Green Kenue™

Aperçu du logiciel

Green Kenuemc est un outil perfectionné de préparation, d'analyse et de visualisation des données, conçu pour les spécialistes de la modélisation hydrologique. Cet outil les aidera à modéliser l'hydrologie de surface, à formuler des prévisions et à simuler des évènements. L'interface conviviale, à la pointe du progrès, intègre les bases de données environnementales et les données géospatiales aux modèles numériques et aux données de simulation. Le téléchargement de Green Kenue est gratuit. Ce logiciel compte au-delà de 4 000 utilisateurs dans une quarantaine de pays.

Green Kenue autorise le prétraitement et le post-traitement complets des modèles hydrologiques WATFLOOD, Raven, UBC Watershed et HBV-EC. On recourt à ces modèles pour simuler et prévoir le ruissellement des eaux pluviales, les crues, l'écoulement dans les bassins versants et d'autres évènements hydrologiques de surface aux fins de conception, de préparation aux situations d'urgence et pour d'autres usages. Contrairement aux outils SIG usuels, Green Kenue ajoute une quatrième dimension, si bien que les changements dans l'espace tridimensionnel et le temps peuvent être facilement visualisés et analysés. Green Kenue reproduit et signale avec fidélité l'élévation du niveau des lacs, les conséquences du changement climatique ainsi que l'avance et le recul des crues.

Ce que nous offrons

Particularités du logiciel :

  • Visualisation dynamique en une, deux et trois dimensions, et en coordonnées polaires et sphériques permettant d'évaluer rapidement la qualité de plusieurs types de données, y compris les résultats des simulations
  • Vues et données totalement géoréférencées et conversion des coordonnées entre les projections courantes (une solution de rechange avantageuse aux systèmes d'information géographique commerciaux)
  • Éventail d'outils pour l'analyse des bases de données météorologiques et hydrométriques et des séries temporelles, notamment analyse historique des indicateurs de quantité d'eau, statistiques sur la performance du modèle, calculs de la courbe des débits classés, analyse de débits faibles et analyse consolidée des fréquences
  • Point d'accès aux jeux de données hydrométriques et climatiques canadiens doté d'une interface robuste avec la base des données des stations hydrométriques d'Environnement Canada (HYDAT) ainsi que la base de données sur le climat quotidien au Canada (DCQC)
  • Soutien complet pour les prévisions météorologiques régionales canadiennes ou mondiales ainsi que pour l'Analyse des précipitations canadiennes (CaPA) en format GRIB2 et FST

Il est possible d'automatiser le travail avec Green Kenue en utilisant pyEnSim, une interface de programmation d'applications (API) en langage Python. Grâce à cette interface, l'utilisateur pourra automatiser les tâches répétitives ou intégrer les fonctionnalités de Green Kenue à un système d'exploitation. pyEnSim a été employé sur Green Kenue pour télécharger et traiter les prévisions météorologiques, pour créer des fichiers de données destinés à la modélisation, pour extraire les données des modèles et pour calculer les écoulements fluviaux ainsi que des statistiques sur le rendement. Veuillez communiquer avec le CNRC pour en savoir plus sur l'automatisation de vos activités avec pyEnSim.

Pourquoi travailler avec nous

Le CNRC joue un rôle déterminant en coopérant avec l'industrie pour combler le fossé qui sépare l'innovation de la commercialisation. Ce faisant, il atténue les risques et illustre les technologies pour aider l'industrie à les mettre en marché. Travailler avec le CNRC, c'est profiter de l'avantage concurrentiel que procurent des installations d'essai de calibre mondial, adaptées à vos besoins et doublées des vastes connaissances et de la grande expérience de son personnel de recherche. Le CNRC tire parti des professionnels qu'il emploie et qui possèdent une connaissance approfondie des techniques de pointe et des conditions complexes caractérisant les milieux océanique, côtier et fluvial.

Tarifs

Les tarifs varient selon votre projet et vos exigences. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Enzo Gardin, chef des relations avec les clients, au 613-991-2987 ou par courriel à Enzo.Gardin@nrc-cnrc.gc.ca.

Date de modification :