Manuel d'utilisation de l'administrateur de licences pour les abonnements de type « utilisateurs simultanés »

Renseignements généraux

Aperçu général

Introduction

Le présent manuel est destiné aux administrateurs de licences. Il traite de l'enregistrement des emplacements et de l'activation des abonnements à la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne pour les utilisateurs simultanés.

Une licence d'utilisation simultanée permet à plusieurs utilisateurs de consulter les codes en même temps. Le nombre d'utilisateurs simultanés est limité au nombre de licences achetées par votre entreprise pour un ou plusieurs emplacements enregistrés. Chaque emplacement est déterminé par une adresse IP distincte; il s'agit habituellement d'un coupe-feu, d'une adresse IP de serveur mandataire ou d'une adresse IP passerelle « visible » par Internet.

L'accès pour utilisateurs simultanés est réservé aux entreprises.

Types d'utilisateurs

Administrateur de licences
Les abonnements d'une entreprise doivent être gérés par un administrateur de licences pour utilisateurs simultanés. Il peut s'agir d'un utilisateur final ou d'un membre du personnel de la TI de l'entreprise. L'administrateur peut gérer les abonnements à partir de n'importe quel ordinateur branché à Internet (voir la section « Exigences minimales relatives au système »).

L'administrateur doit s'inscrire dans la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne et créer un nom d'utilisateur et un mot de passe afin d'ouvrir une session dans la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne et activer les publications pour un emplacement enregistré. Tous les utilisateurs finaux de cet emplacement auront accès aux publications une fois les abonnements activés par l'administrateur.

Utilisateurs simultanés
Les utilisateurs finaux peuvent visionner les publications en ligne sur Internet à partir de tout ordinateur (Mac ou PC) branché au réseau de leur entreprise sans qu'il soit nécessaire pour eux d'ouvrir une session.

Le nombre de licences achetées par emplacement détermine le nombre d'utilisateurs qui peuvent visionner simultanément les publications en ligne.

La période d'accès aux publications est déterminée selon les modalités de l'abonnement, soit 1 an ou 5 ans.

Soutien technique

Des renseignements relatifs au soutien technique de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne sont offerts sur le site web à la page Service à la clientèle.

Exigences minimales relatives au système

Pour les exigences relatives au système, consultez les exigences de la bibliothèque des codes-guides en ligne.

Configuration des abonnements en ligne

Aperçu

Une fois que quelqu'un au sein de votre entreprise a commandé avec succès un abonnement en ligne par l'entremise du magasin virtuel du CNRC ou du service à la clientèle du Centre de recherche en construction du CNRC, il recevra par courriel un avis de confirmation à l'intérieur d'un jour ouvrable. Cet avis renfermera le numéro de commande, le numéro de client PDS, la liste des publications achetées et un lien vers le site Web de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne. S'il n'ont pas reçu cet avis de confirmation, vérifiez leur corbeille de courriel-poubelle puisque leur système de courrier électronique pourrait l'y avoir déposé.

Important : Gardez l'information relative à la commande à la portée de la main : vous en aurez besoin pour activer les abonnements et soumettre des demandes de renseignements au Service à la clientèle ou au Soutien technique.

Avant que les utilisateurs finaux puissent visionner les publications, vous devez franchir deux étapes initiales :

  1. vous inscrire à titre d'administrateur dans la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne; et
  2. activer les abonnements pour un emplacement particulier.

Point de départ

La page d'accueil principale constitue le point de départ pour les nouveaux administrateurs et les administrateurs inscrits (voir la figure 1).

Figure 1 : Écran d'ouverture de session pour administrateur inscrit

Figure 1

Si vous êtes un nouvel administrateur, cliquez sur le lien « Cliquer ici pour vous inscrire » pour accéder au formulaire d'inscription (voir la figure 3 à la section suivante).

Si vous êtes un administrateur inscrit, vous pouvez activer les abonnements ou examiner l'état des abonnements activés en ouvrant une session à l'aide de votre nom d'utilisateur et mot de passe.

Figure 2 : Écran de vérification de l'utilisateur

Figure 2

Inscription à titre d'administrateur de licences

À partir de la page d'accueil principale (figure 1), les nouveaux administrateurs sont dirigés vers le formulaire d'inscription (voir la figure 3). Remplissez les champs obligatoires en lisant les instructions attentivement.

Figure 3 : Écran du formulaire d'inscription pour les administrateurs

Figure 3

Important : Vous devrez fournir l'adresse IP publique du serveur de votre entreprise (c.-à-d. l'adresse IP accessible sur Internet) :

  • Si vous inscrivez plusieurs emplacements (sur différents réseaux) pour votre entreprise, saisissez l'adresse IP fixe de chaque emplacement en insérant un point virgule entre chaque adresse. Veuillez prendre note que les abonnements ne peuvent pas être partagées entre de multiples adresses IP qui ne sont pas sur le même réseau. Il faut un abonnement distinct (licence) pour chaque adresse de réseau distincte. Pour des renseignements sur la façon de commander des licences pour utilisateurs simultanés, communiquez avec le Service à la clientèle de CNRC Construction au 1-800-672-7990 (appels en provenance du Canada) ou au 613-993-2463 (appels en provenance d’Ottawa-Gatineau et appels internationaux).
  • Vous pouvez également inscrire un groupe d'adresses publiques en fournissant l'adresse de votre réseau public. Veuillez consulter votre administrateur de réseau pour des renseignements précis sur vos adresses de réseau. Veuillez communiquer avec le Soutien technique pour enregistrer une série d’adresses IP.

