Service de prototypage de réseaux de Bragg pour fibres optiques

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Aaron Rodericks
Téléphone : 613-998-5663
Courriel : Aaron.Rodericks@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Automobile, photonique, fabricants de pièces ou d’équipements d’acier, de verre et ou de céramique, aérospatiale, production d’électricité, pétrole et gaz naturel.

On peut aussi intégrer des capteurs à réseau de Bragg aux structures civiles, aux aéronefs, aux navires, aux oléoducs et à de nombreux autres ouvrages afin d’y détecter la température et les contraintes.

Endroit

Survol du service

L’équipe canadienne de fibres optiques à réseaux de Bragg (FBG) a inventé cette technologie dans les années 1970. Depuis son transfert du Centre de recherches sur les communications Canada au CNRC en 2013, elle a fait du Conseil un chef de file mondial dans ce domaine pointu. L’équipe continue à perfectionner la technologie, ce qui ouvre de nouvelles et excitantes possibilités pour sa clientèle.

Grâce à des laboratoires équipés des meilleurs systèmes laser – dont un très puissant laser continu à ion argon et à fréquence doublée pour la luminescence UV et trois amplificateurs à titane-saphir qui régénèrent des impulsions d’une femtoseconde –, le CNRC ne pourrait être mieux placé pour prêter son concours à une multitude d’industries qui veulent rester à la fine pointe de la technologie.

Le réseau de Bragg est un filtre optique intégré au cœur de la fibre optique, qui réfléchit la lumière d’une longueur d’onde précise en fonction de la période du filtre en question.

Il s’agit d’une technologie simple et peu coûteuse, facile à décoder et qui n’engendre pas de parasites. Elle est aussi à l’abri des interférences électromagnétiques.

L’exploitation commerciale des filtres de la première génération a été cédée sous licence à une trentaine d’entreprises dans le monde, ce qui a donné naissance au secteur de la fabrication des FBG.

En raison de sa simplicité, la technologie FBG a pu être facilement incorporée aux réseaux de communication à fibres optiques existants pour en a accroître les capacités. Cette technologie se prête aussi très bien aux capteurs de température et de stress, car ces deux paramètres affectent facilement la période du filtre.

Les FBG de la nouvelle génération fonctionnent dans des conditions extrêmes de température, de pression et de rayonnement.

Ce que nous avons à offrir

Le Service de prototypage FBG du CNRC vous donne accès à une gamme complète d’experts et d’installations, ainsi qu’à de vastes réseaux.

Nous pouvons concevoir les réseaux de Bragg dont vous avez besoin, selon vos propres spécifications.

Nous sommes très bien placés pour surmonter les plus grandes difficultés techniques que vous éprouvez et nous sommes disposés à travailler en étroite collaboration avec vous au prototypage de tout nouveau dispositif FBG, conformément à vos exigences.

Le CNRC vous maintiendra à la fine pointe de la technologie FBG et de ses applications.

  • Les réseaux de Bragg de la nouvelle génération que nous avons mis au point présentent de nombreux avantages sur ceux de la concurrence : ils se prêtent à merveille aux capteurs optiques à haute température ou aux miroirs de cavité laser intégrés à des fibres optiques exotiques pour des applications inhabituelles de laser ou dans les lasers à fibres optiques à très haute puissance.
  • Nous avons aussi créé de nouveaux capteurs optiques – reposant sur les fibres optiques à saphir – qui fonctionnent à des températures extrêmement élevées (jusqu’à 2 000 °C) et ne nécessitent pas de programmes complexes de décodage ni la propagation des ondes à travers une couche d’air. Grâce à de telles propriétés, ces nouveaux capteurs s’avèrent d’une grande utilité pour les entreprises en quête de solutions plus simples et plus rentables.
  • Nous avons lancé un vaste programme de développement visant à définir les applications en détection de structures des réseaux modulés par impulsions ultraviolettes et infrarouges d’une femtoseconde dans les fibres optiques et les circuits à ondes lumineuses planes.

Autres applications potentielles

  • Sources laser pour les applications en médecine et en télédétection
  • Fabrication de réseaux pour le marché des télécommunications, ce qui permettrait de sauter plusieurs étapes qui nuisent à l’efficacité des dispositifs (décapage ou application d’un nouveau revêtement, dopage à l’hydrogène).

Pourquoi travailler avec nous?

Le CNRC fait désormais partie des chefs de file mondiaux de la technologie FBG et est solidement établi au sein de l’industrie canadienne qui fabrique les réseaux de Bragg pour fibres optiques.

Nous vous proposons l’infrastructure, le personnel, l’équipement, l’expérience et la capacité de réseau dont vous avez besoin pour faire avancer vos travaux et vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Notre développement nous maintient – et vous maintient aussi – à la fine pointe de la technologie. En outre, nous vous donnons un accès précieux aux larges capacités du CNRC en matière de technologies et d’innovation de calibre mondial, ainsi qu’à ses vastes réseaux.

Frais

Nous faisons preuve d’une grande souplesse dans notre méthode de participation des entreprises. Communiquez sans tarder avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à faire progresser vos travaux et à réaliser vos objectifs commerciaux grâce à nos experts et à nos réseaux.

Personnes-ressources

Affaires

Aaron Rodericks
Téléphone : 613-998-5663
Courriel : Aaron.Rodericks@nrc-cnrc.gc.ca

Technologie

Stephen Mihailov
Téléphone : 613-998-2721
Courriel : Stephen.Mihailov@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :