Méthode de synthèse de nanocristaux colloïdaux

Aperçu

La présente invention concerne la technologie des nanocristaux semi-conducteurs, et en particulier la synthèse de nanocristaux pouvant être utilisés comme semi-conducteurs dans diverses applications.

Transfert de technologie

La technologie est offerte sous licence. Elle pourrait aussi être développée pour des applications spécifiques et pour une démonstration du produit final dans le cadre d'un projet de recherche concerté. L'occasion d'affaires peut être désignée par son numéro d'identification du CNRC, soit 11540.

Applications commerciales

Les applications de cette technologie sont d'un intérêt particulier pour le secteur de la santé, la conversion de l'énergie solaire, les dispositifs optoélectroniques et la détection ultrasensible.

Fonctionnement

Les nanocristaux semi-conducteurs sont des nanoparticules composées d'une matière semi-conductrice cristalline inorganique qui présentent des propriétés uniques dans les domaines de la photo physique, de la photochimie et de l'optique non linéaire découlant d'effets à l'échelle quantique. La méthode de production des nanocristaux consiste à ajouter une source de calogène à une solution chaude d'un métal contenant un composé non organométallique dans un solvant de premier ligand et, de préférence, à refroidir ultérieurement le mélange résultant à une température plus basse pour que la croissance des nanocristaux se fasse à cette température. La méthode peut utiliser des systèmes à un ou deux ligands.

Avantages

  • Opérations de synthèse plus rapides et plus économiques
  • Simplifie la préparation de nanoparticules de haute qualité et de diverses tailles
  • Possibilité d'obtenir des nanocristaux à deux composants
  • Procédé pouvant s'appliquer sans l'utilisation d'acides et à des températures plus basses

Brevet

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Roderick Patterson, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-991-9047
Courriel : Roderick.Patterson@nrc-cnrc.gc.ca

Licence rapide

Cette technologie du CNRC peut être utilisée pour la recherche et le développement en vertu du programme de licences rapides. Pour vous en procurer une, veuillez remplir le formulaire de commande de licence rapide.

Date de modification :