SELM-1 : Matériau de référence certifié de levure enrichie de sélénium

Le tableau suivant montre les espèces analysées pour lesquelles on a établi des valeurs certifiées pour ce matériau de référence de levure enrichie de sélénium (SELM-1).

Les valeurs certifiées sont basées sur la moyenne non pondérée des résultats de données provenant de trois séries de mesures indépendantes dans le cas de la sélénométhionine (SeMet) et de la méthionine (Met) et de deux mesures indépendantes de la teneur totale en sélénium. L'incertitude élargie UCRM de la valeur certifiée est égale à U = kuc, où uc est l'incertitude type combinée calculée selon le Guide de JCGM et k est le facteur de couverture. La valeur de uc est déterminée à partir des incertitudes combinées des dfifférentes méthodes l'analyse (uchar) ainsi que des incertitudes attribuables à l'homogénéité (uhom) et la stabilité (ustab).

On veut que UCRM englobe tous les aspects pouvant raisonnablement contribuer à l'incertitude de la quantité. Un facteur de couverture de 2 a été appliqué à tous les éléments.

Tableau 1 : Valeurs certifiées

Élément Fraction en masse,
mg/kg
Total Sélénium 2031 ± 70
Sélénomethionine 3190 ± 260
Sélénomethionine 5790 ± 100

Utilisation prévue

Ce matériau de référence certifié vise l'étalonnage des instruments et l'évaluation des méthodes d'analyse de la SeMet, de la Met et de la teneur totale en sélénium dans les levures ou les matières contenues dans des matrices semblables. Le matériau n'est pas destiné aux usages nutritionnels, médicaux ou diagnostiques parce que sa sécurité n'a pas été établie. Une masse minimale de l'échantillon de 60 mg est recommeandée.

Incertitude

Les incertitudes liées à la caractérisation du lot (ucar), à la variation d'une bouteille à l'autre (uhom), que l'instabilité dérivée des effets liés à l'entreposage à long terme et au transport (ustab), et à la variation d'une méthode de dosage à l'autre (uméthode) ont été prises en compte pour l'estimation de l'incertitude combinée totale (uc). Ces incertitudes sont données dans le tableau 2 sous forme d'incertitudes types.

Tableau 2: Éléments d'incertitude

Élément Uc, mg/kg Uchar, mg/kg Uhom, mg/kg Ustability, mg/kg Umethod, mg/kg
total sélénium 35 11 15 - 30
sélénométhionine 130 30 20 99 80
méthionine 50 20 30 32 10

Date de publication : juin 2005
Date d'expiration : avril 2019
Révisé : décembre 2006, mai 2010, mai 2015 (modifications rédactionnelles, valeurs certifiées révisées pour sélénium total, SeMet at Met ; date d'expiration révisée), mars 2016 (modifications rédactionnelles)

Date de modification :