Centre des technologies de l'aluminium

Le Centre des technologies de l'aluminium du CNRC coopère avec ses clients et collaborateurs de l'industrie de la transformation de l'aluminium pour améliorer leurs procédés de fabrication de façon à fabriquer des produits plus légers, plus économiques et plus respectueux de l'environnement. Le Centre CNRC dispose d'installations de recherche dédiées aux procédés de transformation de l'aluminium et à la caractérisation des performances des produits obtenus.

Suivez le CNRC LinkedIn Twitter Instagram Fils de syndication

Ce que nous offrons

Le Centre des technologies de l'aluminium propose des solutions technologiques à ses clients du secteur de la transformation de l'aluminium en leur offrant un accès direct à une infrastructure scientifique de pointe ainsi qu'à de l'expertise dans le développement des procédés d'assemblage et de mise en forme de l'aluminium. Parmi les principales technologies disponibles reliées à la transformation de l'aluminium figurent l'assemblage par adhésifs, divers procédés de soudage (soudage laser, soudage par friction-malaxage et soudage à l'arc robotisé), le moulage semi-solide, le formage et l'extrusion ainsi que des techniques d'évaluation de la résistance mécanique, la durabilité environnementale et la caractérisation métallographique et chimique.

Le laboratoire grande échelle de près de 1200m2 loge des équipements volumineux permettant de réaliser des travaux à l'échelle du prototypage industriel : deux chambres de soudage robotisées reliées à un laser de 10 kW, machine de soudage par friction-malaxage, presse de mise en forme de 1000T, presse de moulage par injection de 650T.

Nos installations comprennent :

Pourquoi collaborer avec nous

Le Centre des technologies de l'aluminium du CNRC possède l'expertise et les équipements lui permettant de répondre aux besoins de l'industrie de la transformation de l'aluminium dans le domaine du transport et autres secteurs manufacturiers. Une vaste gamme de services s'étend des projets de recherche de grande envergure jusqu'aux demandes de consultations et d'essais de caractérisation.

De plus, les chercheurs du Centre combinent leurs efforts dans le cadre du Groupe industriel de R-D ALTec voué à l'allègement des véhicules par la fabrication de composantes en aluminium ou hybrides. Il offre aux entreprises membres une façon de partager les coûts pour accéder aux technologies permettant d'adapter leurs procédés de fabrication à l'utilisation de nouveaux matériaux.

Communiquez avec nous pour plus d'information.

Industries ciblées

Industrie canadienne des fabricants de pièces ou d'équipements en aluminium destinés principalement à l'industrie du transport de concert avec les grands donneurs d'ordres de cette industrie.

Contactez-nous

Stéphan Simard
Téléphone : 418-545-5544
Courriel : Stephan.Simard@cnrc-nrc.gc.ca

Galerie

Date de modification :