Caractéristiques

Renseignements généraux

Les formats électroniques présentent de nombreuses caractéristiques pratiques qui ne sont pas disponibles avec la version imprimée, comme des liens et une fonction de recherche instantanée. Par ailleurs, puisque les mêmes fichiers ont servi à la préparation des codes imprimés, les documents électroniques conservent la même mise en page que la version imprimée.

NOUVEAU : eVantage offre désormais les publications de Codes Canada en format de livre numérique :

  • La technologie de la gestion des droits numériques permet d’empêcher la reproduction et la distribution de documents protégés par des droits d’auteur.
  • La fonction copier-coller des passages est activée (limite de 5 pages).
  • L’impression est limitée à 5 pages par demande d’impression.
  • Le moteur de recherche permet de retrouver du contenu spécifique dans un seul livre numérique ou dans l’ensemble de votre collection.
  • La navigation est facile dans la table des matières.
  • Il est possible de prendre des notes et de faire part de vos commentaires à d’autres utilisateurs.
  • L’accès en ligne et hors ligne est permis (maximum de 4 appareils : 2 ordinateurs et 2 appareils mobiles) :
    • Il est possible d’obtenir l’accès hors ligne aux publications à partir d’au plus deux ordinateurs par utilisateur en y installant une application gratuite de gestion des droits numériques.
    • Les livres numériques sont accessibles en ligne sur ordinateur à partir de votre navigateur favori et sur un appareil mobile en installant une application à partir de la boutique d’applications appropriée (Android, iOS, Chromebook).

Pour obtenir des renseignements sur ces produits, pour commander un exemplaire ou obtenir de l’aide, veuillez visiter le magasin en ligne de eVantage.

Format PDF sécurisés (Windows et Mac OSX seulement)

Les codes de 2005, 2010, et de 2015 sont disponibles sous forme de fichiers PDF sécurisés (Utilisateur unique, abonnement en ligne; Utilisateurs simultanés, abonnement en ligne; Utilisateur unique, par téléchargement) :

  • La technologie de la gestion des droits numériques est utilisée pour contrôler la reproduction et la rediffusion d’ouvrages protégés par le droit d’auteur.
  • Pour visionner les documents, vous devez installer un outil gratuit de la gestion des droits numériques, soit le plugiciel FileOpen pour Adobe Acrobat ou Reader.
  • La fonction « copier-coller » pour les extraits de texte est activée.
  • Impression limitée (20 pages par demande d’impression) permise pour les abonnements de 1 an (utilisateur unique et utilisateurs simultanés en ligne) aux codes et guides de 2015 et aux anciennes éditions des codes.
    La fonction impression est désactivée pour :
  • Le fichier pour utilisateur unique par téléchargement est verrouillé sur un ordinateur individuel et ne peut être transféré. Il ne peut pas être installé sur un disque réseau.

Aperçu d’un document type (pour visionner des fichiers PDF protégés, allez à http://www.adobe.com pour télécharger et installer le visualiseur Adobe Reader et téléchargez et installez le module FileOpen (http://plugin.fileopen.com).

NOUVEAU : Fichiers en format OPN sécurisés (Windows, Mac OSX, et Android seulement)

Les codes de 2005, 2010 et de 2015, et des anciennes éditions des codes sont également disponibles sous forme de fichiers OPN sécurisés (Utilisateur unique, abonnement en ligne; Utilisateurs simultanés, abonnement en ligne). Les publications CODES-GUIDES sont fournies en format OPN comme solution de rechange au format PDF :

