Le Canada fait figure de proue dans le secteur des textiles intelligents grâce à une nouvelle alliance entre le Conseil national de recherches du Canada et l’industrie

Le 06 mai 2016— Ottawa (Ontario)

Thomas Ducellier (CNRC) a dirigé la première réunion de l'Alliance pour l'innovation en prêt-à-porter intelligent, tenue le 21 avril 2016 à Oakville, en Ontario.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est fier de collaborer avec l'industrie en créant l'Alliance pour l'innovation en prêt-à-porter intelligent, alliance qui vise à donner une visibilité à l'industrie du textile intelligent et à faire du Canada un chef de file mondial dans ce secteur émergent. L'Alliance regroupera 30 entreprises canadiennes provenant de tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement, en vue de mettre en commun des idées et de concevoir des produits qui révolutionneront l'industrie du textile intelligent.

Les textiles et le prêt-à-porter intelligents comportent des éléments numériques (ordinateurs, capteurs et dispositifs électroniques de petite taille) intégrés dans le produit, ce qui procure à ce dernier de la valeur ajoutée, notamment une capacité de communication, de collecte de données et de transfert d'énergie. Selon Tony Chahine, directeur général de Myant & Co. et membre de l'Alliance, « le textile devient rapidement le facteur le plus efficace du prêt-à-porter technologique. Les textiles et prêts-à-porter intelligents ont la capacité de fournir une image globale du corps, d'améliorer le quotidien et de transformer les systèmes de santé. »

Soutenue par le CNRC, cette initiative populaire dirigée par l'industrie favorisera la création de chaînes d'approvisionnement permettant la conception et la commercialisation de technologies de prochaine génération dans des secteurs ciblés comme le sport, le conditionnement physique, les soins personnels, le bien-être, les diagnostics médicaux, le prêt-à-porter industriel et le suivi interactif. Thomas Ducellier, directeur exécutif du programme Électronique imprimable, explique que « le CNRC reconnaît que des chaînes d'approvisionnement nationales sont essentielles aux progrès technologiques en matière de textiles et du prêt-à-porter intelligents. Nous sommes fiers de contribuer à l'Alliance pour l'innovation en prêt-à-porter intelligent pour permettre aux entreprises de se joindre à un écosystème axé sur la collaboration et de faire des percées révolutionnaires. »

L'Alliance a tenu sa première réunion le 21 avril 2016 à Oakville, en Ontario.

Contact

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 1-613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637 (24/7)
Courriel : media@cnrc-nrc.gc.ca
Twitter : @cnrc_nrc

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :