Manuel d'utilisation pour le type d'abonnement suivant : utilisateur unique, abonnement en ligne

Renseignements généraux

Caractéristiques des abonnements

Les formats électroniques présentent de nombreuses caractéristiques pratiques qui ne sont pas disponibles avec la version imprimée, comme des liens et une fonction de recherche instantanée. Par ailleurs, puisque les mêmes fichiers ont servi à la préparation des codes imprimés, les documents électroniques conservent la même mise en page que la version imprimée.

Format PDF sécurisés

Les codes de 2005, 2010, et de 2015 sont disponibles sous forme de fichiers PDF sécurisés (Utilisateur unique, abonnement en ligne; Utilisateurs simultanés, abonnement en ligne; Utilisateur unique, par téléchargement) :

  • La technologie de la gestion des droits numériques est utilisée pour contrôler la reproduction et la rediffusion d’ouvrages protégés par le droit d’auteur.
  • Pour visionner les documents, vous devez installer un outil gratuit de la gestion des droits numériques, soit le plugiciel FileOpen pour Adobe Acrobat ou Reader.
  • La fonction « copier et coller » pour les extraits de texte est activée. Veuillez noter que la sélection de contenu est limitée à certaines anciennes publications numérisées dans la Collection des codes historiques. Utilisez les outils de votre système d’exploitation (comme Snipping Tool) afin de sélectionner un contenu à partir des codes dont l’édition précède 1995.
  • L’impression est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information.

NOUVEAU : Format OPN sécurisés

Les codes de 2005, 2010, et de 2015 sont également disponibles sous forme de fichiers OPN sécurisés (Utilisateur unique, abonnement en ligne; Utilisateurs simultanés, abonnement en ligne). Les publications CODES-GUIDES sont fournies en format OPN comme solution de rechange au format PDF :

  • La technologie de la gestion des droits numériques est utilisée pour contrôler la reproduction et la rediffusion d’ouvrages protégés par le droit d’auteur.
  • La fonction « copier et coller » pour les extraits de texte est activée. Veuillez noter que la sélection de contenu est limitée à certaines anciennes publications numérisées dans la Collection des codes historiques. Utilisez les outils de votre système d’exploitation (comme Snipping Tool) afin de sélectionner un contenu à partir des codes dont l’édition précède 1995.
  • L’impression est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information.
  • Les fichiers OPN peuvent être ouverts avec Adobe FlashPlayer dans un navigateur (PC, Mac, tablette Windows 8) (Adobe Reader/Acrobat et le module FileOpen ne sont pas nécessaires).
  • Les fichiers OPN peuvent être visionnés sur les appareils mobiles à l’aide du visualiseur FileOpen (tablettes Android uniquement).

Mises à jour

Les abonnements à la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne vous permettent d'accéder en tout temps à des publications à jour, y compris les révisions et errata. Ainsi, la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne affiche toujours l’impression la plus récente de votre publication ainsi que toutes les éditions antérieures. Une section « Révisions et errata » située au début des codes énumère tous les changements qui ont été apportés au texte depuis sa publication initiale.

Recherche

Vous pouvez faire une recherche de termes et d’expressions dans vos publications en utilisant la fonction de recherche intégrée d’Adobe Acrobat ou Reader, qui permet la recherche :

  • d’expressions ou de mots exacts
  • de mots entiers ou de parties de mots
  • de termes sensibles à la casse
  • de racines de mots

Le mode Recherche avancée d’Adobe présente tous les résultats de recherche sous forme de liste où chaque entrée est reliée à la page des résultats et le terme de recherche mis en surbrillance. Pour avoir accès à ce mode, choisissez Édition > Recherche avancée ou utilisez les touches de raccourci Ctrl+Shift+F. Choisissez ensuite Afficher plus d’options au bas de la fenêtre contextuelle pour voir d’autres critères de recherche.

Pour effectuer des recherches de base dans les fichiers OPN, utilisez la fonction de recherche dans FileOpen Viewer (veuillez noter que cette fonction n’est pas disponible sur les appareils Android : utilisez l’index où chaque entrée est liée à un contenu sur un sujet en particulier).

Impression

L’impression est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information. Il est toutefois possible de copier et de coller des extraits dans une application de traitement de texte, telle que MS Word, puis d’imprimer la page.

Reproduction

Les publications auxquelles vous vous êtes abonné sont protégées par des droits d'auteur par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ainsi que par la loi canadienne sur les droits d'auteur et les dispositions des traités internationaux. Vos droits de reproduction de parties de documents sont limités par la licence; veuillez lire attentivement cette licence avant de copier des extraits. Les extraits reproduits ne doivent former qu'un seul nouveau document et il est interdit de modifier les extraits d'une manière qui en changerait le sens. De plus, la source de l'extrait doit être citée.

Veuillez noter que la sélection de contenu est limitée à certaines anciennes publications numérisées dans la Collection des codes historiques. Utilisez les outils de votre système d’exploitation (comme Snipping Tool) afin de sélectionner un contenu à partir des codes dont l’édition précède 1995.

Vous pouvez copier comme suit des extraits de documents (texte, tableaux, figures et énoncés d’intention) dans tout logiciel de traitement de texte ou bloc-notes à l’aide de la fonctionnalité intégrée au logiciel Adobe Reader ou Adobe Acrobat ou encore au système d’exploitation :

  1. Texte seulement : Surligner l’extrait à l’aide du curseur et appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « c » ou sélectionner l’option « Copier » dans le menu « Édition » de la barre de menus. Cette méthode ne permet pas de conserver le formatage précis de l’extrait.
  2. Texte, tableaux, figures, équations, etc. : Faire défiler le document jusqu’à la page ou le contenu à reproduire et utiliser l’outil de copie d’écran intégré au système d’exploitation, tel que l’« outil capture » (snipping tool) sous Windows 7. Cette méthode permet de reproduire le contenu comme une image et de conserver le même formatage que celui de l’extrait tiré du document.

Soutien technique

Des renseignements relatifs au soutien technique de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne sont offerts sur le site web à la page Service à la clientèle.

Exigences minimales relatives au système

Pour les exigences relatives au système, consultez les exigences de la bibliothèque des codes-guides en ligne.

Remarques à l'intention des utilisateurs Mac :

  1. Afin de veiller à ce que les fichiers PDF soient ouverts avec Adobe Acrobat ou Adobe Reader et NON avec PDF Viewer :
    1. Ouvrez Acrobat ou Reader.
    2. Allez à Préférences > Internet.
    3. Cochez la case relative à l’affichage des documents PDF (Display PDF in browser using) et sélectionnez « Adobe Reader XXX » dans le menu déroulant. Assurez-vous qu’il s’agit de l’application comportant le module FileOpen (voir le point 2).
  2. Pour le système d'exploitation Mac 10.6, consultez les instructions fournies par Adobe au lien suivant (en anglais seulement) : Le module Acrobat PDF ne peut être téléchargé avec le navigateur Safari 64 bits et le système d'exploitation Mac OS X Snow Leopard (v10.6).

Votre abonnement en ligne

Aperçu

Une fois que vous avez commandé un abonnement par l’entremise du magasin virtuel du CNRC ou du Service à la clientèle du Centre de recherche en construction du CNRC, il sera traité par le personnel du CNRC dans un délai de 1 jour ouvrable, après quoi vous recevrez un avis d’activation par courriel. Cet avis renfermera votre numéro de commande, la liste des publications auxquelles vous vous êtes abonné et un lien vers le site Web de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne.Si vous n'avez pas reçu cet avis d'activation, vérifiez votre corbeille de courriel-poubelle puisque votre système de courrier électronique pourrait l'y avoir déposé.

Important : Gardez l’information relative à votre commande à la portée de la main : vous en aurez besoin pour activer vos abonnements et soumettre des demandes de renseignements au Service à la clientèle ou au Soutien technique.

Point de départ

Avant de pouvoir visionner les publications auxquelles vous vous êtes abonné, vous devez franchir les étapes initiales suivantes :

  1. Installez le logiciel nécessaire (voir « Exigences minimales relatives au système »).
  2. Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à titre d’utilisateur de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne. Important : Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe du magasin virtuel ne vous donnent pas accès à la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne.
  3. Ouvrez une session avec vos justificatifs d’identité de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne et activez vos abonnements.

La page d’accueil principale constitue le point de départ pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs inscrits (voir la figure 1).

Figure 1 : Écran d’ouverture de session à la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne

Figure 1

Si vous êtes un nouvel utilisateur, cliquez sur le lien « Cliquer ici pour vous inscrire » pour accéder au formulaire d’inscription (voir la figure 2 à la section suivante).

Si vous êtes un utilisateur inscrit, vous pouvez activer vos abonnements, visionner les publications déjà activées ou examiner l’état des abonnements activés en ouvrant une session à l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe.

