Le Conseil national de recherches du Canada, un leader dans les nouveaux secteurs de la nanotechnologie

Le 09 décembre 2014— Ottawa (Ontario

Par l'entremise de portefeuille Centre de recherche sur la science des mesures et les étalons (SME), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) propose des technologies novatrices et des laboratoires à haut rendement dans de nouvelles avenues de la métrologie. Le portefeuille se concentre notamment sur les mesures à l'échelle du nanomètre, qui impliquent la caractérisation et la normalisation des nanomatériaux structurés et plus particulièrement des nanocristaux de cellulose (CNC).

Nanocristaux de cellulose

Image de microscopie à forces atomiques de nanocristaux de cellulose provenant de pulpe de bois.

Que sont les nanocristaux de cellulose?

Les CNC sont d'infimes particules en forme de bâtonnet, faites de cellulose cristalline. Issus principalement du bois, on en extrait aussi d'autres substances végétales, des bactéries et des algues. Polymères (chaînes moléculaires complexes composées d'éléments chimiques qui se répètent) organiques naturels d'une abondance inégalée, les CNC sont renouvelables et durables, et constituent une solution écologique aux dérivés du pétrole.

Les CNC se caractérisent par une résistance mécanique élevée, une grande surface active et leur stabilité à la chaleur. Leur capacité à adopter des formes variées, comme un gel ou une pellicule, a récemment donné lieu à une vague d'activités qui ont pour but de transformer les nanocristaux de cellulose en produits commerciaux très diversifiés, y compris des matériaux composites, des applications biomédicales ainsi que des peintures, des enduits et des emballages.

Matériaux de référence certifiés

En raison de leurs propriétés particulières, les CNC sont sur le point de faire leur apparition sur de nombreux marchés. Le portefeuille SME aide le Canada à demeurer un chef de file dans la production des CNC. À cette fin, il a récemment homologué deux matériaux de référence certifiés (MRC) uniques qui faciliteront un développement plus poussé et la production de CNC pour l'économie canadienne. D'une très grande homogénéité, ces MRC servent de point de comparaison dans les évaluations de rendement et font en sorte que les protocoles expérimentaux fournissent des données précises, peu importe le moment ou le lieu où ont lieu les essais.

Élaboration de normes

Le CNRC favorise aussi la commercialisation des nanomatériaux cellulosiques en contribuant au développement de normes de nature documentaire. Ainsi, il pilote la rédaction d'un rapport technique sur les CNC avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO), pour le compte du Conseil canadien des normes. Ce rapport encadrera l'élaboration des normes internationales à venir sur les CNC et les produits enrichis de nanocellulose, ce qui en facilitera l'introduction sur le marché mondial.

L'élaboration de spécifications et de normes techniques pour de nouveaux produits aide l'industrie à mieux fonctionner et à gagner en efficacité. Les normes abattent les obstacles au commerce international et multiplient les débouchés sur la planète entière. La conformité à ces normes rassure le consommateur, qui sait que les produits mis en marché depuis peu sont inoffensifs et ne posent aucun danger pour la santé humaine ou l'environnement.

Ainsi, Forêts Canada, qui souhaite promouvoir cette prochaine vague de développement technologique dans le secteur de la foresterie et celui des pâtes et papiers, épaule le CNRC dans ses efforts de normalisation, sachant que les produits canadiens ne pourront être adoptés sur les marchés étrangers sans normes internationales.

Par ses travaux en nanotechnologie, le CNRC contribue à une transition sûre vers le développement de nouveaux produits et parvient à un degré de qualité pour lequel il est encensé partout dans le monde.

Contacts

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :