Métrologie dimensionnelle

Services offerts

Les dimensions et autres valeurs sont étalonnées à 20 °C. L'étalonnage s'effectue dans des salles blanches où la température est maintenue à 20,00 °C ± 0,05 °C et l'humidité relative, à 40 ± 2 %. Le groupe de la métrologie dimensionnelle du CNRC propose des services d'étalonnage pour les aspects que voici :

Pour les étalons de fréquence optique et de longueur d'onde, on s'adressera au groupe du temps et de la fréquence.

Veuillez nous contacter pour obtenir un prix, ou des services spéciaux ou de consultation.

Greg Reain
Téléphone : 613-998-5648
Courriel  : NRC.MSS.Dimensional-Dimensionnel.SME.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Veuillez noter que les coûts d'étalonnage peuvent changer. Les coûts d'étalonnage indiqués n'incluent pas les frais de livraison, l'assurance ni les frais de dédouanement. Le client doit prendre des dispositions pour ces services et les payer séparément.

Numéro d'étalonnage Description Frais
A33-04-00-00 Services spéciaux de métrologie dimensionnelle Sur demande
A33-04-00-01 Manutention des articles ne permettant pas l'étalonnage* 250 $
A33-04-00-02 Montage** Sur demande

*Des frais seront facturés pour tout instrument ou étalon qui s'avère impossible à étalonner. Ces frais couvrent le déballage, l'inspection et le renvoi de l'article, et sont établis d'après l'importance du travail réalisé avant que le problème soit découvert.

**Certains articles doivent être adaptés aux installations d'étalonnage existantes. Le client pourrait être amené à payer une partie ou la totalité du montage.

Angles

Les étalons d'angle peuvent être étalonnés au CNRC en tant que service spécial. Parmi ces étalons, on retrouve les suivants :

  • cales étalons angulaires;
  • carrés vrais;
  • polygones.

Contactez le groupe de la métrologie dimensionnelle du CNRC pour discuter de vos besoins et obtenir un prix.

Coordonnées

L'étalonnage d'objets de référence et l'établissement des dimensions de pièces finies au moyen d'une machine de mesure des coordonnées sont offerts en tant que service spécial. Parmi les articles pouvant être mesurés figurent les suivants :

  • pas;
  • boules et barres de mesure;
  • plaquettes de points optiques;
  • pièces maîtresses.

La machine de mesure des coordonnées accepte un volume utile de 700 mm x 700 mm x 400 mm et peut être dotée d'une sonde analogique de haute précision pour les mesures tactiles ou d'une sonde avec caméra CCD pour les mesures sans contact.

Contactez le groupe de la métrologie dimensionnelle du CNRC pour discuter de vos besoins et obtenir un prix.

Diamètre

Les étalons de diamètre cylindriques ordinaires (à savoir, anneaux et bouchons) de 10 à 100 mm sont étalonnés par comparaison avec des cales étalons de référence, au moyen d'une machine de mesure des coordonnées de grande précision. Le diamètre étalonné correspond à un unique diamètre en deux points, lequel est établi dans le plan moyen de la cale et aligné avec les marques du fabricant, sur la face supérieure de la cale. L'orientation du diamètre à mesurer sera confirmée auprès du technicien du groupe de métrologie dimensionnelle du CNRC mentionné plus bas. Pour les cales cylindriques de haute qualité en bon état, l'incertitude élargie est U = Q[0,17, 0,00088L] µm, k = 2,01, où L est exprimé en mm (lire la Footnote note 1). Par exemple, une cale annulaire de 50 mm de diamètre nominal pourra être étalonnée avec une incertitude aussi faible que 0,18 µm.

Le coût des mesures en deux points du diamètre supplémentaires est indiqué plus bas.

Les étalons de diamètre cylindriques qui ne se situent pas dans la plage de 10 à 100 mm peuvent être étalonnés eux aussi. Veuillez contacter le groupe de la métrologie dimensionnelle du CNRC pour en discuter.

Les étalons de diamètre non cylindriques (par exemple, secteur d'anneau ou de disque, sphère) peuvent être étalonnés également. Veuillez contacter le groupe de la métrologie dimensionnelle du CNRC pour en discuter.