Inscription en tant qu’utilisateur

À partir de la page d’accueil principale (figure 1), les nouveaux utilisateurs sont dirigés vers le formulaire d’inscription (voir la figure 2). Remplissez les champs obligatoires en lisant les instructions attentivement.

Figure 2 : Écran du formulaire d’inscription

Figure 2

Cliquez sur « Enregistrer » pour soumettre votre inscription. Une fenêtre de confirmation s’affichera (voir la figure 3).

Figure 3 : Écran de confirmation de l’inscription

Figure 3

Cliquez sur « Retourner à l’ouverture de session » pour revenir à la page d’accueil principale (figure 1) et activer vos abonnements.

Activation des abonnements

Vous pouvez activer tous vos abonnements en même temps ou seulement certains d’entre eux. Vous pouvez activer vos abonnements restants à une date ultérieure. Pour chaque abonnement, la période de validité débute à la date d’activation.

Une fois que vous vous êtes inscrit à titre d’utilisateur, vous pouvez activer les abonnements que vous avez achetés. Vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • le nom d’utilisateur et le mot de passe utilisés pour vous inscrire à la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne;
  • le numéro de commande.

Si vous avez plusieurs bons de commande, répétez les étapes d’activation pour chaque bon de commande. Lorsque vous ouvrirez une session, vous pourrez visionner toutes les publications activées, peu importe le bon de commande.

Pour activer vos abonnements :

  1. Visitez la page d’accueil principale de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne.
     
  2. Saisissez votre nom d’utilisateur et mot de passe, puis cliquez sur « Ouverture de session ». L'écran suivant s’affichera (voir la figure 4) :
    Figure 4 : Écran de visionnement des publications activées

    Figure 4

  3. Cliquez sur « Activer les abonnements » pour entamer le processus d’activation. L'écran suivant s’affichera (voir la figure 5) :
    Figure 5 : Écran de la licence

    Figure 5

  4. Saisissez le numéro de commande de la commande qui contient les abonnements que vous désirez activer.
     
  5. Lisez le contrat de licence. Vous devez accepter les modalités énoncées dans le contrat pour continuer. Cliquez sur la case « J’accepte les modalités du présent contrat de licence », puis cliquez sur « Continuer ». Une liste des abonnements achetés s’affichera (voir la figure 6).
    Figure 6 : Écran de sélection des publications

    Figure 6

  6. Sélectionnez les abonnements que vous désirez activer, puis cliquez sur « Activer les abonnements ». L'écran suivant s’affichera (voir la figure 7).
    Figure 7 : Écran d'activation terminée

    Figure 7

  7. Pour télécharger et visionner vos publications, cliquez sur « Visionner les publications ».
     
  8. Pour mettre fin à la session, cliquez sur « Fermer une session ».

Accès à vos publications activées

Pour avoir accès aux publications activées, saisissez votre nom d’utilisateur et mot de passe à la page d’accueil principale (figure 1) et cliquez sur « Ouverture de session ».

Une liste des publications activées s’affichera à la page intitulée « Visionner les publications activées ». Voir les exemples aux figures 8 et 9.

Figure 8 : PC et Mac

Figure 8

Figure 9: Tablettes Android

Figure 9.

Important : Lorsque de nouvelles impressions des codes seront publiées, elles seront automatiquement ajoutées à votre liste et mises à votre disposition.

Visionnement des publications

Selon la taille du document à télécharger et la vitesse de votre accès à Internet, le téléchargement pourrait prendre quelques minutes.

PC/Mac/Tablette Windows 8

Sélectionnez le lien vers le fichier PDF ou OPN du code que vous désirez visionner (voir la figure 8).

PDF

On vous demandera de Sauvegarder ou d’Ouvrir le document PDF. Si vous choisissez Ouvrir, le document s’ouvrira dans l’application Adobe que vous avez installée sur votre ordinateur.

Vous pouvez sauvegarder le document sur votre dispositif de stockage local et l’ouvrir plus tard sans devoir d’abord ouvrir une session dans le portail de la Bibliothèque des CODES-GUIDES. Lorsque vous utilisez votre exemplaire local du document PDF activé, on pourrait vous demander d’entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe de la Bibliothèque des CODES-GUIDES.

OPN

On vous demandera d’entrer à nouveau votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Le document s’ouvrira alors dans votre navigateur Web. Attendez que le document soit téléchargé et déchiffré en entier avant de naviguer dans celui-ci.

La figure 10 illustre les outils du visualiseur OPN disponibles dans les navigateurs Web sur les ordinateurs PC et Mac ainsi que sur les tablettes Windows :

Figure 10: Les outils du visualiseur OPN disponibles dans les navigateurs Web

Figure 10

Tablettes Android :

PDF – pas reconnu
OPN

Sélectionnez le lien vers le fichier OPN de la publication que vous désirez visionner (voir la figure 9).

On vous demandera d’ouvrir un document dans le visualiseur FileOpen (voir la figure 11).

Figure 11: Ouvrir un document

Figure 11

  1. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe lorsqu’on vous le demande (le document est déverrouillé à chaque fois que vous l’ouvrez).
  2. Attendez que le document en entier soit téléchargé et déchiffré avant de naviguer dans celui-ci. Important: Le traitement (téléchargement et déchiffrage) pourrait prendre quelques minutes selon la taille du document en question. L’état d’avancement du traitement apparaîtra à l’écran jusqu’à son exécution complète (voir la figure 12).
Figure 12: Le traitement (téléchargement et déchiffrage)

Figure 12

CONSEIL : Lorsque vous utilisez une tablette, vous pouvez ouvrir directement, dans le visualiseur FileOpen, un fichier OPN téléchargé antérieurement :

  1. Lancez le visualiseur FileOpen.
  2. Sélectionnez l’onglet Local ou All pour afficher les fichiers OPN disponibles (c.-à-d. ceux qui ont été téléchargés sur votre appareil ou qui ont été consultés en ligne) (voir la figure 13).
  3. Sélectionnez votre fichier OPN dans la liste et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe lorsqu’on vous le demande.
Figure 13: Ouvrir un fichier OPN téléchargé antérieurement

Figure 13

Navigation dans les fichiers OPN

Une fois le fichier téléchargé, suivez les instructions suivantes pour naviguer dans le document (voir la figure 14) :

  1. Glissez un doigt vers la gauche ou vers la droite pour passer à la page précédente ou à la page suivante.
  2. Touchez l’écran pour faire apparaître les barres de navigation :
    1. La barre de glissement de page vous permet de glisser vers la page désirée.
    2. Touchez l’icone de menu pour faire apparaître l’outil « Aller à la page ». Entrez le numéro de la page pour sauter à la page désirée.
    3. Touch the screen again to hide the navigation bars.
  3. Servez-vous des liens internes (renvois dans le code) pour passer directement au texte associé au renvoi.
Figure 14: Navigating through OPN files

Figure 14

Pour fermer le document, touchez l’icone d’accueil. Touchez l’écran à nouveau pour faire disparaître les barres de navigation.

Réinitialisation du mot de passe

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe? » se trouvant à la page d’accueil principale. Vous aurez besoin du nom d’utilisateur et de l’adresse de courrier électronique fournis lors de votre inscription initiale. Remplissez les champs requis (voir la figure 9) et cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ».

Figure 9 : Écran d’oubli du mot de passe

Figure 9

Vous recevrez un courriel avec votre nouveau mot de passe temporaire ainsi qu’un lien vers la page « Changement de mot de passe ». Cliquez sur ce lien et suivez les instructions à l’écran pour changer votre mot de passe temporaire (voir la figure 10).

Figure 10 : Écran de changement du mot de passe

Figure 10

Recherche du nom d’utilisateur

Vous pouvez chercher votre nom d’utilisateur en cliquant sur le lien « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? » se trouvant à la page d’accueil principale. Vous aurez besoin de l’adresse de courrier électronique fournie lors de votre inscription initiale. Remplissez le champ requis (voir la figure 11) et cliquez sur « Chercher le nom d’utilisateur ».

Figure 11 : Écran de vous avez oublié votre nom d'utilisateur

Figure 11

Vous recevrez un courriel vous indiquant votre nom d’utilisateur pour la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne.

Modification de l’adresse de courrier électronique

Vous pouvez mettre à jour l’adresse de courrier électronique associée à votre compte d’utilisateur de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne en ouvrant une session dans la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne et en cliquant sur le lien « Modifier l’adresse de courrier électronique ».

Figure 12 : Écran de visionner les publications activées

Figure 12

Remplissez les champs requis (voir la figure 13) et cliquez sur « Modifier l’adresse de courriel ».

Figure 13 : Écran de modifier l'adresse de courrier électronique

Figure 13

Date de modification :