SOPH-1 : Matériau de référence certifié de sédiments marins pour

Le tableau suivant montre les éléments pour lesquels on a établi une valeur certifiée pour ce matériau de référence.

L'incertitude élargie (UCRM) de la valeur certifiée est égale à U = kuc, où uc est l'incertitude normalisée combinée, calculée selon le Guide de JCGM et k est le facteur de couverture. L'incertitude UCRM tient compte de tous les aspects qui contribuent raisonnablement à l'incertitude de la quantité mesurée. Un facteur de couverture de 2 a été utilisé pour tous les éléments. Le tableau ci-dessous contient les valeurs certifiées pour SOPH-1 exprimées pour la masse sèche.

Tableau 1 : Valeurs certifiées

Composé Fraction massique,
ng/g
Dibutylétain (en Sn) 174 ± 9
Tributylétain (en Sn) 125 ± 7

Tableau 2 : Valeurs informatives

Composé Fraction massique,
ng/g
Monobutylétain (en Sn) 197

Les valeurs certifiées sont basées sur la moyenne non pondérée des résultats provenant des données soumises par les laboratoires participant à plusieurs comparaisons récentes du Comité consultatif pour la quantité de matière (CCQM).

Contexte

Les comparaisons CCQM-P18, CCQM-P43 et CCQM-K28 ont été entreprises en 2002 et 2003 pour évaluer les capacités actuelles des instituts de métrologie nationaux (ceux qui font partie du Comité consultatif pour la quantité de matière) et certains laboratoires experts de l'extérieur afin de quantifier le tributyltétain et le dibutylétain dans un sédiment marin préparé. Ces exercices avaient été approuvés par le CCQM en tant qu'une activité du Groupe de travail sur l'analyse inorganique, et pilotés conjointement par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et LGC Ltd (Royaume-Uni). Un rapport détaillé sur la comparaison CCQM-P18 est publié dans Metrologia.

Utilisation prévue

Ce matériau de référence a été prévu pour être utilisé dans la calibration et le développement des méthodes d'analyse des espèces d'organoétains dans les sédiments et des matériaux dont la matrice est analogue. Une masse minimale de l'échantillon de 500 mg est recommandée

Préparation des matériaux

Les matériaux SOPH-1 a été préparés à l'interne au CNRC après avoir mélangé gravimétrique-ment deux MRC de sédiments du CNRC, PACS-2 et HISS-1. Ce dernier contenait des concentrations négligeables de TBT et servait dons de diluant solide et inerte. Le tableau 3 donnent les valeurs de l'information au sujet de la distribution de grandeur des particules de SOPH-1.

Tableau 3 : Grandeur des particules de SOPH-1

SOPH-1 Grandeur des particules, μm
Médiane 12.0
Moyenne 13.8
Mode 18.6

SOPH-1
Date de publication : août 2004
Date d'expiration : décembre 2019
Révisé : en octobre 2009, décembre 2011, novembre 2014, mars 2016 (modifications rédactionnelles)

Date de modification :