  • La technologie de la gestion des droits numériques est utilisée pour contrôler la reproduction et la rediffusion d’ouvrages protégés par le droit d’auteur.
  • La fonction « copier-coller » pour les extraits de texte est activée. Veuillez noter que la sélection de contenu est limitée à certaines anciennes publications numérisées dans la collection des anciennes éditions des codes. Utilisez les outils de votre système d’exploitation (comme Snipping Tool) afin de sélectionner un contenu à partir des codes dont l’édition précède 1995.
  • Impression limitée (20 pages par demande d’impression) permise pour les abonnements de 1 an (utilisateur unique en ligne et utilisateurs simultanés en ligne) aux anciennes éditions des codes.
    La fonction impression est désactivée pour les versions OPN des éditions 2005-2015 des codes et guides.
  • Les fichiers OPN peuvent être ouverts avec Adobe FlashPlayer dans un navigateur (PC, Mac, tablette Windows 8) (Adobe Reader/Acrobat et le module FileOpen ne sont pas nécessaires) :
    Aperçu d’un document type
  • Les fichiers OPN peuvent être visionnés sur les appareils mobiles à l’aide du visualiseur FileOpen (tablettes Android uniquement) :
    Aperçu d’un document type

Mises à jour

Les abonnements à la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne vous permettent d'accéder en tout temps à des publications à jour, y compris les révisions et errata. Ainsi, la Bibliothèque des CODES-GUIDES en ligne affiche toujours l’impression la plus récente de votre publication ainsi que toutes les éditions antérieures. Une section « Révisions et errata » située au début des codes énumère tous les changements qui ont été apportés au texte depuis sa publication initiale.

Recherche

Vous pouvez chercher des mots ou des expressions dans vos publications à l’aide de la fonction de recherche intégrée du logiciel Acrobat Reader ou du module FileOpen Viewer. (Cette fonction n’étant pas disponible dans le module FileOpen Viewer sur les appareils iOS/Android, vous devez plutôt utiliser les hyperliens à l’index sur ces appareils).

Impression

Impression limitée (20 pages par demande d’impression) permise pour les abonnements comme décrit ci-dessous :
Il est toutefois possible de copier et de coller des extraits dans une application de traitement de texte, telle que MS Word, puis d’imprimer la page.

Permissions d'impression
Titre du document Abonnement en ligne - Utilisateur simultané Abonnement en ligne - Utilisateur en ligne PDF Téléchargeable, utilisateur unique Abonnement en ligne eVantage, livres numériques téléchargeables, utilisateur unique
2 mois4 mois1 an5 ans10 jour2 mois4 mois1 an5 ans
Anciennes éditions des codes nationaux de construction (1941-1998) s.o s.o Oui s.o Non s.o s.o Oui s.o s.o s.o
Code national du bâtiment - Canada 2005 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Code national de prévention des incendies - Canada 2005 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Code national de la plomberie - Canada 2005 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Guide de l'utilisateur – CNB 2005, Commentaires sur le calcul des structures (Partie 4 de la division B) s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Alberta Building Code 2006 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Alberta Fire Code 2006 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Code de construction du Québec, Chapitre I ­ Bâtiment, et Code national du bâtiment ­ Canada 2005 (modifié) s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Code de construction du Québec, Chapitre III – Plomberie, et Code national de la plomberie – Canada 2005 (modifié) s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Code national du bâtiment - Canada 2010 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada2011 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Code national de prévention des incendies - Canada 2010 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Code national de la plomberie - Canada 2010 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Guide de l'utilisateur – CNB 2010, Commentaires sur le calcul des structures (Partie 4 de la division B) s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Guide illustré de l’utilisateur – CNB 2010 Maisons et petits bâtiments (Partie 9) s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Guide de l'utilisateur du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011 s.o s.o Non Non Non s.o s.o Non Non Non Oui
Alberta Building Code 2014 s.o s.o Oui Oui Non s.o s.o Oui s.o Non Oui
Alberta Fire Code 2014 s.o s.o Oui Oui Non s.o s.o Oui s.o Non Oui
Code de construction du Québec, Chapitre I ­ Bâtiment, et Code national du bâtiment ­ Canada 2010 (modifié) s.o s.o Oui Oui Non s.o s.o Oui s.o Non Oui
Code de construction du Québec, Chapitre III – Plomberie, et Code national de la plomberie – Canada 2010 (modifié) s.o s.o Oui Oui Non s.o s.o Oui s.o Non Oui
Code de sécurité du Québec, Chapitre VIII – Bâtiment, et Code national de prévention des incendies – Canada 2010 (modifié) s.o s.o Oui Oui Non s.o s.o Oui s.o Non Oui
Code national du bâtiment - Canada 2015 Non Non Oui s.o s.o Non Non Oui s.o Non Oui
Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2015 Non Non Oui s.o s.o Non Non Oui s.o Non Oui
Code national de prévention des incendies - Canada 2015 Non Non Oui s.o s.o Non Non Oui s.o Non Oui
Code national de la plomberie - Canada 2015 Non Non Oui s.o s.o Non Non Oui s.o Non Oui
Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2017 s.o s.o Oui s.o s.o s.o s.o Oui s.o s.o Oui

