Aérodynamique des sports

Aperçu des services techniques

Le CNRC possède de vastes capacités en aérodynamique des corps non profilés, dont la portée dépasse largement l'étude des effets du vent sur les véhicules, les ponts, les avions et les immeubles. En effet, le CNRC est également reconnu dans le domaine des essais en aérodynamique sportive. Depuis plus de 50 ans, la soufflerie de 2 m sur 3 m du CNRC sert à tester la posture aérodynamique des athlètes canadiens, ainsi que leurs vêtements et leurs équipements, afin de les aider à remporter des médailles lors de compétitions internationales ou olympiques. Les compétences du CNRC ont fréquemment été sollicitées dans le cadre de l'initiative « À nous le podium » de l'équipe olympique canadienne, afin de perfectionner l'entraînement des athlètes à l'aide de la science et de la technologie. Cette collaboration s'est avérée très fructueuse et a aidé les athlètes canadiens à devenir plus rapides et performants que jamais.

En vedette

Ce que nous offrons

La science de l'or — 50 ans, 16 sports

Les travaux du CNRC ont permis d'améliorer scientifiquement la performance des athlètes olympiques canadiens en :

  • Biathlon
  • Bobsleigh
  • Cyclisme
  • Kayak
  • Luge
  • Paracyclisme
  • Patinage de vitesse — courte piste
  • Patinage de vitesse — longue piste
  • Saut à ski
  • Skeleton
  • Ski alpin
  • Ski cross
  • Ski de fond
  • Ski para-alpin
  • Snowboard
  • Sports en fauteuil roulant

Le CNRC applique ses connaissances en aérodynamique des corps non profilés afin de comprendre l'aérodynamique du corps humain. Nous analysons la circulation de l'air autour des corps des athlètes ainsi que les divers facteurs aérodynamiques susceptibles d'affecter leur performance et celle de leur équipement, notamment en ce qui concerne la traînée aérodynamique. Puisque les corps des athlètes sont en mouvement constant quand ils pratiquent leur sport, nous effectuons des mesures de la traînée aérodynamique des principales postures associées à une discipline donnée. Une meilleure compréhension de l'effet de la circulation de l'air sur la performance des athlètes les aide à perfectionner leur posture et à réduire leur traînée.

Les athlètes et les entraîneurs peuvent simuler des courses lors d'essais dans une soufflerie et obtenir des résultats en temps réel. Les résultats d'essais de performance aérodynamique sont analysés et interprétés sur place, ce qui permet de formuler et de mettre rapidement en œuvre des recommandations concernant la posture de l'athlète, ses vêtements ou son équipement. Les athlètes constatent alors une amélioration immédiate, même s'ils n'ont apporté que des changements mineurs aux facteurs susmentionnés.

Pourquoi travailler avec nous

Un athlète debout en position de course sur un snowboard portant un costume, un casque et des lunettes.

Essais aérodynamiques d’un planchiste

Une athlète couchée sur le ventre sur son skeleton .

Essais aérodynamiques d’un athlète de skeleton

Le CNRC possède à la fois une connaissance approfondie de l'aérodynamique sportive et une polyvalence qui lui permet de personnaliser la recherche et les essais dans divers sports. Nos experts techniques internes peuvent concevoir un plan d'essais personnalisé, mettant à profit des installations et des équipements de pointe pour recueillir les données nécessaires à l'amélioration des performances. Capable de générer des vents pouvant atteindre une vitesse de 400 km/h, notre soufflerie de 2 m sur 3 m peut accommoder des essais aérodynamiques adaptés à n'importe quel sport. Les athlètes de bobsleigh et de luge peuvent atteindre une vitesse de 160 km/h, tandis que les skieurs alpins peuvent atteindre 130 km/h et les patineurs de vitesse, 65 km/h. Nos experts, nos installations et notre capacité à analyser et à présenter des données en temps réel produisent une combinaison gagnante qui garantit que les athlètes et leur équipement atteignent une performance aérodynamique optimale.

Frais

Nous proposons des services d'essai contre rémunération qui comprennent l'appui d'experts techniques, d'agents de recherche et d'ingénieurs. Communiquez avec nous pour discuter des possibilités et pour développer un plan personnalisé qui pourra répondre à vos besoins technologiques.

Personne-ressource

Dean Flanagan, chef, relations avec les clients
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :