Analyse techno-économique

Évaluer les technologies en vue de tirer le maximum d'énergie de votre biomasse tout en optimisant vos coûts

Analyse techno-économique (PDF, 421 Ko)

Pourquoi utiliser une ATE?

Trouvez la technologie adaptée à vos besoins grâce à l'analyse techno-économique (ATE). L'ATE est un outil de prise de décisions utilisé pour évaluer les options de technologie disponibles en fonction de critères techniques, économiques, environnementaux, sociaux et réglementaires.

Services techno-économiques offerts par le CNRC et ses partenaires

La description détaillée de ce diagramme suit.
Description détaillée pour le services techno-économiques offerts par le CNRC et ses partenaires

L’image représente les quatre services séquentiels offerts, et leurs produits livrables correspondants.

Sequence des services Produits livrables correspondants
Matrice de développement technologique Bases de données pour des projets précis
Plateforme d’ATE du CNRC Hiérarchisation des options
Études de préfaisabilité Évaluation commerciale de la meilleure option
Études de faisabilité Étude technique « oui ou non »

Contexte

S'appuyant sur les connaissances et l'expertise du CNRC en technologie et en innovation, cet outil aide les organisations à prendre la décision la plus profitable pour combler leurs besoins en énergie.

Pour arriver à des résultats utiles et réalisables, l'outil d'ATE doit utiliser des ensembles de données de haute qualité, complets et à jour.

Mais les ATE traditionnelles omettent souvent une vaste gamme d'options de technologies ou de conversions et s'appuient parfois sur des ensembles de données limités.

L'analyse peut par conséquent favoriser l'adoption d'une solution qui n'offre ni la plus grande viabilité sur le plan technique ni la plus grande rentabilité économique, et ainsi entraîner une utilisation inefficace de ressources précieuses. Avec cet outil le CNRC répond à ce défi.

Outils

L'équipe du CNRC a bâti une plateforme d'ATE complète pour évaluer les différentes options technologiques de conversion, qui sont actuellement disponibles, pour convertir la biomasse en énergie. Toutes les étapes critiques du procédé de conversion sont prises en compte, y compris la disponibilité, l'approvisionnement et le prétraitement des matières premières, la conversion primaire de la matière, la valorisation du produit intermédiaire et la conversion finale. De multiples options sont possibles à chacune de ces étapes, créant un processus d'optimisation complexe. Notre outil permet de rationaliser ce processus et de réduire le temps requis pour évaluer les différents scénarios.

Pour soutenir sa plateforme d'ATE, le CNRC a élaboré et tient constamment à jour une matrice de développement technologique des technologies de conversion bioénergétique clés pour aider les organisations canadiennes à choisir la technologie de conversion optimale. Le CNRC a en outre développé et acquis un large éventail de bases de données sur la technologie, l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur lesquels il s'appuie pour bâtir ses modèles.

Services

Le CNRC a réuni une équipe multidisciplinaire incluant divers partenaires pour répondre aux besoins en analyses techno-économique provenant de l'industrie de la bioénergie. Ce bassin d'expertise et de savoir-faire unique offre un ensemble complet de services pour soutenir l'industrie canadienne de la bioénergie et aider le Canada à atteindre les objectifs de sa feuille de route pour la réduction de ses émissions de GES.

L'ATE est un service du Programme Systèmes de bioénergie pour des applications stationnaires viables.

Contact

Jonathan Martin
Responsable de programme, Bioénergie
Tél. : 604-221-3069
Jonathan.Martin@nrc-cnrc.gc.ca

www.nrc-cnrc.gc.ca/bioenergie

Guy Le Houillier
Chef, Relations avec la clientèle
Tél. : 514-496-6374
Guy.LeHouillier@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :