Laboratoire ouvert de collaboration du CNRC pour l’innovation dans les secteurs de la fabrication et de l’automobile

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Pour accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou consulter nos spécialistes dans le domaine des technologies au laser, de l'ingénierie de surface et de la microfabrication communiquez avec :

David Muir, Directeur de la R-D
Téléphone  : 519-430-7095
Courriel  : David.Muir@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Secteur automobile, fabricants d'équipement d'origine (FEO)

Installation de recherche

Points saillants des installations de recherche

Les installations de London du CNRC, relèvent du portefeuille Automobile et transport de surface (ATS). Elles visent à appuyer le secteur canadien de l'industrie automobile et elles se situent à proximité des principaux acteurs du marché canadien ainsi que des centres de fabrication et de R-D des constructeurs automobiles et des fournisseurs de l'industrie. Ce secteur est essentiel pour l'économie de la région et fait l'objet d'initiatives régionales et provinciales.

Un nouveau laboratoire ouvert, propre aux installations du CNRC à London et dont l'ouverture est prévue en avril 2018, se veut un lieu de collaboration où tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'automobile pourront travailler avec le CNRC et d'autres membres de l'écosystème canadien de la recherche. Cette installation nous permettra de fournir des solutions techniques, et de les appliquer aux produits et procédés de nos collaborateurs.

Services offerts

L'objectif principal de ce laboratoire ouvert de collaboration est d'aider les constructeurs automobiles canadiens à adopter des approches de fabrication améliorées, dont : personnalisation de masse, industrialisation des procédés, automatisation des usines reposant sur les données, et utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies automobiles pour la fabrication. Certains des besoins clairement définis de l'industrie touchent aux usines numériques (Industrie 4.0). Des capacités liées à ce secteur technique devront donc être développées et appuieront directement les technologies des transports, comme celles requises pour les véhicules connectés ou autonomes.

Infographie : Nouveau laboratoire du CNRC à London pour les secteurs de l'automobile et de la fabrication (PDF, 2,4 Mo)

Infographie : Nouveau laboratoire du CNRC à London pour les secteurs de l'automobile et de la fabrication. La description détaillée de ce graphique suit.

Infographie : Nouveau laboratoire du CNRC à London pour les secteurs de l'automobile et de la fabrication

Description détaillée de l'infographie

L'infographie illustre les services et les opportunités offerts au CNRC à London en Ontario.

Un carrefour d'innovation pour :

  • conceptualiser, intégrer et rendre opérationnelles des technologies provenant de sources variées
  • résoudre les problèmes de l'industrie à l'aide de technologies nouvelles
  • accroître la productivité et la compétitivité de l'industrie automobile canadienne

Confidentialité stricte par le biais de :

  • services techniques et accords de recherche concertée et gestion de la PI propre aux projets
  • soutien aux fabricants automobiles canadiens en conception et en fabrication de pointe : personnalisation de masse, industrialisation des procédés, automatisation industrielle

Un espace de travail collaboratif souple, modulaire et dynamique, où tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement automobile peuvent travailler avec le CNRC et des partenaires du milieu canadien de la recherche.

Occasions de faire appel à la technologie du CNRC offrant :

  • conception, modélisation et simulation numériques, protoypage, essais et validation
  • composants électriques et électroniques, communications, capteurs, contrôles et systèmes
  • assemblages structuraux multimatériaux
  • assemblage
  • micro-usine
  • structure des véhicules
  • calcul de mégadonnées, analyses en temps réel, fusion de données, sécurité cryptograhique
  • dispositifs de santé et de sécurité numérisés, cellules de production évolutives, micro-usines

Une installation souple et fonctionnelle qui offre :

  • Un espace de collaboration de 1,300 mètres carrés (14,000 pieds carrés)
  • Quatre espaces de laboratoire configurables de 70 mètres carrés S (750 pieds carrés) chacun
  • Deux hangars pour véhicules de 140 mètres carrés (1,500 pieds carrés) chacun
  • Un hangar avec grue de 560 mètres carrés (6,000 pieds carrés)

Découvrez comment planifier un projet adapté à vos besoins au www.cnrc-nrc.gc.ca

Locaux

  • Quatre laboratoires offrant un espace de travail flexible et pouvant garantir la confidentialité. L'espace de travail pourra être agrandi, au besoin.
  • Deux ateliers pour véhicules, dotés de systèmes de levage et de capacités propres aux ateliers automobiles. Chacun d'entre eux pourra être adapté pour garantir la confidentialité des projets.
  • Un espace pour grue de levage conçu pour des travaux de mise à l'échelle ou de développement d'une micro-usine numérique.
  • Espaces de travail privés
  • Salles de réunions et trois nouvelles salles de conférence
Vue aérienne des nouvelles installations. La description détaillée suit.

Vue aérienne des nouvelles installations

Description détaillée

L'image affichée est générée par ordinateur et présente une vue plongeante des nouvelles installations du CNRC à London, y compris deux garages, deux laboratoires automobiles et la micro-usine.

Laboratoire automobile 1. La description détaillée suit.

Laboratoire automobile 1

Description détaillée

L'image affichée est générée par ordinateur et elle offre un aperçu de l'apparence d'un des laboratoires automobiles dans les nouvelles installations du CNRC à London. Sept scientifiques et techniciens sont assis à des bancs de travail reconfigurables et ils surveillent les résultats d'une expérience en cours.

Garage-laboratoire 1. La description détaillée suit.

Garage-laboratoire 1

Description détaillée

L'image affichée est générée par ordinateur et elle offre un aperçu de l'apparence d'un des garages-laboratoires dans les nouvelles installations du CNRC à London. Dans l'image, quatre chercheurs préparent une expérience scientifique sur un châssis d'automobile. Sur le côté droit de l'image, une porte ouverte mène au garage-laboratoire 2.

Garage-laboratoire 2. La description détaillée suit.

Garage-laboratoire 2

Description détaillée

L'image affichée est générée par ordinateur et elle offre un aperçu de l'apparence d'un des garages-laboratoires dans les nouvelles installations du CNRC à London. Dans cette image, 3 scientifiques préparent un système d'acquisition de données dans le coffre d'une voiture.

Laboratoire automobile 2. La description détaillée suit.

Laboratoire automobile 2

Description détaillée

L'image affichée est générée par ordinateur et elle offre un aperçu de l'apparence d'un des laboratoires automobiles dans les nouvelles installations du CNRC à London. Dans cette image, quatre chercheurs ont mis en place leur projet expérimental dans ce laboratoire reconfigurable du CNRC.

Micro-usine. La description détaillée suit.

Micro-usine

Description détaillée

L'image affichée en est une générée par ordinateur et présente les nouvelles installations du CNRC à London en Ontario. L'image présente trois personnes et quelques robots collaboratifs travaillant dans la micro-usine.

Pourquoi travailler avec nous?

Le concept de ce laboratoire repose principalement sur un espace de collaboration souple et polyvalent permettant de résoudre rapidement les problèmes de l'industrie au moyen de nouvelles technologies pouvant être intégrées à court terme et de manière modulaire. Il sera conçu pour être souple et modulaire en plus de garantir la confidentialité des clients. Ainsi, nous pourrons répondre aux besoins immédiats des membres de l'industrie désireux de lancer des projets rapidement, en l'occurrence :

  • accueillir des projets de collaboration dans le cadre desquels le personnel et les partenaires du CNRC intégreront des produits et des technologies de nombreux partenaires (universités, gouvernement, PME, CNRC) dans une usine numérique, une plateforme automobile ou un module de véhicules, particulièrement lorsqu'un emplacement « neutre » est souhaitable;
  • rassembler de nombreuses équipes pour travailler sur des projets ciblant le développement de démonstrateurs technologiques;
  • ouvrir la voie à des consortiums de R-D à un niveau élevé d'intégration et d'industrialisation pour de nombreux clients;

Personne-ressource

David Fraser, Conseiller aux affaires
Téléphone : 519-430-7095
Courriel : David.Fraser@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :