Le Conseil national de recherches du Canada se dote d’une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie

Le 15 juin 2015— Paris (France)

Un nouveau centre rehaussera l'expérience vécue par les passagers, améliorera la qualité de l'environnement dans la cabine des avions et réduira la consommation d'énergie des systèmes qui régulent les conditions ambiantes

Illustration 3D du laboratoire à cabine adaptable de l'Installation de recherche sur le confort et l'environnement cabine.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) bâtit une nouvelle installation qui aidera les compagnies aériennes, les fournisseurs des équipementiers et les fabricants de cellules d'aéronef à développer puis à faire progresser les technologies qui rendront l'expérience vécue par ceux qui voyagent en avion plus agréable.

L'Installation de recherche sur le confort et l'environnement cabine des démonstrations uniques qui mettront en relief les effets des nouveaux modèles de cabine et des technologies connexes, ainsi que de leur intégration, sur le confort des passagers et l'agrément du voyage. Grâce à cette installation, l'industrie pourra élaborer et évaluer de nouveaux intérieurs, concepts et techniques, explorer des solutions de remplacement pour divers paramètres intérieurs, et déterminer les cabines les plus économiques et les plus rentables tout en en optimisant le confort. L'Installation de recherche sur le confort et l'environnement cabine facilitera aussi la création d'outils dont on se servira pour aménager au mieux la cabine afin d'alléger les frais d'exploitation tout en laissant l'opérateur maximiser ses revenus.

L'installation de recherche sur le confort et l'environnement cabine, les passagers vivront un vol réaliste en pénétrant dans l'intérieur fonctionnel d'un avion, complet avec ses bruits et ses vibrations, son service de boissons et de repas ainsi que le divertissement en vol. Pour cela, le centre ultra perfectionné sera divisé en quatre espaces principaux, autant de laboratoires qui reproduiront l'expérience vécue à l'aérogare et dans l'appareil : une zone correspondant au terminal et aux portes d'embarquement, un espace de deux étages où l'on pourra installer la maquette de grande taille ou le fuselage d'un client, et une plateforme vibrante pour les évaluations humaines. Les fournisseurs de l'industrie aéronautique y illustreront les technologies naissantes servant à réguler l'environnement cabine, notamment l'air qui y circule, mais aussi les systèmes de divertissement en vol et de nouveaux logiciels susceptibles de bonifier l'expérience des passagers tout en atténuant les risques et en accélérant l'élaboration de technologies nouvelles qui seront ensuite cédées à l'industrie.

« Avec cet investissement, nous avons franchi un pas important en vue de répondre aux besoins de notre clientèle dans les domaines de l'éclairage, de l'aération, de la lutte contre le bruit et les vibrations, des systèmes de divertissement et des sièges », a déclaré Jerzy Komorowski, gestionnaire principal du portefeuille Aérospatiale au Conseil national de recherches du Canada. « La nouvelle installation proposera une plateforme technologique unique qui enrichira l'éventail déjà fort impressionnant d'infrastructures de recherche de grande envergure que le CNRC met à la disposition de ses clients et partenaires. Elle nous permettra d'en apprendre beaucoup plus sur l'environnement cabine et sur la manière dont il affecte le confort des passagers et des membres de l'équipage. »

Ce projet s'inscrit dans le programme Travailler et voyager à bord d'un aéronef (TVA) du Conseil national de recherches du Canada, qui propose des moyens économiques d'améliorer l'expérience des voyageurs, de rehausser la qualité de l'air dans la cabine et de diminuer la consommation d'énergie des systèmes qui contrôlent l'environnement dans les aéronefs militaires et commerciaux.

Pour en savoir plus sur les programmes, les capacités et les installations du CNRC en aéronautique, on visitera son site Web sur son expertise en recherche-développement en aérospatiale.

Renseignements

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