Services et frais

Numéro d'étalonnage Description Frais
A33-04-03-01 Étalonnage d'un premier étalon de diamètre cylindrique (anneau ou bouchon) 1 250 $
A33-04-03-02 Étalonnage d'un étalon de diamètre cylindrique (anneau ou bouchon) supplémentaire 600 $

Bouts (cales et barres)

Les étalons à bouts sont étalonnés avec l'interféromètre à barres du CNRC. La mesure repose sur la méthode des fractions exactes et trois longueurs d'onde émises par une source laser.

On inspecte d'abord la cale pour s'assurer que les surfaces à son extrémité sont planes et parallèles, et s'accolent à un plan optique de référence. Jusqu'à 100 mm, la barre est étalonnée en position verticale, après avoir été fixée au plan de référence optique. Les barres de 100 à 1 000 mm sont étalonnées séparément en position horizontale, appuyées sur leurs points d'Airy, avec un petit plan optique accolé à une extrémité.

Il est possible d'étalonner les barres de divers matériaux comme l'acier, les carbures (par ex., CrobloxMC) et les céramiques. Habituellement, seules les barres de la plus haute qualité se prêtent à l'étalonnage par interférométrie. L'étalonnage dépend de la qualité de la cale et, dans les conditions optimales, il se limite à U = Q[25,0.1L] nm à k = 2 pour l'acier, où L correspond à la longueur de la cale en mm (lire la Footnote note 1). Ainsi, pour une cale en acier de 100 mm, le CNRC garantit une incertitude aussi faible que 27 nm (56 nm pour les cales en acier de 500 mm).

Les barres de qualité inférieure ou en piètre état seront envoyées à un laboratoire d'étalonnage agréé, dont on trouvera la liste dans le Répertoire des laboratoires d'étalonnage accrédités.

Services et frais

Numéro d'étalonnage Description Frais
A33-04-02-01 Manutention et montage*** 500 $
A33-04-02-31 Étalonnage d'une courte barre étalon (< 100 mm) 220 $
A33-04-02-35 Étalonnage d'une barre étalon de 100 à 1 000 mm 760 $

***Frais facturés par commande, quel que soit le nombre de cales remises par le client (à savoir, les frais ne sont appliqués qu'une fois au lot)

Sphéricité

Il est possible d'étalonner la sphéricité des articles à coupe transversale circulaire (sphères, hémisphères, anneaux et bouchons) au moyen d'un appareil de type stylet mesurant la rondeur, avec une incertitude pouvant descendre jusqu'à U = 4,8 nm à k = 2,02 (lire la Footnote note 1). Cet étalonnage de grande précision est effectué au moyen d'une technique de séparation des erreurs. L'incertitude de l'étalonnage dépend de la qualité de l'article et l'on ne recommande cette technique que pour les objets de la plus grande qualité.

Pour les articles de qualité inférieure ou les applications pour lesquelles l'incertitude n'est pas cruciale, on pourra effectuer l'étalonnage sans la technique de séparation des erreurs.

Services et frais

Numéro d'étalonnage Description Frais
A33-04-04-01 Sphéricité des sphères et hémisphères (une hauteur traçable) avec séparation des erreurs 1 200 $
A33-04-04-02 Sphéricité des sphères et hémisphères (hauteur traçable supplémentaire) avec séparation des erreurs 400 $
A33-04-04-03 Sphéricité des anneaux et bouchons (une hauteur traçable) avec séparation des erreurs 1 350 $
A33-04-04-04 Sphéricité des anneaux et bouchons (hauteur traçable supplémentaire) avec séparation des erreurs 510 $
A33-04-04-05 Sphéricité des sphères et hémisphères (une hauteur traçable) 900 $
A33-04-04-06 Sphéricité des sphères et hémisphères (hauteur traçable supplémentaire) 250 $

Incertitude (note 1)

Footnote 1

L'incertitude s'exprime sous la forme U = Q[a,bL]. Pour les incertitudes associées aux dimensions exprimées de cette façon, a est indépendant de la longueur, mais pas b. Ces termes sont additionnés dans l'équation quadratique : Q[a,bL]=√(a2+(bL)2)

L'incertitude élargie U correspond au seuil de confiance d'environ 95 % voulant que la valeur mesurée se situe à ±U de sa valeur réelle. On obtient U en multipliant l'incertitude combinée uc de l'étalon par le facteur de couverture k.

Return to note 1 referrer


Date de modification :