Reproduction

Les publications auxquelles vous vous êtes abonné sont protégées par des droits d'auteur par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ainsi que par la loi canadienne sur les droits d'auteur et les dispositions des traités internationaux. Vos droits de reproduction de parties de documents sont limités par la licence; veuillez lire attentivement cette licence avant de copier des extraits. Les extraits reproduits ne doivent former qu'un seul nouveau document et il est interdit de modifier les extraits d'une manière qui en changerait le sens. De plus, la source de l'extrait doit être citée.

Vous pouvez copier comme suit des extraits de documents (texte, tableaux, figures et énoncés d’intention) dans tout logiciel de traitement de texte ou bloc-notes à l’aide de la fonctionnalité intégrée au logiciel Adobe Reader ou Adobe Acrobat ou encore au système d’exploitation :

  1. Texte seulement : Surligner l’extrait à l’aide du curseur et appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « c » ou sélectionner l’option « Copier » dans le menu « Édition » de la barre de menus. Cette méthode ne permet pas de conserver le formatage précis de l’extrait.
  2. Texte, tableaux, figures, équations, etc. : Faire défiler le document jusqu’à la page ou le contenu à reproduire et utiliser l’outil de copie d’écran intégré au système d’exploitation, tel que l’« outil capture » (snipping tool) sous Windows 7. Cette méthode permet de reproduire le contenu comme une image et de conserver le même formatage que celui de l’extrait tiré du document.
  3. Veuillez noter que la sélection de contenu est limitée à certaines anciennes publications numérisées dans la collection des anciennes éditions des codes. Utilisez les outils de votre système d’exploitation (comme Snipping Tool) afin de sélectionner un contenu à partir des codes dont l’édition précède 1995.

Comparaison des produits

Codes et guides 2015 nationaux et provinciaux (voir la liste complète des documents disponibles)
CaractéristiquesUtilisateur unique, abonnement en ligneUtilisateur unique, par téléchargementUtilisateurs simultanés, abonnement en ligneNote en bas de page 1 Abonnement en ligne eVantage, livres numériques téléchargeables, utilisateur unique
Accès avec connexion Internet Oui Oui Oui Oui
Accès sans connexion Internet Non Oui Non Oui
Abonnement : 2 mois Oui Non Oui n/d
Abonnement : 4 mois Oui Non Oui n/d
Abonnement : 1 an Oui Non Oui
Abonnement : Licence valable à perpétuitéNote en bas de page 2 Non Oui Non
Nom d’utilisateur et mot de passe nécessaires Oui OuiNote en bas de page 3 Non
Enregistrement de l’adresse IP nécessaire Non Non Oui
Activation propre à l’ordinateur (non transférable et pas accessible sur un autre appareil) Non Oui NonNote en bas de page 4 OuiNote en bas de page 6
Format fichier : PDF Oui Oui Oui
Format fichier : OPN Oui Non Oui
Accessible sur tablettes Oui Non Oui Oui
Fonction d’impression OuiNote en bas de page5 Non OuiNote en bas de page5 OuiNote en bas de page7
Enregistrement de commentaires Oui Oui Oui Oui
Fonction « copier-coller » pour les extraits de texte OuiNote en bas de page 2 OuiNote en bas de page 2 OuiNote en bas de page 2 Oui
Mise à jour (révisions et errata) incluse Oui Oui Oui Oui
Accès aux impressions précédentes Oui Oui Oui Non
Codes et guides 2005-2010 nationaux et provinciaux (voir la liste complète des documents disponibles)
CaractéristiquesUtilisateur unique, abonnement en ligneUtilisateur unique, par téléchargementUtilisateurs simultanés, abonnement en ligneNote en bas de page 1 Abonnement en ligne eVantage, livres numériques téléchargeables, utilisateur unique
Accès avec connexion Internet Oui Oui Oui Oui
Accès sans connexion Internet Non Oui Non Oui
Abonnement : 1 an Oui Non Oui
Abonnement : 5 ans Oui Non Oui
Abonnement : Licence valable à perpétuitéNote en bas de page 2 Non Oui Non
Nom d’utilisateur et mot de passe nécessaires Oui OuiNote en bas de page 3 Non Oui
Enregistrement de l’adresse IP nécessaire Non Non Oui Non
Activation propre à l’ordinateur (non transférable et pas accessible sur un autre appareil) Non Oui NonNote en bas de page 4 OuiNote en bas de page 6
Format fichier : PDF Oui Oui Oui n/d
Format fichier : OPN Oui Non Oui n/d
Accessible sur tablettes Oui Non Oui Oui
Fonction d’impression OuiNote en bas de page 5 Non OuiNote en bas de page 5 OuiNote en bas de page 7
Enregistrement de commentaires Non Oui Non Oui
Fonction « copier-coller » pour les extraits de texte OuiNote en bas de page 2 OuiNote en bas de page 2 OuiNote en bas de page 2 Oui
Mise à jour (révisions et errata) incluse Oui Oui Oui Oui
Accès aux impressions précédentes Oui Oui Oui Non
Anciennes éditions des codes et des guides (voir la liste complète des anciennes éditions des codes et des guides)
CaractéristiquesUtilisateur unique, abonnement en ligneUtilisateur unique, par téléchargementUtilisateurs simultanés, abonnement en ligne Abonnement en ligne eVantage, livres numériques téléchargeables, utilisateur unique
Accès avec connexion Internet Oui n/d Oui n/d
Accès sans connexion Internet Non n/d Non n/d
Abonnement : 10 jour Oui n/d n/d n/d
Abonnement : 1 an Oui n/d Oui n/d
Nom d’utilisateur et mot de passe nécessaires Oui n/d Non n/d
Enregistrement de l’adresse IP nécessaire Non n/d Oui n/d
Activation propre à l’ordinateur (non transférable et pas accessible sur un autre appareil) Non n/d Non n/d
Format fichier : PDF Oui n/d Oui n/d
Format fichier : OPN Oui n/d Oui n/d
Accessible sur tablettes Oui n/d Oui n/d
Fonction d’impression OuiNote en bas de page 5 n/d OuiNote en bas de page 5 n/d
Enregistrement de commentaires Non n/d Non n/d
Fonction « copier-coller » pour les extraits de texte OuiNote en bas de page 2Note en bas de page 6 n/d OuiNote en bas de page 2Note en bas de page 6 n/d
Mise à jour (révisions et errata) incluse Oui n/d Oui n/d
Note en bas de page 1

Réservé aux organismes

Retour au renvoi à la note en bas de page 1.

Note en bas de page 2

Voir la licence

Retour au renvoi à la note en bas de page 2.

Note en bas de page 3

Pour l’activation et le téléchargement

Retour au renvoi à la note en bas de page 3.

Note en bas de page 4

Accès réservé aux ordinateurs sur le réseau enregistré. Voir le manuel d'utilisation de l'administrateur de licences pour les abonnements de type « utilisateurs simultanés » pour plus de détails

Retour au renvoi à la note en bas de page 4.

Note en bas de page 5

L’impression est limitée à 20 pages par demande d’impression. Voir la section Impression pour plus de détails.

Retour au renvoi à la note en bas de page 5.

Note en bas de page 6

Veuillez noter que la sélection de contenu est limitée à certaines anciennes publications numérisées dans la collection des anciennes éditions des codes. Utilisez les outils de votre système d’exploitation (comme l'outil Capture) afin de sélectionner un contenu à partir des codes dont l’édition précède 1995.

Retour au renvoi à la note en bas de page 6.

Date de modification :