Cliquez sur « Enregistrer » pour soumettre votre inscription. Une fenêtre de confirmation s'affichera (voir la figure 4).

Figure 4 : Écran de confirmation de l'inscription

Figure 4

Cliquez sur « Retourner à l'ouverture de session » pour revenir à la page d'accueil principale (figure 1) et activer les abonnements.

Activation des abonnements

Vous pouvez activer tous les abonnements en même temps pour un emplacement enregistré ou seulement certains d'entre eux. Vous pouvez activer les abonnements restants à une date ultérieure. Pour chaque abonnement, la période de validité débute à la date d'activation.

Vous aurez besoin des renseignements suivants pour activer les abonnements :

  • le nom d'utilisateur (administrateur) et le mot de passe utilisés pour vous inscrire à la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne;
  • le numéro de commande; et
  • le numéro de client PDS.

Si vous avez plusieurs bons de commande, répétez les étapes d'activation pour chaque bon de commande.

Pour activer les abonnements :

  1. Visitez la page d'accueil principale de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne.
     
  2. Saisissez votre nom d'utilisateur (administrateur) et mot de passe, puis cliquez sur « Ouverture de session ». La page suivante s'affichera (voir la figure 5) :
    Figure 5 : Écran du gestion des abonnements

    Figure 5

  3. Cliquez sur « Activer les abonnements » pour entamer le processus d'activation. La page suivante s'affichera (voir la figure 6) :
    Figure 6 : Écran de la licence

    Figure 6

  4. Saisissez le numéro de commande et le numéro de client PDS de la commande qui contient les abonnements que vous désirez activer.
     
  5. Lisez le contrat de licence. Vous devez accepter les modalités énoncées dans le contrat pour continuer. Cliquez sur la case « J'accepte les modalités du présent contrat de licence », puis cliquez sur « Continuer ». Une liste des abonnements achetés s'affichera (voir la figure 7).
    Figure 7 : Écran de sélection des publications

    Figure 7

  6. Sélectionnez les abonnements que vous désirez activer et l'adresse IP de l'emplacement pour lequel ces abonnements devraient être disponibles, puis cliquez sur « Activer les abonnements ». Une page de confirmation s'affichera (voir la figure 8).
    Figure 8 : Écran d'activation terminée

    Figure 8

  7. Vous recevrez par courriel un avis de confirmation renfermant un lien vers les publications activées. Transmettez ce lien aux utilisateurs à qui ces publications sont destinées.
     
  8. Pour mettre fin à la session, cliquez sur « Fermer une session ».

Visionnement de l'état des abonnements

Pour visionner l'état des abonnements, ouvrez une session à l'aide de votre nom d'utilisateur (administrateur) et cliquez sur le bouton « Vos abonnements activés » (figure 5).

Les renseignements relatifs à tous les abonnements activés figureront à la page intitulée « Vos abonnements activés ». Voir l'exemple à la figure 9.

Figure 9 : Écran des abonnements actives

Figure 9

Réinitialisation du mot de passe

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe? » se trouvant à la page d'accueil principale. Vous aurez besoin du nom d'utilisateur et de l'adresse de courrier électronique fournis lors de votre inscription initiale. Remplissez les champs requis (voir la figure 10) et cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ».

Figure 10 : Écran d'oubli du mot de passe

Figure 10

Vous recevrez un courriel avec votre nouveau mot de passe temporaire ainsi qu'un lien vers la page « Changement de mot de passe ». Cliquez sur ce lien et suivez les instructions à l'écran pour changer votre mot de passe temporaire (voir la figure 11).

Figure 11 : Écran de changement du mot de passe

Figure 11

Recherche du nom d’utilisateur

Vous pouvez chercher votre nom d’utilisateur en cliquant sur le lien « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? » se trouvant à la page d’accueil principale. Vous aurez besoin de l’adresse de courrier électronique fournie lors de votre inscription initiale. Remplissez le champ requis (voir la figure 12) et cliquez sur « Chercher le nom d’utilisateur ».

Figure 12 : Écran de vous avez oublié votre nom d'utilisateur

Figure 12

Vous recevrez un courriel vous indiquant votre nom d’utilisateur pour la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne.

Modification de l’adresse de courrier électronique

Vous pouvez mettre à jour l’adresse de courrier électronique associée à votre compte d’utilisateur de la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne en ouvrant une session dans la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne et en cliquant sur le lien « Modifier l’adresse de courrier électronique ».

Remplissez les champs requis (voir la figure 13) et cliquez sur « Modifier l’adresse de courriel ».

Figure 13 : Écran de modifier l'adresse de courrier électronique

Figure 13

Date de modification :