Recherche sur les carburants de remplacement

Contactez-nous

Communiquez avec nous aujourd'hui pour l'élaboration d'un plan de service adapté à vos besoins techniques.

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone : 613-949-7548
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Aérospatiale

Endroits

Aperçu des services techniques

L'escalade des coûts d'exploitation, les préoccupations d'ordre environnemental et les contraintes de la réglementation incitent les exploitants et les fabricants d'aéronefs à chercher des solutions de rechange durables, sécuritaires et économiques aux carburants dérivés du pétrole.

Avec le concours de ses clients et collaborateurs, le CNRC poursuit des recherches sur les carburants de remplacement et fournit des services techniques liés à l'identification et le développement des matières premières, la conversion de la biomasse ainsi que la validation de la performance des carburants et l'évaluation des émissions.

Parmi les clients qui font appel au CNRC pour effectuer des recherches sur les carburants de remplacement figurent des équipementiers de moteurs et des secteurs de l'aéronautique, des exploitants d'aéronefs, des producteurs de carburants, de même que des développeurs et transformateurs de matières premières.

Le CNRC collabore aussi avec les responsables de la réglementation, les organismes de normalisation et des organismes gouvernementaux parmi lesquels Transports Canada, Environnement Canada, la NASA, la Federal Aviation Authority (FAA) des États-Unis, ASTM International ainsi que le centre de recherche aérospatiale et l'agence spatiale DLR d'Allemagne.

Ce que nous offrons

Le CNRC offre une gamme de services de recherche et d'essai sur les carburants de remplacement, notamment ceux qui suivent.

Essai de qualification des moteurs

Lors de ces essais, le CNRC évalue la performance, l'exploitabilité, l'endurance et les émissions des moteurs en recourant à des cellules d'essai pour turbines à gaz à la fine pointe de la technologie.

Il procède aussi à des essais de qualification statiques afin de faciliter la certification des réacteurs à double flux, des turboréacteurs et des turbomoteurs.

Modification des composants et des systèmes d'alimentation

Les spécialistes du CNRC connaissent la nature des modifications que l'on pourrait devoir apporter aux systèmes d'alimentation et à leurs éléments pour qu'ils utilisent les carburants de remplacement au lieu des carburants classiques.

Évaluation de la compatibilité des matériaux et des revêtements

En recourant à divers tests, nous sommes en mesure d'évaluer les carburants de remplacement pour nous assurer qu'ils ne nuiront pas à la durabilité des matériaux et des revêtements protecteurs employés en aéronautique. Nos méthodes conviennent aux matériaux métalliques ou autres, et les essais se déroulent dans des conditions contrôlées, conformes aux normes ASTM.

Caractérisation des émissions

Le banc d'essai de combustion à accès optique du CNRC offre cinq voies d'accès optique qui autorisent n'importe quel diagnostic laser à la fine pointe de la technologie sur la combustion et les carburants.

Les cellules d'essai du CNRC servent à mesurer les émissions de gaz et de particules lors d'essais statiques. Parallèlement, il est possible d'évaluer la performance des carburants de remplacement et de doser les émissions en vol.

Capacités connexes

Les cellules d'essai du CNRC servent à mesurer les émissions de gaz et de particules lors d'essais statiques. Parallèlement, il est possible d'évaluer la performance des carburants de remplacement et de doser les émissions en vol.

Quand vient le moment de procéder à des essais pratiques, les clients du CNRC peuvent faire appel à son équipe d'essai et évaluation en vol qui compte des pilotes chevronnés, des appareils spécialement adaptés et les permis de vol nécessaires à diverses configurations expérimentales. Trois des neuf laboratoires embarqués du CNRC se prêtent à merveille aux essais sur les carburants de remplacement, notamment sur la recherche environnementale à haute altitude.

Nous possédons aussi les capacités techniques pour effectuer des essais de pulvérisation à haute pression, caractériser les carburants chauffés, réaliser des essais à haute pression sur les chambres de combustion et effectuer des essais en altitude simulés dans un banc d'essai.

Pourquoi travailler avec nous

Avantages pour le client

  • Atténuation des risques associés à la conception et au développement d'un produit
  • Prises de décisions plus éclairées en vue du développement d'un produit
  • Recours à une équipe nationale multidisciplinaire dont l'expérience va des matières premières à la performance des moteurs
  • Évaluation de la façon dont les carburants de remplacement affectent les produits dans la réalité, dans un environnement sécuritaire

En œuvrant avec le CNRC, les clients peuvent promouvoir les produits qu'ils développent. Ils obtiennent aussi des données de qualité avec lesquelles ils étayeront la conformité de leurs produits, notamment face aux exigences environnementales, en prévision de leur certification par les autorités responsables des transports et d'autres autorités réglementaires.

Notre valeur

Les clients tireront parti du savoir-faire multidisciplinaire et général du CNRC dans le domaine des carburants de remplacement. Le CNRC est la seule organisation au Canada à poursuivre des recherches sur les carburants de remplacement de la production agricole à l'utilisation en vol. Ces recherches s'étendent des étapes antérieures aux matières premières à l'évaluation de la performance des carburants, sur terre et dans les airs.

Le banc d'essai de combustion à accès optique du CNRC offre cinq voies d'accès optique qui autorisent n'importe quel diagnostic laser à la fine pointe de la technologie sur la combustion et les carburants.

Le CNRC jouit d'un avantage concurrentiel unique, car il peut exploiter les talents d'une multitude d'experts dans les domaines où il effectue des recherches pour faire progresser les travaux et les essais sur les carburants de remplacement. Parmi son équipe de spécialistes en carburants de remplacement se trouvent des microbiologistes, des biotechnologues et des biochimistes ainsi que des techniciens et des ingénieurs en mécanique ou en aérospatiale.

En guise de complément à ces compétences techniques en aéronautique, les chercheurs du domaine des sciences de la vie du CNRC identifient et développent des ressources biologiques à haut rendement comme des souches d'algues et des oléagineux. Ils élaborent aussi des technologies adaptables, des méthodes d'extraction valides et des bioréacteurs efficaces pour la biomasse, dont ils effectuent la démonstration.

Enfin, l'équipe prend part à de plus vastes initiatives du CNRC et du gouvernement fédéral auxquelles participent des collaborateurs canadiens et étrangers.

Parmi les nombreux services d'essai et installations de recherche en aérospatiale du CNRC, mentionnons les suivants : essai de matériaux et de structures, technologies de fabrication en aérospatiale, aérodynamique des véhicules aériens, recherche sur les turbines à gaz, aérodynamique des corps non profilés, performance des ouvrages et des matériaux en aéronautique, mais aussi automatisation, robotique et systèmes de fabrication intelligents.

Contactez-nous

Communiquez avec nous aujourd'hui pour l'élaboration d'un plan de service adapté à vos besoins techniques.

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :