Service d'évaluation de laboratoires d'étalonnage (CLAS)

CLAS CNRC-NRC

Au Canada, l'accréditation des laboratoires d'étalonnage incombe conjointement au Conseil canadien des normes (CCN) et au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) Le CNRC administre le Service d'évaluation des laboratoires d'étalonnage (CLAS). Le programme CLAS fournit l'évaluation et la certification technique des capacités spécifiques de mesurage des laboratoires d'étalonnage à l'appui du Système national de mesure du Canada. La certification CLAS est exigée pour l'accréditation des laboratoires d'étalonnage.

L'admissibilité à la certification CLAS est requise pour l'accréditation par le CCN des laboratoires d'étalonnage. Le CCN accorde l'accréditation à l'ISO/CEI 17025 pour les laboratoires qualifiés. L'accord de collaboration CCN/CNRC contient une description détaillée des responsabilités partagées dans l'accréditation des laboratoires d'étalonnage.

Le programme CLAS maintient le Répertoire des laboratoires d'étalonnage accrédité qui fournit un réseau de laboratoires d'étalonnage. Ce réseau assure que nos clients à travers le Canada ont accès aux services d'étalonnage dont la traçabilité des mesures aux étalons nationaux et internationaux est certifiée. Les laboratoires d'étalonnage certifiés par le CLAS offrent des mesures retraçables au Système international d'unités (SI). La traçabilité des mesures à ces étalons assure une base pour un commerce équitable, une acceptabilité accrue sur le marché mondial des rapports d'essai et des produits, une qualité améliorée des produits et une démonstration de la conformité aux normes de qualité internationales, comme la série ISO 9000.

Différentes ententes internationales ont été conclues pour aider à s'assurer que les laboratoires d'étalonnage qui sont certifiés par le CLAS, et accrédités par le CCN, sont reconnus par plus de 50 systèmes d'accréditation dans le monde entier.

Faisant fonction de laboratoire national des étalons de mesure du Canada, le CNRC entretient des liens étroits avec le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et d'autres organisations internationales, telles que la Inter-american Metrology System (SIM), la International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), et la InterAmerican Accreditation Cooperation (IAAC), de même qu'avec les laboratoires nationaux d'autres pays industrialisés. Pour plus d’informations sur ces activités et le soutien au système national de mesure du Canada, veuillez consulter l’information sur les relations internationales. Grâce à ces liens internationaux, le système d'accréditation des laboratoires canadien est compatible avec ceux des principaux partenaires commerciaux du Canada.

Les laboratoires accrédités CCN et certifiés CLAS peuvent utiliser le symbole d’accréditation du CCN et la marque de commerce de CLAS à condition de signer les contrats de licence appropriés pour leur utilisation.

Selon les exigences de la norme ISO / IEC 17011, CLAS et tous les organismes d'accréditation sont tenus de mener une analyse des organismes connexes. Cette analyse est disponible sur demande.

« Clients choose CLAS assessed laboratories because they are interested in pushing precision calibration to its highest level and want to be associated with like-minded businesses. These two things seem to go together - an interest in quality and an interest in business excellence.

CLAS assessment is an exercise demanding of time, resources, and energy. If a laboratory is merely interested in the paper certificate, it is possible to go elsewhere for assessment - to take the path of lesser resistance - where the criteria is less robust, less severe. Calibration laboratory clients would not know the difference. However, if the goal is to be a better lab today than you were yesterday, you chose NRC's CLAS program. »

Anthony Ulrich, Vice President
Ulrich Metrology Inc.
CLAS Laboratory, Lachine, Québec

Contact

Téléphone : 613-991-4059
Courriel : clas@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :