Débouchés pour les entreprises canadiennes grâce à une entente entre le CNRC et la Fondation de recherche de l'État de São Paulo

Le 09 avril 2016— São Paulo (Brésil)

Logo pour FAPESP

Les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada seront désormais en mesure d'entreprendre des projets d'innovation avec celles de l'État de São Paulo (l'État le plus populeux du Brésil et le moteur industriel de l'Amérique du Sud) grâce à une entente signée par le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada et par la Fondation de recherche de São Paulo (la FAPESP).

Cette entente, qui favorise un rapprochement avec l'État de São Paulo et jette les bases de projets axés sur le marché dans des domaines d'intérêt mutuel, a été signée par la présidente intérimaire du CNRC, Maria Aubrey et le président de la FAPESP, José Goldemberg.

« La collaboration internationale est devenue indispensable pour les PME canadiennes », a expliqué Mme Aubrey. « Cette entente rend possibles des interactions susceptibles de permettre à l'industrie des deux pays de miser sur les compétences et les ressources de l'autre. Cette entente fait partie de l'engagement du CNRC en vue d'aider l'industrie canadienne à percer et à conquérir les marchés mondiaux. »

Les initiatives conjointes retenues pourraient recevoir du financement du PARI ou du Programme canadien de l'innovation à l'international, une initiative d'Affaires mondiales Canada (AMC) dont la prestation est assurée conjointement par AMC et le PARI et qui appuie des projets industriels de recherche et de développement menés conjointement par des entreprises du Canada et de pays partenaires.

Contexte

Le CNRC est la principale organisation de recherche et de technologie du Canada. De concert avec ses clients et partenaires, il offre une aide à l'innovation, effectue de la recherche stratégique et fournit des services scientifiques et techniques. Le PARI du CNRC est au Canada le principal programme d'aide à l'innovation destiné aux petites et moyennes entreprises. Il est un élément crucial du CNRC et la pierre d'assise du système d'innovation canadien, et est considéré comme un des meilleurs programmes du monde en son genre.

Fort d'une population de 40 millions d'habitants, d'infrastructures solides et d'une main-d'œuvre qualifiée, l'État de São Paulo représente l'économie la plus importante en Amérique du Sud et l'une des plus importantes en Amérique latine. São Paulo génère le tiers (35 %) du produit intérieur brut brésilien. Une forte proportion de cette contribution (43 %) vient de son secteur industriel dont les principales forces sont la production de machines, l'automobile et l'aviation, les services, les sociétés financières, le commerce, les textiles, la culture des oranges et la production de canne à sucre et de fèves de café.

La FAPESP est une fondation publique indépendante qui soutient la recherche, l'éducation et l'innovation dans l'État de São Paulo. Elle favorise un certain nombre d'ententes de collaboration et de partenariats internationaux. La FAPESP investit aussi de manière sélective dans certains projets prioritaires portant notamment sur les technologies numériques de l'information appuyant l'innovation industrielle.

Liens connexes

Contact

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
Sans frais : 1-855-282-1637 (24/7) (au Canada)
International : 001-613-991-1431
Courriel : media@cnrc-nrc.gc.ca
Twitter : @cnrc_nrc

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :