cabine reconfigurable de l'Installation de recherche sur le confort et l'environnement cabine

L'Installation de recherche sur le confort et l'environnement cabine (IRCEC) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est révolutionnaire à tous les points de vue. Situé près de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa (YOW), ce centre recréera l'expérience que vivent les voyageurs pour aider l'industrie à mettre au point et à évaluer de nouveaux aménagements intérieurs pour les avions. De l'arrivée à l'aérogare aux sensations ressenties en cabine, le laboratoire de simulation cabine – l'une des installations de l'IRCEC – permettra aux membres de l'industrie d'entreprendre une multitude d'essais et de projets de recherche.

L'Installation – une première du genre – fera appel à des technologies d'avant-garde comme un panneau son et lumière reproduisant avec exactitude les sensations sonores et visuelles qu'éprouvent les passagers pendant le vol. Ces panneaux de simulation serviront à évaluer les technologies d'obturation des hublots, d'illumination et d'acoustique. On pourra aussi les modifier afin qu'ils servent de haut-parleurs, pour diffuser les annonces aux passagers, ou qu'ils étouffent les bruits. En plus de reproduire les champs acoustiques, un simulateur digne de ce nom doit absolument recréer l'éclairage particulier et variable de la cabine durant le vol. Cette technologie imite le rayonnement solaire et l'éblouissement si familiers des passagers. On reproduit ces conditions en modifiant l'angle et l'intensité des ampoules DEL dans les panneaux.

« L'Installation de recherche sur le confort et l'environnement cabine offrira à l'industrie aéronautique une robuste plateforme pour tester et illustrer des innovations visant à enrichir l'expérience vécue par les voyageurs et à accroître l'efficacité de l'équipage », a affirmé Jerzy Komorowski, gestionnaire principal du portefeuille Aérospatiale au CNRC. « Le simulateur son et lumière n'est qu'une des nombreuses nouvelles technologies auxquelles on accèdera bientôt grâce à cette installation de recherche ultramoderne, et il bonifie déjà l'expérience des voyages en avion. »

Le projet s'inscrit dans le programme Travailler et voyager à bord d'un aéronef du CNRC, qui propose des moyens économiques d'améliorer l'expérience des voyageurs, de rehausser la qualité de l'air dans la cabine et de réduire la consommation d'énergie des systèmes qui contrôlent l'environnement dans les aéronefs militaires et commerciaux.

Pour en savoir plus sur le CNRC ainsi que ses programmes, ses capacités et ses installations en aéronautique, on visitera sa page Web sur la recherche-développement en aérospatiale.

Renseignements

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (au Canada)
1-613-991-1434 (en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (International)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter : @nrc_cnrc

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :