APRO-1 : Matériau de référence certifié de la L-proline

Les tableaux suivants donnent les constituants dont des valeurs certifiées et des valeurs de référence ont été établies pour ce matériau de référence certifié (MRC) de la L-proline.

La valeur certifiée indique la pureté de la L-proline et est basée sur des résultats établis à partir de données générées au CNRC par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative du proton (RMNq-1H). L'incertitude élargie (UMRC) de la valeur certifiée est égale à U = kuc, uc étant l'écart-type combiné calculé conformément au guide JCGM [1] et k étant le facteur de couverture. Un facteur de couverture de deux (2) a été appliqué à la L-proline. L'incertitude UMRC tient compte de tous les aspects pouvant raisonnablement contribuer à l'incertitude de la valeur certifiée.

Tableau 1 : Valeur certifiée pour APRO-1

Composé Formule moléculaire Fraction massique g/g
L-proline (a) C5H9NO2 0,9957 ± 0,0050

Tableau 2 : Valeurs informatives pour les impuretés de APRO-1

Composé Formule moléculaire Fraction massique g/g
isoleucine (b) C6H13NO2 5,1 ×10–7
leucine (b) C6H13NO2 2,8 ×10–6
valine (b) C5H11NO2 2,5 ×10–5

Codes

Les codes font référence à la méthode expérimentale utilisée pour doser l'analyte.

  • a - Spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative du proton (RMNq-1H)
  • b - Chromatographie en phase liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem (CL-SM/SM)

Utilisation prévue

Le présent matériau de référence est principalement destiné à être utilisé pour l'étalonnage de procédures et la mise au point de méthodes pour le dosage de la L-proline. Un échantillon minimal de 10 mg est recommandé.

Entreposage et échantillonnage

Il est recommandé de conserver le présent matériau dans un environnement réfrigéré à température contrôlée, dont la température se situe entre 2 et 8 °C. Après utilisation, la bouteille devrait être refermée hermétiquement et conservée selon les conditions ci-dessus.

Incertitude

L'estimation de l'incertitude combinée (uc) couvre les incertitudes dues à la caractérisation du lot (ucar), à la variation possible d'une bouteille à l'autre (uhom), à la stabilité du matériau (ustabilité) et à la variation entre les signaux intégrés par la méthode RMNq-1H (uméthode). Ces composantes, exprimées sous forme d'incertitude type, sont données dans le tableau 3.

Tableau 3 : Composantes de l'incertitude pour APRO-1

Composé Uk=2
g/g
uc
g/g
ucar
g/g
uhom
g/g
ustabilité
g/g
uméthode
g/g
L-proline 0,0050 0,0025 0,0019 0,0015 0,0000 0,00062

Date de publication : Janvier 2018
Date d'expiration : Janvier 2023

Date de modification :