Installations de croissance des plantes

Les Installations de croissance des plantes servent de plateforme au CNRC pour ses recherches sur les plantes vivantes et le développement de produits. Ces installations sont pourvues d'un équipement spécialisé diversifié et permettent la régulation des conditions ambiantes. L'équipe technique dévouée des installations procure à sa clientèle et à ses collaborateurs l'espace, les fournitures et les services requis pour cultiver et tester des végétaux, du début à la fin d'un projet.

Suivez le CNRC LinkedIn Twitter Instagram Fils de syndication

Ce que nous offrons

Nous proposons une gamme variée de solutions de croissance en milieu contrôlé adaptables qui peuvent être mises à l'échelle. Parmi les infrastructures disponibles, mentionnons une série de petites et de grandes serres automatisées ainsi qu'une des plus grandes collections de phytotrons (chambres de croissance pour les plantes) en Amérique du Nord. Les installations comptent plus de 10 000 pieds carrés d'espace pour la culture des plantes, sous forme de serres, d'installations de culture tissulaire, de phytotrons et de réserves sécurisées pour les semences.

Pourquoi collaborer avec nous

Nous appuyons l'industrie depuis longtemps par nos nombreuses recherches, souvent révolutionnaires. Les installations, quant à elles, poursuivent leur expansion, de l'avènement au développement de l'industrie aujourd'hui milliardaire du canola et aux succès plus récents des biocarburants et même des antipaludéens. Les intervenants recourent couramment à nos installations de culture végétale et à notre savoir-faire dans divers domaines : technologies cellulaires et élaboration de protocoles de culture, hybridation, essais et stockage dans des conditions abiotiques ou environnementales précises, création de nouvelles variétés agricoles et développement de technologies. L'usage de nos installations de croissance des plantes vous donne aussi accès à l'aide et à l'expertise du CNRC dans d'autres domaines. Ainsi, nos clients font souvent appel à d'autres plateformes de recherche et d'analyse du CNRC comme celles du profilage des hormones et de la spectrométrie de masse, des services d'ADN, des technologies cellulaires et de la bio-informatique.

Spécifications techniques

  • Phytotron – laboratoire central de production de végétaux regroupant 115 chambres avec régulation des conditions de croissance; au total, il s'agit de 4 500 pieds carrés d'espace éclairé pour la culture des plantes et des tissus.
    • Phytotrons : 3 000 pi2 d'espace pour la croissance des plantes incluant des enceintes de 8 pi2 à 72 pi2 ainsi que des pièces à paliers multiples pour les peuplements de haute densité. Paramètres environnementaux : température de −5 °C à 40 °C, contrôle de l'humidité, formation de rosée et éclairage d'une intensité supérieure à 1 000 uE.
    • Culture tissulaire : 1 500 pi2 d'espace dédié disponible sous forme de grands placards ou de petits incubateurs.
    • Stockage des semences : 400 pi2 d'espace à température et à taux d'humidité contrôlés garantissant une viabilité optimale des semences à moyen et à long terme.
  • Serre pour plantes transgéniques – Installation de 5 000 pi2 entièrement automatisée autorisant les expériences sur des lignées multiples ainsi que la multiplication des semences.
  • Serre CVCA – Serre de 1 000 pi2 isolée permettant une régulation précise de la température avec ensoleillement naturel et apport de lumière artificielle.
  • Solariums – Installations hybrides combinant laboratoire et phytotron avec éclairage d'appoint pour ajouter à la lumière naturelle quand le ciel est couvert ou en hiver, quand il y a réduction des heures d'ensoleillement.
  • Divers – Gamme complémentaire de services, d'équipement d'appoint et de fournitures pour la culture des plantes en vue de faciliter vos recherches sur les végétaux, du démarrage à leur conclusion.
    • Hydroclave – élimination des déchets transgéniques et biologiques dangereux en grande quantité
    • Équipement de nettoyage des semences et de battage des plantes
    • Pulvérisateur automatique sur rampe pour l'application contrôlée d'antiparasitaires au feuillage
    • Quantification de la lumière et analyse du spectre
    • Fournitures non durables pour la multiplication
    • Services de lutte intégrée contre les ravageurs
    • Savoir-faire et conseils sur la production

Tarifs

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les tarifs applicables à l'utilisation des installations de croissance des plantes.

Industries ciblées

Biotechnologie, agriculture, bioénergie, produits de santé naturels, alimentation et produits d'épicerie, ingrédients bioactifs, santé et mieux-être, suppléments alimentaires, aliments et boissons fonctionnels.

Contactez-nous

Questions de nature commerciale

Laurel O'Connor
Téléphone : 306-975-4573
Courriel : Laurel.oconnor@cnrc-nrc.gc.ca

Questions de nature technique

Ivor Smith
Téléphone : 306-975-6079
Courriel : Ivor.Smith@nrc-cnrc.gc.ca

Galerie

Date de modification :