Un accord avec l'Inde entraîne des possibilités de collaboration pour les PME canadiennes

Le 23 mars 2016— Delhi (Inde)

Carmen Altamirano (AMC); Saroj Mishra, Ph. D. (AMC); Patrick Sheedy (PARI-CNRC); Nidhi Seth (GITA); Perry Quan (PARI-CNRC); Bogdan Ciobanu (PARI-CNRC); Melanie Cullins (CNRC); Naveen Vasishta, Ph. D. (MST); Arabinda Mitra, Ph. D. (MST); Suprotim Ganguly, Ph. D. (GITA); Vimal Kumar (GITA); Samrat Ghatak (GITA);  Nilesh Patel (GITA); Rahul Kulshreshtha (GITA); Bhupendra Gupta (GITA).

De gauche à droite : Carmen Altamirano (AMC); Saroj Mishra, Ph. D. (AMC); Patrick Sheedy (PARI-CNRC); Nidhi Seth (GITA); Perry Quan (PARI-CNRC); Bogdan Ciobanu (PARI-CNRC); Melanie Cullins (CNRC); Naveen Vasishta, Ph. D. (MST); Arabinda Mitra, Ph. D. (MST); Suprotim Ganguly, Ph. D. (GITA); Vimal Kumar (GITA); Samrat Ghatak (GITA); Nilesh Patel (GITA); Rahul Kulshreshtha (GITA); Bhupendra Gupta (GITA).

Les PME canadiennes et les entreprises novatrices de l'Inde pourront participer à une demande de propositions lancée par le Conseil national de recherches du Canada et la Global Innovation Technology Alliance de l'Inde. L'initiative, qui s'adresse aux entreprises désireuses d'accélérer l'élaboration de solutions par la mise en place de projets de R-D collaborative axée sur le marché, est une première pour le Programme canadien de l'innovation à l'international.

Certains secteurs d'activité ont été désignés comme prioritaires par le Canada et l'Inde, dont les technologies propres et écologiques, l'efficacité énergétique, les soins de santé abordables, les technologies de l'information et des télécommunications, la conception et la fabrication de systèmes électroniques, la fabrication de pointe et les technologies de l'eau.

La demande de propositions suit la signature d'une lettre d'intention par Bogdan Ciobanu, vice-président du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, et Arabinda Mitra, Ph. D., chef de la coopération internationale au ministère des Sciences et de la Technologie de l'Inde, pour la sélection et le financement de projets de collaboration menés par des entreprises dans des domaines d'intérêt mutuel.

« Nous comptons mettre en place des projets conjoints de recherche et développement qui contribueront à renforcer la compétitivité des entreprises participantes, qu'elles soient canadiennes ou indiennes », a affirmé M. Ciobanu. « Le Programme canadien de l'innovation à l'international constitue l'un des outils utilisés par le Conseil national de recherches du Canada pour ouvrir la voie aux entreprises canadiennes qui souhaitent se tailler une place sur le marché mondial. »

Le financement des projets de collaboration retenus sera assuré par le Programme canadien de l'innovation à l'international, une initiative d'Affaires mondiales Canada (en partenariat avec le Programme d'aide à la recherche industrielle et son réseau de conseillers en technologie) qui vise à appuyer les projets conjoints de R-D industrielle du Canada et de pays partenaires, projets qui mèneront à la commercialisation de technologies canadiennes.

Le Conseil national de recherches du Canada est l'organisation de recherche et de technologie incontournable du pays. En collaboration avec ses clients et ses partenaires, il soutient l'innovation, mène de la recherche stratégique et offre des services scientifiques et techniques. La Global Innovation Technology Alliance de l'Inde est un partenariat public-privé sans but lucratif offrant des solutions technologiques fondées sur la demande par l'établissement d'alliances mondiales pour le compte d'entreprises et d'organisations de l'Inde.

Liens connexes

Contact

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637 (24 heures par jour)
International : 001-613-991-1431
Courriel : media@cnrc-nrc.gc.ca
Twitter : @cnrc_nrc

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :