Composants mécaniques et tribologie (CM/T)

Aperçu des services techniques

Situé dans le réputé Laboratoire des turbines à gaz du CNRC, le service des composants mécaniques et de la tribologie (CM/T) aide les clients et les partenaires du CNRC à prolonger la vie et à optimiser le rendement de leurs équipements mécaniques et de leurs machines tournantes qui fonctionnent à des vitesses plus grandes, sous des charges plus lourdes et dans des conditions plus difficiles.

Ce que nous offrons

Les projets du service CM/T vont des consultations ciblées aux travaux de recherche et développement de longue haleine, s’étendant sur plusieurs années Parmi ses partenaires et clients, le CNRC compte des fabricants et des utilisateurs de machines tournantes et de composants mécaniques comme les paliers, les engrenages et les filtres ainsi que les fabricants et utilisateurs des lubrifiants.

Nous effectuons une gamme d’activités en tribologie, dont les suivantes :

  • étude des performances des paliers fluides en régimes établi et dynamique dans des installations d'essai uniques, et modélisation numériques des performances des paliers lisses et à patins-oscillants;
  • évaluation des performances des roulements à billes et à rouleaux opérants à grandes vitesses;
  • diagnostique, pronostique et gestion de l'état des roulements et des engrenages;
  • étude expérimentale des performances des paliers à feuilles à gaz en régimes établi et dynamique;
  • évaluation des matériaux pour les joints abradables et en nid d’abeille;
  • évaluation des performances des huiles pour la lubrification des paliers opérants dans les machines à grande vitesse;
  • évaluation de nouveaux matériaux porteurs pour paliers/roulements, conceptions nouvelles de paliers/roulements, des lubrifiants et des filtres.

Le savoir-faire de nos experts en tribologie a été démontré dans le cadre de nombreux projets réalisés avec des partenaires de l’industrie. En voici quelques exemples :

  • évaluation des propriétés dynamiques des paliers à patins-oscillants;
  • mesure des performances des paliers à patins-oscillants lubrifiés par la méthode de lubrification direct;
  • évaluation de matériaux composites pour les paliers des moteurs de traction;
  • étude comparative des huiles synthétiques et minérales pour la lubrification des paliers lisses de grandes dimensions;
  • impact des lubrifiants contaminés sur les performances des paliers lisses;
  • étude comparative des matériaux destinés aux joints abradables des turbines à gaz.

Le Laboratoire des turbines à gaz de CNRC Aérospatiale dispose d'une série d'installations d'essai bien instrumentées et équipées de systèmes spécialisés pour l'acquisition des données. Au nombre de ces installations figurent les suivantes :

  • Installation d'essais dynamiques pour les paliers fluides allant jusqu’à 100 mm (∼4 po)
    Mesure des caractéristiques en régime établi ainsi que les coefficients dynamiques pour des vitesses, charges statiques, charges dynamiques et débits d'huile allant respectivement jusqu’à 16 500 tr/min, 31 000 N (∼7 000 livres), 1 300 N (∼300 livres) et 38 l/min (∼10 gallons par minute).
  • Installation d’essai pour les paliers à feuilles (lubrifiés à l’air) allant jusqu’à 90 mm (∼3,5 po)
    Mesure des caractéristiques en régime établi ainsi que les coefficients dynamiques pour des vitesses, charges statiques et charges dynamiques allant jusqu’à 60 000 tr/min, 3 500 N (∼800 livres) et 450 N (∼100 livres), respectivement.
  • Installation d’essais statiques pour les paliers fluides allant jusqu’à 150 mm (∼6 po)
    Mesure des caractéristiques en régime établi pour des vitesses, charges et débits d'huile allant jusqu’à 16 000 tr/min, 24 500 N (∼5 500 livres) et 76 l/min (∼20 gallons par minute), respectivement.
  • Installation d’essai pour les paliers lisses des moteurs à traction allant jusqu’à 200 mm (∼8 po)
    Mesure des caractéristiques en régime établi pour des vitesses et des charges allant jusqu’à 800 tr/min et 187 000 N (∼42 000 livres), respectivement.
  • Installation d’essai pour les roulements à billes et à rouleaux à grandes vitesses
    Mesure des caractéristiques en régime transitoire et établi pour des vitesses, charges radiales, charges axiales et débits d'huile allant jusqu'à 35 000 tr/min, 4 500 N (∼1 000 livres), 11 250 N (∼2 500 livres) et 38 l/min (∼10 gallons par minute), respectivement.
  • Installation d'essai pour les joints abradables et en nid d'abeille
    Mesure des caractéristiques d’usure des aubes/joints attribuable au fonctionnement avec possibilité d'essais à hautes températures (joints seulement) dans diverses conditions de test : intrusion du joint de 2,5 μm/s (∼0,0001 po/s) à 760 μm/s (∼0,03 po/s) et vitesse linéaire des aubes allant jusqu'à 425 m/s (∼1 400 pi/s).

Appareils d’essai standards en tribologie comme l’appareil Bloc-sur-Anneau de Falex.

Pourquoi travailler avec nous

Le portefeuille CNRC Aérospatiale procure des services indépendants de recherche-développement et des services de consultation à une clientèle et à des partenaires du secteur public et de l’industrie. Notre objectif est de fournir les meilleurs services disponibles pour les essais en tribologie ainsi que l’analyse et la modélisation des composants mécaniques. Nous proposons des solutions pratiques aux problèmes se rapportant à la lubrification, à la friction et à l’usure (tribologie) de l’équipement mécanique et des machines tournantes.

Frais

Les essais sont réalisés contre rémunération et incluent l’assistance des chercheurs, des techniciens et des ingénieurs. Selon la nature de la demande, le CNRC propose aussi des possibilités de recherche et des occasions d'affaires pouvant déboucher sur une entente de collaboration ou la création d’un consortium. Prenez contact avec nous pour discuter des possibilités et créer un plan sur mesure qui satisfera vos besoins technologiques.

Personne-ressource

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Pour discuter de votre projet ou en apprendre davantage sur la façon dont nous pourrions vous aider, veuillez communiquer avec :

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Industrie ciblée

Aéronautique

Endroit

Date de modification :