Le CCTR ouvrira une nouvelle maison intelligente à consommation énergétique nette zéro

Le 14 mars 2016— Ottawa (Ontario)

Schéma conceptuel d'une maison à consommation énergétique nette zéro ajoutée au CCTR

Elargir la portée des services offerts à l'industrie

Le CNRC construit une maison intelligente jumelée afin d'évaluer des solutions et des technologies basse consommation d'énergie pour le marché des habitations à logements multiples. Cette construction s'inscrit dans le cadre d'une rénovation du Centre canadien des technologies résidentielles (CCTR). Cette nouvelle installation comprendra un bloc d'alimentation pour se connecter à des puits et sources d'énergie externes.

Technologies résidentielles, innovation et entreprenariat

Prévu pour le printemps 2017, le nouveau bâtiment soutiendra l'industrie en permettant d'évaluer, de tester et de développer des technologies dans différents domaines comme les systèmes d'isolation extérieurs, les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie, les véhicules électriques, les applications en micro réseaux, et les commandes de bâtiments intelligents. Ces nouvelles possibilités porteront le CCTR à la fine pointe de l'innovation en matière de technologie du bâtiment en offrant une maison intelligente jumelée à consommation énergétique nette zéro.

Développement conjoint de nouveaux produits

La nouvelle maison intelligente jumelée sera construite conformément à la Partie 9 du Code national du bâtiment; elle sera ajoutée aux maisons d'essais jumelles existantes et à l'InfoCentre du CCTR sur le campus du chemin de Montréal à Ottawa. Elle permettra l'évaluation et la démonstration de technologies de bâtiments intelligents et d'intégration au réseau intelligent tout en visant deux types de marchés, les maisons détachées et les maisons à logements multiples, et permettra d'évaluer comment des sources d'énergie renouvelable, comme l'énergie éolienne et l'énergie solaire, peuvent être intégrées au réseau électrique existant en utilisant des stratégies de gestion de charges intelligente. Le nouveau bâtiment permettra également d'élargir les services existants pour mieux servir les fabricants de composantes de l'enveloppe du bâtiment et de technologies de fenêtres.

A propos du Centre canadien des technologies résidentielles

Le Centre canadien des technologies résidentielles se compose actuellement de deux maisons d'essais jumelles, l'InfoCentre qui est une vitrine de technologies innovatrices du bâtiment et la maison Bâti-Flex munie de caractéristiques permettant de l'adapter à des occupants vieillissants. Le CCTR a été aménagé en 1998 à titre de plate-forme pour accélérer l'acceptation par le marché de technologies dont l'usage pourrait se répandre pour répondre aux exigences du marché. Le CCTR a été créé et est exploité dans une formule de partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Le marché de la rénovation résidentielle

Abordabilité, consommation d'énergie, limites foncières et coûts de l'infrastructure urbaine, autant d'enjeux clés qui dynamisent le développement accru d'immeubles à logements multiples. Des consultations auprès d'intervenants internes et externes dans le but d'évaluer les besoins de l'industrie ont permis d'établir qu'il fallait appuyer le développement de produits tant pour les bâtiments résidentiels du type maison individuelle que pour ceux à logements multiples.

Les maisons jumelles existantes du CCTR ont été construites selon la norme R-2000, le summum de l'efficacité énergétique domiciliaire en 1998, mais les maisons individuelles construites maintenant sont plus efficientes et surpassent la performance énergétique de base des maisons jumelles du CCTR. Parallèlement, les maisons plus anciennes rénovées s'approchent de la performance énergétique des maisons jumelles du CCTR. Dans ce contexte, les maisons jumelles existantes du CCTR sont devenues plus représentatives du parc immobilier canadien existant, et constituent une précieuse référence en soutien de l'imposant marché de la rénovation résidentielle au Canada.

En continuité avec la nature avant-gardiste des maisons jumelles du CCTR à leur époque, les nouvelles maisons intelligentes jumelées seront construites dans le respect de la version la plus récente de la norme R-2000, avec une cible de performance supérieure de 50 % aux exigences du Code. Cette norme est considérée comme la base des constructions à consommation énergétique nette zéro.

Caractéristiques de l'installation

L'installation comprendra les caractéristiques suivantes :

  • Systèmes d'énergie renouvelable
  • Gestion énergétique intelligente/exploitation intelligente du réseau
  • Infrastructure de chargement de véhicule électrique et stockage de batteries
  • Systèmes de contrôle et d'acquisition de données

Le projet appuie le travail du programme du CNRC Bâtiments à haute performance, lequel promeut le développement et la commercialisation de technologies de rénovation à haut rendement énergétique. Il contribue également au modèle de l'organisation CNRC pour la recherche et la technologie (RTO) visant à créer un écosystème permettant la croissance de l'innovation.

Votre contribution est importante

Si vous souhaitez donner votre avis durant la phase de conception et en savoir davantage sur la façon dont cette installation peut aider votre recherche et vos besoins de développement technologiques, n'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos experts ou visitez notre site web, CCTR.

Contact

Heather Knudsen, Agente du conseil de recherches
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-998-6808
Courriel : Heather.Knudsen@cnrc-nrc.gc.ca

Mark Stoochnoff, Soutien à la gestion des affaires
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-0910
Courriel : Mark.Stoochnoff@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :