L'innovation par la collaboration : Une entente avec l'organisation nationale d'innovation du Brésil ouvre des débouchés à l'industrie canadienne

Le 07 avril 2016— Rio de Janeiro (Brésil)

Présidente intérimaire du CNRC, Maria Aubrey, et le président de la FINEP, Wanderley de Souza

La présidente intérimaire du CNRC, Maria Aubrey, et le président de la FINEP, Wanderley de Souza signent un protocole d'entente ouvrant la porte à des initiatives conjointes entre le Canada et le Brasil et à la commercialisation éventuelle d'innovations.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada et la FINEP, son équivalent brésilien relevant du ministère des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation du Brésil, ont signé un protocole d'entente visant à faciliter la collaboration industrielle axée sur les besoins du marché. Le protocole, qui ouvre la porte à des initiatives conjointes et à la commercialisation commune éventuelle d'innovations, a été signé le 5 avril 2016 par la présidente intérimaire du CNRC, Maria Aubrey, et le président de la FINEP, Wanderley de Souza.

« Nous sommes ravis de l'occasion que cette entente nous donne d'officialiser notre relation avec la FINEP », a expliqué Mme Aubrey. « Cette entente ouvre des possibilités aux entreprises canadiennes et brésiliennes qui cherchent à unir leurs ressources pour chercher ensemble des solutions susceptibles de créer des débouchés à l'échelle mondiale. Ces collaborations renforceront à terme la compétitivité industrielle des deux pays. »

On s'attend à ce que le Canada et le Brésil publient dès cet été des demandes de propositions auprès des entreprises intéressées. Les projets retenus pourraient recevoir du financement du PARI ou du Programme canadien de l'innovation à l'international, une initiative d'Affaires mondiales Canada (AMC) dont la prestation est assurée conjointement par AMC et le PARI et qui appuie des projets industriels de recherche et de développement menés conjointement par des entreprises du Canada et de pays partenaires.

Le Brésil est le 13e plus important partenaire commercial du Canada et figure au nombre de ses marchés prioritaires, comme l'indiquent la Stratégie d'engagement du Canada dans les Amériques, le Plan d'action sur les marchés mondiaux et la Stratégie du Canada en matière d'éducation internationale. Les deux pays ont plusieurs intérêts communs et collaborent déjà de manière importante dans plusieurs secteurs (sciences et technologie, santé, éducation, défense et agriculture), d'où l'intensification de leurs relations.

Contexte

Le CNRC est la principale organisation de recherche et de technologie du Canada. De concert avec ses clients et partenaires, il offre une aide à l'innovation, effectue de la recherche stratégique et fournit des services scientifiques et techniques. Le PARI du CNRC est au Canada le principal programme d'aide à l'innovation destiné aux petites et moyennes entreprises. Il est un élément crucial du CNRC et la pierre d'assise du système d'innovation canadien, et est considéré comme l'un des meilleurs programmes au monde en son genre.

FINEP logo

La FINEP, soit laFinanciadora de Estudos e Projetos (ou Autorité pour le financement des études et des projets), a été créée en 1967. Pour que se matérialise sa vision de transformer le Brésil par l'innovation, l'organisation favorise le développement économique et social en finançant des initiatives dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation émanant d'entreprises privées, d'universités, d'instituts de technologie et d'autres organisations. La FINEP met l'accent sur des activités stratégiques structurées et susceptibles d'avoir des retombées marquantes qui contribueront au développement durable partout au Brésil.

Tant le CNRC que la FINEP sont des partenaires internationaux du TAFTIE (The European Network of Innovation Agencies), un forum d'échange de pratiques exemplaires entre les organismes nationaux d'innovation regroupant 28 organisations issues de 27 pays européens.

Liens connexes

Contact

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
Sans frais : 1-855-282-1637 (24/7) (au Canada)
International : 001-613-991-1431
Courriel : media@cnrc-nrc.gc.ca
Twitter : @cnrc_nrc

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :