Soufflerie de 0,9 m

La soufflerie de 0,9 m est une version à l'échelle 1/10 de la soufflerie de 9 m du CNRC qui est au service de la recherche et des communautés industrielles depuis plusieurs dizaines d'années.

Présentement, l'installation offre une soufflerie en circuit fermé ou aux ¾ libre, d'une largeur d'un mètre et d'une hauteur de 0,8 mètre. Sa vitesse peut être réglée de 0 à 44 m/s et utilise la vélocimétrie des images des particules.

Suivez le CNRC LinkedIn Twitter Instagram Fils de syndication

Ce que nous offrons

La taille relativement petite de la soufflerie lui permet d'être utilisée pour le développement de prototypes illustrant des capacités qui peuvent par la suite être intégrées aux autres souffleries du CNRC, de 9 m et de 2 m sur 3 m.

Récemment, le CNRC a développé une petite échelle du système de mesure de débit qui sera installé dans la soufflerie de 9 m. On y reproduira des vents comparables à ceux que subissent les véhicules sur les autoroutes canadiennes. Les effets des différents générateurs de turbulence ont été évalués sur un camion semi-remorque typique. Un nouveau système d'acquisition de données fournit des mesures à vitesse élevée grâce à une combinaison de capteurs de pression à réaction rapide (pour étudier la turbulence des vents), un modèle léger muni d'une balance et d'une table tournante cruciforme (pour évaluer les charges dynamiques supportées par le semi-remorque) et un modèle de pression (pour examiner les pressions instables exercées sur le véhicule).

Le circuit de la soufflerie de 0,9 m a récemment été doté de pales directionnelles insonorisées qui réduisent le niveau de bruit de fond dans la partie des essais, et la chambre de distribution a été tapissée de coins à propriétés acoustiques. L'installation peut maintenant prendre des mesures acoustiques sur les maquettes pour les industries de l'aérospatiale et de l'automobile.

Obtenues par un réseau de microphones en phase et à canaux élevés, ces mesures servent à déterminer les sources principales de bruit sur le modèle en soufflerie. Il devient alors possible de travailler sur la réduction du son pour éventuellement obtenir un aéronef ou un véhicule plus silencieux. Associées aux données aérodynamiques acquises simultanément, les données acoustiques peuvent mettre en lumière les endroits où la traînée est élevée, information importante pour améliorer la consommation de carburant.

L'installation sert aussi à l'étalonnage d'une grande variété d'instruments de mesure de débit pour des clients du secteur privé ou public.

Pourquoi collaborer avec nous

Le CNRC est reconnu pour son savoir-faire dans les méthodes de correction en soufflerie, pour la technologie de la peinture sensible à la pression, pour la mesure des déformations subies par les maquettes et pour la cartographie des écoulements. Notre équipe de renommée mondiale se compose de spécialistes en aérodynamique, de mécaniciens de bord et d'experts en affaires capables d'appuyer vos projets de recherche par leurs services professionnels et leur connaissance de l'industrie. En recourant à nos installations uniques pour tester un produit, le valider et en faire la démonstration dans des conditions contrôlées, vous atténuerez les risques associés aux innovations et aux prototypes grâce aux données fiables recueillies, qui s'avèreront indispensables lors du passage au développement à grande échelle ou commercial.

Nous possédons aussi d'importantes compétences dans les domaines que voici :

  • mesures, essais et évaluation en aéroacoustique pour préciser en trois dimensions les champs acoustiques engendrés par un modèle dans une soufflerie;
  • aérodynamisme des véhicules aériens;
  • aérodynamisme des véhicules et des ouvrages terrestres;
  • formation, détection et réduction de la glace, y compris importante capacité pour l'expérimentation et les études numériques sur les effets du givre sur les aéronefs à voilure fixe ou tournante et sur les câbles;
  • aérodynamique des sports, soit préparer les athlètes en leur procurant les données essentielles avec lesquelles ils gagneront en rapidité et performance.;

Tarifs

Les essais réalisés dans les souffleries le sont contre rémunération à des tarifs concurrentiels qui incluent le soutien de techniciens spécialisés, d'agents de recherche et d'ingénieurs. Selon la nature de la demande, nous proposons aussi des possibilités de recherche et occasions d'affaires pouvant aboutir à une entente de collaboration ou à un consortium. Communiquez avec nous pour discuter des options envisageables et élaborer un plan sur mesure, adapté à vos besoins en matière de technologie.

Industries ciblées

Aérospatiale, automobile et transport de surface, construction, énergie.

Contactez-nous

Dean Flanagan
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Galerie

Date de modification :