Surveillance des conditions météorologiques dans l'espace

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur le programme de surveillance des conditions météorologiques dans l’espace, veuillez contacter:

Ken Tapping, Agents du Conseil de recherches
Téléphone : 250-497-2345
Courriel : Ken.Tapping@nrc-cnrc.gc.ca

Endroits

Le Canada est un leader mondial de l'observation du soleil et de l'avancée des connaissances en surveillance de la météo spatiale et des phénomènes solaires depuis 1947. En raison de l'incidence considérable des conditions météorologiques de l'espace sur la Terre, en particulier sur nos infrastructures énergétiques, des communications et des transports, le CNRC continue de surveiller le soleil et de fournir ses données au monde entier.

Les données primaires que nous recueillons forment l'un des indicateurs d'activité solaire les plus communément utilisés, indicateur qui est connu internationalement sous l'appellation de flux radio du soleil à 10,7 cm, ou F10,7.

Aperçu des services techniques

Les données disponibles comprennent des mesures des émissions d'ondes radio et des mesures de l'activité solaire à une longueur de 10,7 cm. Cette longueur d'onde est idéale pour la surveillance de niveaux d'activité solaire, et les mesures représentent un « stéthoscope » efficace pour prendre le pouls des conditions météorologiques du soleil.

Ces données peuvent être envoyées par courriel aux utilisateurs qui ont des besoins hautement prioritaires et sont accessibles sur des sites Web comme Météo Spatiale Canada et d'autres sites comme celui des National Centers for Environmental Information (anciennement le National Geophysical Data Center) des États-Unis (à Boulder, au Colorado). Le flux radio du soleil à 10,7 cm est la donnée astronomique produite au Canada la plus utilisée au monde.

Ce que nous offrons

Aujourd'hui, le CNRC travaille en collaboration avec Ressources naturelles Canada pour offrir des services de données sur l'activité et les émissions d'ondes radio du soleil et les autres manifestations de la météo spatiale . Ces services sont offerts aux organisations et aux industries qui mènent des activités vulnérables aux effets de la météo spatiale, ou qui doivent se tenir au fait de l'activité solaire pour d'autres raisons, y compris des intervenants des secteurs de l'astronautique, de l'aviation, de la production d'électricité, de l'exploration géophysique ou de la météorologie.

Les données sont acquises grâce à deux moniteurs du flux solaire fonctionnant à une longueur d'onde de 10,7 cm. Dans le cadre d'efforts visant à mettre au point des produits qui satisfont à un plus grand éventail de besoins des utilisateurs, et avec l'aide de Ressources naturelles Canada et de l'Agence spatiale canadienne, nous avons créé un moniteur de flux solaire de la prochaine génération qui recueille des données à cinq longueurs d'onde supplémentaires.

Pour plus de renseignements sur les services de météorologie spatiale, ou pour obtenir des prévisions ou d’autres renseignements, consultez la page Météo Spatiale Canada.

Personne-ressource

Ken Tapping, Agents du Conseil de recherches
Téléphone : 250-497-2345
Courriel : Ken.Tapping@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :