Manuel d'utilisation pour le type d'abonnement suivant : utilisateur simultanés, abonnement en ligne

Renseignements généraux

Introduction

Votre entreprise a acheté un abonnement pour utilisateurs simultanés de 1 an ou 5 ans lui donnant accès à des publications de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne. Le présent manuel explique comment obtenir l'accès à ces publications par le biais de l'interface-utilisateur de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne.

Les publications de la bibliothèque sont disponibles sous forme de fichiers PDF codés qui sont déverrouillés lorsque les utilisateurs ouvrent une session dans la bibliothèque en ligne.

Avant de continuer, consultez la section sur les exigences minimales relatives au système et sur la configuration.

Caractéristiques des abonnements

Convivialité

Une licence d'utilisation simultanée permet à plusieurs utilisateurs de consulter en même temps les codes et guides sur Internet à partir de tout ordinateur (Mac or PC) branché au réseau de leur entreprise depuis un emplacement enregistré ou par l'entremise d'une connexion VPN, sans qu'il leur soit nécessaire d'ouvrir une session. Le nombre d'utilisateurs simultanés est limité au nombre de licences achetées par votre entreprise pour un emplacement enregistré (les entreprises peuvent avoir plusieurs emplacements enregistrés).

Formats électroniques

Format PDF sécurisés

Les codes de 2010 et de 2005 sont disponibles sous forme de fichiers PDF sécurisés (Utilisateur unique, abonnement en ligne; Utilisateurs simultanés, abonnement en ligne; Utilisateur unique, par téléchargement) :

  • La technologie de la gestion des droits numériques est utilisée pour contrôler la reproduction et la rediffusion d’ouvrages protégés par le droit d’auteur.
  • Pour visionner les documents, vous devez installer un outil gratuit de la gestion des droits numériques, soit le plugiciel FileOpen pour Adobe Acrobat ou Reader.
  • La fonction « copier et coller » pour les extraits de texte est activée.
  • L’impression est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information.
Format OPN sécurisés

Les codes de 2010 et de 2005 sont également disponibles sous forme de fichiers OPN sécurisés (Utilisateur unique, abonnement en ligne; Utilisateurs simultanés, abonnement en ligne). Les publications CODES-GUIDES sont fournies en format OPN comme solution de rechange au format PDF :

  • La technologie de la gestion des droits numériques est utilisée pour contrôler la reproduction et la rediffusion d’ouvrages protégés par le droit d’auteur.
  • La fonction « copier et coller » pour les extraits de texte est activée.
  • L’impression est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information.
  • Les fichiers OPN peuvent être ouverts avec Adobe FlashPlayer dans un navigateur (PC, Mac, tablette Windows 8) (Adobe Reader/Acrobat et le module FileOpen ne sont pas nécessaires).
  • Les fichiers OPN peuvent être visionnés sur les appareils mobiles à l’aide du visualiseur FileOpen (tablettes Android uniquement).

Mises à jour

Les abonnements à la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne vous permettent d'accéder en tout temps à des publications à jour, y compris les révisions et errata. Ainsi, la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne affiche toujours l’impression la plus récente de votre publication ainsi que toutes les éditions antérieures. Une section « Révisions et errata » située au début des codes énumère tous les changements qui ont été apportés au texte depuis sa publication initiale.

Recherche

Vous pouvez faire une recherche de termes et d’expressions dans vos publications en utilisant la fonction de recherche intégrée d’Adobe Acrobat ou Reader, qui permet la recherche :

  • d’expressions ou de mots exacts
  • de mots entiers ou de parties de mots
  • de termes sensibles à la casse
  • de racines de mots

Le mode Recherche avancée d’Adobe présente tous les résultats de recherche sous forme de liste où chaque entrée est reliée à la page des résultats et le terme de recherche mis en surbrillance. Pour avoir accès à ce mode, choisissez Édition > Recherche avancée ou utilisez les touches de raccourci Ctrl+Shift+F. Choisissez ensuite Afficher plus d’options au bas de la fenêtre contextuelle pour voir d’autres critères de recherche.

Pour effectuer des recherches de base dans les fichiers OPN, utilisez la fonction de recherche dans FileOpen Viewer (veuillez noter que cette fonction n’est pas disponible sur les appareils Android : utilisez l’index où chaque entrée est liée à un contenu sur un sujet en particulier).

Impression

L’impression est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information. Il est toutefois possible de copier et de coller des extraits dans une application de traitement de texte, telle que MS Word, puis d’imprimer la page.

Reproduction

Les publications auxquelles vous vous êtes abonné sont protégées par des droits d'auteur par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ainsi que par la lLoi canadienne sur les droits d'auteur et les dispositions des traités internationaux. Vos droits de reproduction de parties de documents sont limités par la licence; veuillez lire attentivement cette licence avant de copier des extraits. Les extraits reproduits ne doivent former qu'un seul nouveau document et il est interdit de modifier les extraits d'une manière qui en changerait le sens. De plus, la source de l'extrait doit être citée.

Vous pouvez copier comme suit des extraits de documents (texte, tableaux, figures et énoncés d’intention) dans tout logiciel de traitement de texte ou bloc-notes à l’aide de la fonctionnalité intégrée au logiciel Adobe Reader ou Adobe Acrobat ou encore au système d’exploitation :

  1. Texte seulement : Surligner l’extrait à l’aide du curseur et appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « c » ou sélectionner l’option « Copier » dans le menu « Édition » de la barre de menus. Cette méthode ne permet pas de conserver le formatage précis de l’extrait.
  2. Texte, tableaux, figures, équations, etc. : Faire défiler le document jusqu’à la page ou le contenu à reproduire et utiliser l’outil de copie d’écran intégré au système d’exploitation, tel que l’« outil capture » (snipping tool) sous Windows 7. Cette méthode permet de reproduire le contenu comme une image et de conserver le même formatage que celui de l’extrait tiré du document.

Soutien technique

Des renseignements relatifs au soutien technique de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne sont offerts sur le site web à la page Service à la clientèle. Vous pouvez également communiquer avec votre administrateur de licences pour utilisateurs simultanés.

Exigences minimales relatives au système

Pour les exigences relatives au système, consultez les exigences de la bibliothèque des codes-guides en ligne.

Accès et visionnement

Une fois les abonnements activés, votre administrateur de licences vous enverra un courriel contenant un lien vers la page Web de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne. Cliquez sur ce lien pour faire apparaître la page intitulée « Visionner les publications activées », laquelle dresse la liste des publications activées pour votre entreprise. Voir les exemples:

Figure 1 : PC et Mac

Figure 1

Figure 2: Tablettes Android

Figure 2.

Si, à tout moment, vous tentez d'avoir accès à une publication pour laquelle le nombre maximal d'utilisateurs est déjà atteint (compte tenu du nombre de licences achetées pour cette publication), le message suivant apparaîtra :

Figure 3: Écran d'aucune licence disponible

Figure 3

Important : Lorsque de nouvelles impressions des codes seront publiées, elles seront automatiquement ajoutées à votre liste et mises à votre disposition.

Visionnement des publications

Selon la taille du document à télécharger et la vitesse de votre accès à Internet, le téléchargement pourrait prendre quelques minutes.

PC/Mac/Tablette Windows 8

Sélectionnez le lien vers le fichier PDF ou OPN du code que vous désirez visionner (voir la figure 8).

PDF

On vous demandera de Sauvegarder ou d’Ouvrir le document PDF. Si vous choisissez Ouvrir, le document s’ouvrira dans l’application Adobe que vous avez installée sur votre ordinateur.

Vous pouvez sauvegarder le document sur votre dispositif de stockage local et l’ouvrir plus tard sans devoir d’abord ouvrir une session dans le portail de la Bibliothèque des CODES-GUIDES. Lorsque vous utilisez votre exemplaire local du document PDF activé, on pourrait vous demander d’entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe de la Bibliothèque des CODES-GUIDES.

OPN

Le document s’ouvrira alors dans votre navigateur Web. Attendez que le document soit téléchargé et déchiffré en entier avant de naviguer dans celui-ci.

La figure 4 illustre les outils du visualiseur OPN disponibles dans les navigateurs Web sur les ordinateurs PC et Mac ainsi que sur les tablettes Windows :

Figure 4: Les outils du visualiseur OPN disponibles dans les navigateurs Web

Figure 4

Tablettes Android :

PDF – pas reconnu
OPN

Sélectionnez le lien vers le fichier OPN de la publication que vous désirez visionner (voir la figure 2).

On vous demandera d’ouvrir un document dans le visualiseur FileOpen (voir la figure 5).

Figure 5: Ouvrir un document

Figure 5

  1. Attendez que le document en entier soit téléchargé et déchiffré avant de naviguer dans celui-ci. Important: Le traitement (téléchargement et déchiffrage) pourrait prendre quelques minutes selon la taille du document en question. L’état d’avancement du traitement apparaîtra à l’écran jusqu’à son exécution complète (voir la figure 6).
Figure 6: Le traitement (téléchargement et déchiffrage)

Figure 6

CONSEIL : Lorsque vous utilisez une tablette, vous pouvez ouvrir directement, dans le visualiseur FileOpen, un fichier OPN téléchargé antérieurement :

  1. Lancez le visualiseur FileOpen.
  2. Sélectionnez l’onglet Local ou All pour afficher les fichiers OPN disponibles (c.-à-d. ceux qui ont été téléchargés sur votre appareil ou qui ont été consultés en ligne) (voir la figure 7).
  3. Sélectionnez votre fichier OPN dans la liste et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe lorsqu’on vous le demande.
Figure 7: Ouvrir un fichier OPN téléchargé antérieurement

Figure 7

Navigation dans les fichiers OPN

Une fois le fichier téléchargé, suivez les instructions suivantes pour naviguer dans le document (voir la figure 8) :

  1. Glissez un doigt vers la gauche ou vers la droite pour passer à la page précédente ou à la page suivante.
  2. Touchez l’écran pour faire apparaître les barres de navigation :
    1. La barre de glissement de page vous permet de glisser vers la page désirée.
    2. Touchez l’icone de menu pour faire apparaître l’outil « Aller à la page ». Entrez le numéro de la page pour sauter à la page désirée.
    3. Touch the screen again to hide the navigation bars.
  3. Servez-vous des liens internes (renvois dans le code) pour passer directement au texte associé au renvoi.
Figure 8: Navigating through OPN files

Figure 8

Pour fermer le document, touchez l’icone d’accueil. Touchez l’écran à nouveau pour faire disparaître les barres de navigation.

Date de modification :