ORMS-5 : Concentration élevée de mercure dans de l’eau de rivière

Le matériau ORMS-5 est de l'eau de rivière à laquelle on a ajouté du mercure inorganique. Le matériau est emballé dans des ampoules de verre de 50 ml stabilisées avec du BrCl 0,5 % (v/v).

Tableau 1 : Valeur certifiée

Élément pg/g
Hg 26,2 ± 1,3

La valeur certifiée a été dérivée par gravimétrie et corroborée par deux méthodes d'analyse : la spectrométrie de masse à plasma induit à dilution isotopique à vapeur froide (IDICPMS) et la spectrométrie d'absorption atomique à vapeur froide à injection de flux (CVAAS). Le résultat certifié est la valeur moyenne non pondérée de trois séries de résultats ± l'incertitude (UMRC) élargie (k=2). Les résultats pour ces méthodes sont considérés indépendants.

L'incertitude élargie de la valeur certifiée est égale à UMRC = kuc, où uc est l'incertitude normalisée combinée, calculée selon le Guide de l'ISO et k est le facteur de couverture. Il est prévu que UMRC englobe toutes les sources pouvant raisonnablement contribuer à l'incertitude de la quantité mesurée. Un facteur de couverture k=2 est utilisé pour donner un intervalle d'incertitude qui contient environ 95 % de la distribution sous-jacente. La valeur de uc est déterminée à partir des incertitudes combinées des deux méthodes (uchar) ainsi qu'à partir des incertitudes attribuables à l'homogénéité de l'échantillon (uhom).

Utilisation visée

Ce MRC est destiné à l'étalonnage d'instruments et l'évaluation de méthodes d'analyse du mercure.

Date de publication : septembre 2011
Date d'expiration : septembre 2021
Révisé : mars 2016 (modifications rédactionnelles), août 2017 (modifications rédactionnelles)

Date de modification :