Ensembles de nanocristaux colloïdaux à photoluminescence en bande interdite à raies étroites et procédés de synthèse de nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux

Aperçu

De manière générale, cette invention se rapporte aux nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux, à leur combinaison et aux procédés permettant de les produire. Plus précisément, elle concerne des nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux d'un nouveau genre, à photoluminescence en bande interdite à raies étroites, ainsi que leur fabrication.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d'applications précises ou s'en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d'une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d'identification 11970 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d'affaires.

Applications commerciales

Cette technologie présente un intérêt particulier pour le secteur de la santé, l'étiquetage et la détection, dans les applications biologiques.

Fonctionnement

La synthèse de nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux suppose la combinaison d'une source d'au moins un élément à cations semi-conducteurs avec une source d'au moins un élément du groupe 15 ou du groupe 16 en présence d'un ligand, de manière à obtenir un composé contenant un groupement semblable à l'acide carboxylique. L'élément à cations sera de préférence associé à des acides carencés en carbone. La méthode proposée permet d'obtenir de nouveaux ensembles de nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux caractérisés par des spectres d'absorption et de photoluminescence en bande interdite à raie étroite.

Avantages

  • Rentabilité
  • Production par voie de chimie humide
  • Fabrication de nanocristaux de taille uniforme
  • Aucune injection à chaud
  • Grande reproductibilité

Brevets

Dossier 11970 du CNRC

Renseignements

Roderick Paterson, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-991-9047
Courriel : Roderick.Paterson@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :