Le Recueil du CCMC : en savoir davantage

Visionner les rapports et les fiches techniques

Pour repérer les rapports d'évaluation et les fiches techniques figurant dans le Recueil : consultez le recueil (Recueil).

Chaque rapport d'évaluation ou fiche technique porte deux numéros utilisés pour son repérage : le premier numéro comporte cinq chiffres suivis de la lettre « R » pour indiquer qu'il s'agit d'un « Rapport » ou de la lettre « L » pour indiquer qu'il s'agit d'une « fiche »; par exemple, CCMC 12070-R. Le numéro figure sur chaque fiche et sur la première page de chaque rapport.

Le second numéro, qui figure sur chaque fiche technique ainsi que sur la première page de chaque rapport, est celui de la division du Répertoire normatif; par exemple, sur chaque rapport, il est indiqué comme suit : Répertoire normatif xx xx xx.xx, tandis que sur les fiches ne figure que le numéro. Le système du Répertoire normatif nord-américain constitue l'index de base de toutes les publications du CCMC; nous y avons fait appel afin que nos publications soient en corrélation avec les autres publications de l'industrie de la construction, par exemple le Devis directeur national (DDN). Les deux premiers chiffres du numéro du Répertoire normatif indiquent la division; dans l'exemple 07 25 10.03, « 07 » signifie Division 7, intitulée « Isolation thermique et étanchéité ».

Remarques importantes

  1. Certains des rapports et fiches techniques d'évaluation contenus dans ce recueil font mention de dates de réévaluation qui sont échues. Ceci signifie que le CCMC est actuellement en voie de réévaluer ces produits et que, pour le moment, ces évaluations demeurent valides au regard des conditions en vertu desquelles elles ont été initialement publiées.
     

  2. Le présent Recueil ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ne fournit aucune approbation à l'égard de tout matériau, produit, système ou service évalué et décrit ci-après.

    Le CNRC a évalué le matériau, produit, système ou service décrit ci-après uniquement en regard des caractéristiques énumérées ci-après.

    L'information et les opinions présentées dans le présent recueil sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié pour en utiliser le contenu.

    Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ni de la fiabilité de l'information contenue dans le présent document. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.
     

  3. Résistance au feu des produits structuraux novateurs dans les maisons

    Le présent Recueil renferme des opinions sur l'adéquation des produits destinés à être utilisés comme éléments structuraux dans les maisons. Bien que l'on ait jamais éprouvé le besoin de réglementer la résistance au feu des maisons sur le plan structural, selon une intention inhérente du Code national du bâtiment (CNB), les occupants disposent de suffisamment de temps pour évacuer un bâtiment en cas d'incendie.

    De nombreux facteurs peuvent indiquer si cette intention a été respectée; par exemple, la résistance au feu des éléments structuraux en est un. Toutefois, d'autres facteurs peuvent atténuer son importance, comme la charge de contenu combustible, les dispositifs d'alerte rapide, le mouvement et la toxicité des fumées, et le délai d'intervention du service d'incendie. Ces facteurs contribuent tous à la performance globale de l'ensemble. Une étude est présentement en cours au Centre de recherche en construction du CNRC dans le but d'établir les facteurs déterminants qui influent sur l'évacuation des maisons.

    Certains produits structuraux novateurs sont utilisés dans le marché depuis plusieurs années; les concepteurs, les autorités de réglementation et les utilisateurs en font usage avec confiance, connaissant leur comportement lors d'incendies types dans les maisons d'aujourd'hui. Certains nouveaux produits n'ont pas été en service assez longtemps pour avoir gagné cette confiance et peuvent soulever des préoccupations qui sont assez évidentes.

    À moins d'indication contraire, les produits structuraux novateurs n'ont pas été évalués dans le contexte de l'intention susmentionnée du CNB. Comme pour tous les produits novateurs, les concepteurs et les autorités doivent faire preuve de discernement lorsqu'ils envisagent d'utiliser de nouveaux produits novateurs dans les maisons.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les procédures du CCMC relative à l'évaluation d'un produit, communiquez avec le :

Centre canadien de matériaux de construction
1200, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6

Téléphone : 613-993-6189
Télécopieur : 613-952-0268
Courriel : ccmc@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :