IBANA-Calc : Un logiciel permettant de calculer l'effet de l'isolation acoustique sur le bruit des aéronefs

Présentation du logiciel

IBANA-Calc calcule l’effet de l’isolation acoustique sur le bruit produit par les aéronefs et permet à l’utilisateur de mesurer les niveaux sonores intérieurs en fonction d’une variété de bruits d’aéronefs et de caractéristiques de bâtiments. Ce logiciel a été mis au point dans le cadre du projet IBANA (Insulating Building Against Noise from Aircraft [Isolation des bâtiments contre le bruit produit par les aéronefs]), avec l’appui financier du Conseil national de recherches du Canada, de Transports Canada, du ministère de la Défense nationale et de l’Administration de l’aéroport international de Vancouver.

Il comprend une grande base de données sur la perte de transmission sonore que permettent les éléments de façade des bâtiments, de même qu’une base de données sur les spectres de bruits produits par les aéronefs. Ces deux ensembles de données ont été recueillis dans le cadre du projet. Le logiciel se veut un outil pratique pour calculer l’effet de différents éléments de construction sur l’isolation acoustique. Comme il ne s’agit pas d’un système expert, l’utilisateur doit posséder certaines compétences dans le domaine du génie acoustique.

Pour se servir d’IBANA-Calc, l’utilisateur commence par indiquer le type de bruit extérieur d’aéronef dans la base de données sur les sources de bruit et choisit ensuite les éléments de chaque composant de la façade d’un bâtiment dans la base de données sur la perte de transmission. L’isolation acoustique réalisée par la combinaison des éléments choisis est ensuite calculée et utilisée pour établir les niveaux sonores intérieurs prévus lors du passage de l’aéronef. L’utilisateur peut à la fois entendre et visualiser les niveaux sonores intérieurs résultant de la combinaison des sources de bruit et des éléments de façade qu’il a choisis. Le programme comporte non seulement des bases de données étendues sur les sources de bruits d’aéronefs et la perte de transmission sonore, mais il offre également à l’utilisateur l’option d’y ajouter de nouveaux types de bruits d’aéronefs ou de nouvelles données sur l’isolation acoustique.

Documents complémentaires

Le Manuel de l'utilisateur d'IBANA-Calc est disponible dans les Archives des publications du CNRC.

Publiés par le CNRC, les rapports de recherche suivants renferment des renseignements supplémentaires sur les fondements scientifiques des calculs d'IBANA-Calc :

  1. Étude de validation de prévisions d’ambiance sonore (NEF) – Partie 1, décembre 1996
  2. Étude de validation de prévisions d’ambiance sonore (NEF) – Partie 2, décembre 1996
  3. Étude de validation de prévisions d’ambiance sonore (NEF) – Partie 3, Rapport final, décembre 1996
  4. Insonorisation des bâtiments contre le bruit des aéronefs : une étude – IR 760, mars 1998
  5. Insonorisation des maisons d'habitation contre les bruits des aéronefs, août 1998
  6. Mesures en laboratoire de l'isolation acoustique des éléments de la façade des bâtiments – IR-818, octobre 2000
  7. Mesures de l'isolation acoustique d'une habitation à ossature de bois soumise au bruit d'aéronefs – IR-831, mars 2002
  8. Études de validation d’IBANA-Calc – RR-125, novembre 2002

Coût

Le logiciel est gratuit.

Conditions d'utilisation

En installant le logiciel, l'utilisateur accepte l'intégralité de l'accord de licence. Le logiciel est offert « tel quel ». Le CNRC n'est pas dans l'obligation d'assurer le soutien et la maintenance du logiciel. Le CNRC se décharge de toute garantie, explicite, implicite ou légale, de quelque nature que ce soit concernant le logiciel, y compris, mais sans s'y limiter, toute garantie quant à sa qualité marchande ou à son adéquation avec un usage particulier. Le CNRC ne sera tenu responsable d'aucun dommage, particulier ou général, consécutif ou accessoire, découlant directement ou indirectement de l'utilisation du logiciel. Le CNRC : 1) n'assume aucune responsabilité légale quant à l'exactitude, à l'exhaustivité ou à l'utilité du logiciel; 2) ne garantit pas que le logiciel fonctionnera sans interruption, qu'il sera exempt d'erreur, ou que toute erreur éventuelle sera corrigée.

Contactez nous

Pour consulter nos spécialistes, contactez :

Christoph Hoeller
Téléphone: 613-993-9749
CourrielChristoph.Hoeller@nrc-cnrc.gc.cas

Date de modification :