Témoignages pour le programme Allègement des véhicules de transport terrestre

Le CNRC nous a rapidement et efficacement appuyés afin de résoudre une sévère problématique technique avec laquelle notre compagnie était aux prises. Grâce à leur expertise, à une série de tests, et aux solutions suggérées par le CNRC, appuyées par de solides preuves que leurs recommandations allaient donner les résultats escomptés, nous avons été en mesure de progresser dans nos procédés de fabrication. Nous avons été très satisfaits des résultats. C'était notre premier mandat avec eux, mais sûrement pas le dernier.

Daniel Nadeau, Président, Safari Condo

L'expertise du CNRC et l'accès à des équipements de mesure et de caractérisation de fine pointe nous ont permis d'augmenter notre niveau de compétence et de compréhension sur le comportement en service des alliages d'aluminium destinés au secteur automobile. Le CNRC nous offre un atout supplémentaire pour répondre rapidement aux besoins des clients et supporte nos activités pour consolider et développer nos marchés dans ce domaine.

Joseph Langlais, Chef de service R&D Casting
Jerome Fourmann, Gestionnaire des services techniques, Rio Tinto Alcan

Eocycle Technologies est à finaliser une éolienne qui incorpore plusieurs avancements technologiques. Chaque avancement constitue un défi en soi, et comme tel, justifie une démarche scientifique ne laissant aucune zone d'ombre quant à leur faisabilité. C'est dans ce cadre que nous avons délégué en toute confiance au CNRC le travail de validation du complexe traitement de surface/adhésif à utiliser pour le collage de composantes magnétiques de l'alternateur selon des contraintes d'opération dévolues aux éoliennes. La relation avec le CNRC en est une à long terme pour Eocycle. Plus de 8 projets à ce jour. L'expertise qu'on y trouve a certainement facilité le développement de nos produits en permettant, en toute confiance, de pouvoir nous concentrer sur les autres sphères de développement requis. Au final, une belle synergie et surtout un produit qui rencontre des spécifications technologiques de pointe.

Martin Bissonnette, Directeur des opérations, Eocycle Technologies

Nous avons contacté le CNRC afin qu'ils identifient une solution pour un problème de ligne de décoloration sur un profilé d'aluminium. Après avoir travaillé avec 3 différentes extrudeuses, aucun d'eux n'était en mesure de nous fournir le profilé sans les lignes de décoloration. Le CNRC a accepté le mandat et a trouvé une méthode de traitement qui a réglé notre problème. Depuis, nous avons fabriqué une machine selon les spécifications reçues du CNRC et avons finalement réglé notre problème. Le support du CNRC nous a permis de conserver un client majeur et de sécuriser des emplois dans notre usine.

Pierre Legault, Président, InterFonction

Il est clair que le CNRC a contribué grandement à notre projet. Dès le début, lors d'une première prise de contact, nous avons ressenti que nous allions collaborer avec un partenaire de haut niveau, apportant des solutions, des données techniques, et des conseils. Le responsable du projet au CNRC s'est montré impliqué, enthousiaste, et il a partagé nos visions face aux défis et objectifs de notre projet. Le travail réalisé par le CNRC a grandement contribué à l'avancement de notre projet. Mille fois merci et nous souhaitons renouveler cette expérience.

Marco Pilotto, PDG, BBraver

Le CNRC nous a permis de comprendre la nature d'un problème de détérioration d'une surface de contact entre deux métaux, l'un étant de l'aluminium. Cette surface de contact est traversée par de forts courants et s'est détériorée rapidement, en quelques jours à peine. Le résultat des recherches menées par le CNRC nous a permis d'identifier les correctifs nécessaires à apporter dans ce genre de situation. La solution développée dans ce projet a été appliquée à plusieurs autres situations semblables par la suite.

Bertrand Poulin, ABB Power Products

Composites BHS œuvre dans le domaine des matériaux composites depuis 20 ans. Nous avons fait appel au CNRC pour répondre à un besoin en assemblage structural de l'aluminium qui allait permettre à notre entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires de 25% en intégrant l'aluminium à son offre de produits. La procédure d'assemblage par adhésifs développée et évaluée au CNRC, combinée à notre savoir-faire dans la fabrication de larges composantes, nous a permis d'obtenir plus de 30% de notre chiffre d'affaires aux États-Unis. Ce succès commercial a été rendu possible grâce à l'expertise technique présente au CNRC. Nous tenons à les remercier pour le rôle essentiel qu'ils jouent dans notre secteur, et leur contribution dans l'allégement des véhicules.

Jacques Hainse, ing., Vice-président développement, Composites BHS

Le CNRC nous a permis de valider et de comprendre les effets de la corrosion sur l'assemblage de métaux dissimilaires. Les résultats concrets appuyés par des explications claires nous ont permis de développer de nouvelles conceptions plus légères et moins coûteuses tout en minimisant les risques soulevés en début de projet.

David Croteau, ing., Expert Produit Mécanique, Prévost

Grâce à son expertise dans le domaine de la corrosion de l'aluminium, le CNRC a joué un rôle de premier plan dans la conception de notre remorque-citerne légère, qui occupe désormais une place de choix dans l'industrie. C'est sans aucune hésitation que nous ferions de nouveau appel au CNRC.

Ray Strelic, ing., Gestionnaire de l'ingénierie, Advance Engineered Products Ltd.

Le support du CNRC s'est avéré être un atout crucial dans l'amélioration et la compréhension fondamentale des joints collés utilisés dans les produits TM4. L'expertise multidisciplinaire, le professionnalisme, la rapidité d'exécution, les équipements de pointe et la crédibilité des travaux offerts par le CNRC ont été des critères de succès significatifs dans l'établissement d'un procédé de collage robuste pour TM4 et ses clients.

Marc-Olivier Lacerte, ing. jr., Analyse thermique et mécanique, TM4

Date de modification :