IA-Quest : outil de simulation des émissions et de la qualité de l'air intérieur

Aperçu de l'outil

Les Canadiens passent 90 % de leur temps à l'intérieur. La qualité de l'air intérieur (QAI) est donc une question importante. Des essais menés au CNRC ont permis d'identifier les matériaux de construction comme étant les sources clés des polluants de l'air intérieur. La stratégie la plus efficace pour améliorer la qualité de l'air intérieur est donc de contrôler ces sources.

Le CNRC a mis au point un outil de simulation des émissions et de la qualité de l'air intérieur appelé Indoor Air Quality Emission Simulation Tool ou IA-Quest. IA-Quest offre une base de données des matériaux et leurs émissions mesurées ce qui permet de choisir des matériaux à faible émission. De plus, l'outil permet de prédire les émissions de COV pour des matériaux de construction et d'ameublement, ce qui aide à quantifier les effets des matériaux à faible émission et des stratégies efficaces de ventilation sur la QAI.

Les utilisateurs de IA-Quest peuvent :

  • Parcourir une base de données des caractéristiques d'émissions mesurées pour différents matériaux de construction ;
  • Interroger cette base de données ;
  • Examiner les propriétés des substances chimiques modélisées et, le cas échéant, leurs effets sur la santé ;
  • Réaliser des simulations qui permettent d'évaluer les émissions de COV produites par des matériaux déterminés en fonction de la quantité de matériau présent et des débits de ventilation ;
  • Produire des rapports sur les caractéristiques des émissions et sur les résultats des simulations.

Public cible

IA-Quest s'adresse à différents types d'utilisateurs :

  • Fabricants de matériaux de construction intéressés dans l'évaluation ou le développement de produits
  • Concepteurs de bâtiments, rénovateurs et gestionnaires intéressés à créer des environnements à faible teneur en COV pour les occupants
  • Chercheurs et éducateurs

Description de l'outil

Le logiciel IA-Quest se compose de deux parties : une base de données et un logiciel de simulation. La base de données fournit de l'information sur les émissions (« effluents gazeux ») de contaminants volatiles organiques (COV) « cibles », les COV abondants et les COVT (COV totaux) pour des matériaux de construction d'usage courant au Canada. Les détails des spécimens et les conditions d'essai sont également disponibles.

La partie simulation de IA-Quest permet de calculer les concentrations de contaminants dans l'air intérieur d'une pièce dues aux émissions des matériaux présents dans cette pièce, pour des conditions et stratégies de ventilation définies. Le calcul de la concentration repose sur un modèle de mélange des fluides dans une zone unique. Les caractéristiques des émissions des matériaux ont été obtenues à partir de la base de données comprise avec le programme.

Les utilisateurs doivent disposer des données suivantes pour simuler les concentrations de substances chimiques émises par un ou plusieurs matériaux de construction dans un environnement intérieur :

  • Volume de l'espace
  • Débit et plan de ventilation
  • Matériaux (sélectionnés dans la base de données). Pour chaque matériau :
    • Surface exposée/émitrice
    • Heures d'introduction et de retrait dans/de l'espace
  • Période de simulation

Avantages

IA-Quest prédit les émissions de COV pour des matériaux de construction et d'ameublement, ce qui aide à sélectionner des matériaux à faible émission et des stratégies efficaces de ventilation.

Coût

IA-Quest est un logiciel gratuit.

IA-Quest est à la fois une base de données des résultats des essais sur les émissions de matériaux et un logiciel de simulation de la qualité de l'air intérieur. Il contient de la documentation pour expliquer ou assister l'utilisateur du logiciel. Le CNRC ne peut garantir ni être tenu responsable quant à la précision, l'exhaustivité et l'utilité du logiciel ou de l'information contenue dans la base de données du logiciel.

Personnes ressources

Questions techniques

Iain Mcdonald
Téléphone : 613-993-9676
Courriel : Iain.Macdonald@nrc-cnrc.gc.ca

Questions commerciales

Tony Jenkins
Téléphone : 613-990-8084
Courriel : Tony.Jenkins@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :