Adhésif thermofusible

Aperçu

Cette invention concerne les adhésifs thermofusibles employés pour lier les substrats à base de polyoléfines à des matériaux dissemblables, par exemple un métal, du bois, de la céramique ou un plastique thermodurcissable. Les composites en polyoléfines doivent très bien adhérer, surtout aux joints de structure des applications structurales. L’adhérence doit être assez forte pour supporter la charge transférée au joint ou à travers celui-ci. Les adhésifs thermofusibles actuellement offerts sur le marché ne peuvent supporter des charges élevées. Or, dans les ouvrages faits de composites en polyoléfines, la force d’adhérence requise est souvent beaucoup plus grande que celle offerte par les plastiques usuels, non renforcés, car on se sert des ouvrages en composites dans des applications plus exigeantes.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d’applications précises ou s’en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d’une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d’identification 11426 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d’affaires.

Applications commerciales

La technologie de l’adhésif thermofusible se prête à de nombreuses applications, notamment dans les secteurs des transports, du bâtiment, de l’emballage, de l’assemblage d’articles, de la reliure, du travail du bois ainsi que des rubans et des étiquettes autoadhésifs.

Fonctionnement

L’adhésif thermofusible est un mélange de composés réactifs, soit un composé de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du baryum ou une combinaison de ceux-ci. La fixation se fait par réaction entre le composé réactif et un groupe fonctionnel de la polyoléfine. L’adhésion survient habituellement à une température adéquate, supérieure au point de fusion de la polyoléfine, après un temps suffisant pour que la réaction se produise.

Avantages

  • Coût plus faible des matériaux et grande efficacité
  • Résistance à l’eau et à l’humidité
  • Plus grande solidité du lien
  • Avantages environnementaux

Brevets

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Jason Pierosara, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-998-9378
Courriel : Jason.Pierosara@cnrc-nrc.gc.ca

Date de modification :