soundPATHS – Une application logicielle Web permettant de prédire la transmission du son entre deux pièces

Présentation de l'application

L'application logicielle Web soundPATHS du CNRC est un outil de prédiction conçu pour le calcul de la transmission directe et indirecte du son entre des pièces contiguës. Le logiciel utilise la méthode de calcul qui est exposée dans l'édition 2015 du Code national du Bâtiment – Canada (CNBC).

La transmission directe du son est sa transmission d'une pièce à une autre à travers un ensemble de séparation, soit un mur ou un plancher, et est classifiée habituellement en termes d'indice de transmission du son (STC). La transmission indirecte du son se produit entre deux pièces par des voies autres que la voie directe via l'ensemble de séparation. La combinaison de la transmission indirecte et directe du son donne ce qu'on appelle la transmission apparente du son, laquelle est classifiée en termes d'indice ASTC et est couverte par l'édition 2015 du CNBC.

L'isolation acoustique perçue par les occupants se rapporte de façon satisfaisante à l'indice ASTC; elle est fonction des détails de la construction des murs, des planchers et de leurs jonctions.

Avantages pour les utilisateurs

Dans soundPATHS, la transmission du son entre deux pièces est présentée pour chaque jonction, les voies de transmission les plus faibles et les plus fortes étant mises en évidence. La voie la plus faible montre à l'utilisateur quels éléments du bâtiment doivent être améliorés afin d'accroître l'isolation acoustique apparente. La voie la plus forte identifie les éléments du bâtiment qui sont suraménagés et où l'on pourrait économiser sur les matériaux de construction sans pour autant réduire l'isolation acoustique apparente.

La méthode de calcul utilisée dans soundPATHS observe les exigences de l'édition 2015 du CNBC. Les résultats de l'application peuvent être présentés à des agents du bâtiment comme preuves de conformité aux exigences du le Code.

Public cible

  • Constructeurs/entrepreneurs
  • Fournisseurs/fabricants
  • Concepteurs/architectes/ingénieurs
  • Propriétaires de bâtiment/gestionnaires
  • Propriétaires de maison/grand public
  • Agents de bâtiment/incendie/plomberie
  • Autres

Description de l'application

Les indices de transmission du son attendus sont présentés pour chaque construction. Les tendances sont indiquées afin de procurer un cadre de travail pour des estimations de conception. Des descriptions et dessins détaillés sont présentés dans les pages des rapports de soundPATHS.

Il faut bien comprendre que des variations peuvent se produire dans la réalité à cause de modifications de détails de conception, de qualité d'exécution, de remplacement d'équivalents génériques, ou simplement à la réfection.

Tarif

Le logiciel est gratuit.

Contactez nous

Pour consulter nos spécialistes, contactez :

Christoph Hoeller
Téléphone: 613-993-9749
CourrielChristoph.Hoeller@nrc-cnrc.gc.cas

Date de modification :