Télescope Canada-France-Hawaï - recherche et développement

Le Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) installé sur le Mauna Kea, à Hawaï, est détenu en copropriété et exploité par le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), le Centre national de recherche scientifique (CNRS) de la France et l’Université d’Hawaï.

Depuis son inauguration en 1979, ce télescope de 3,6 m a fourni aux scientifiques du monde entier la capacité de mener des recherches scientifiques, y compris des activités d’imagerie dans les spectres optique et infrarouge, de spectroscopie haute résolution et de spectroscopie d’objets célestes multiples. Afin de suivre la cadence dans le secteur compétitif de l’astronomie, de nouvelles capacités sont continuellement ajoutées à l’installation, comme la MegaCam, l’une des plus grandes caméras astronomiques du monde.

Bien que les principaux utilisateurs du TCFH soient du Canada, de la France et d’Hawaï, les accords de collaboration permettent aux astronomes de l’Europe, de Taïwan, du Brésil, de la Corée du Sud et de la Chine d’accéder au télescope. Ces collaborations ont donné lieu à bon nombre de développements astronomiques au cours des dernières décennies. Elles ont notamment débouché sur la mise au point de techniques ayant permis la découverte de planètes extrasolaires, une meilleure caractérisation de la nature de l’énergie sombre que l’on retrouve dans l’univers et la résolution spatiale de Pluton et de son satellite Charon pour la toute première fois.

En vedette

Possibilités de collaboration

Au fil des ans, l’expertise multidisciplinaire du CNRC dans le secteur des sciences et du développement d’instruments a grandement contribué à la qualité des activités de recherche entreprises au TCFH ainsi qu’au développement des capacités pouvant être mises à profit dans le cadre de projets simples et collaboratifs. Grâce aux scientifiques et aux ingénieurs qui travaillent de concert dans le cadre de projets collaboratifs, les ingénieurs du CNRC comprennent les effets des concepts techniques sur la recherche en astronomie, alors que d’autres astronomes fournissent des commentaires essentiels sur les exigences des utilisateurs.

La technologie en appui à la science : Projets de R-D en instrumentation

Depuis une vingtaine d’années, des observatoires et des télescopes toujours plus puissants sont mis au point. Ainsi, de nouveaux instruments ont été élaborés afin d’accroître la production du TCFH ainsi que sa capacité à faire des découvertes. En plus d’être exploitant et propriétaire conjoint du TCFH, le CNRC participe activement à bon nombre de projets d’ingénierie visant à accroître les capacités techniques du télescope.

Travaillant de concert avec des entreprises privées et des partenaires de recherche dans le cadre de projets de conception, d’assemblage et de développement d’instruments pour le TCFH, le CNRC a aidé à faire progresser les capacités de recherche industrielle dans des secteurs importants comme l’imagerie haute résolution, laquelle peut revêtir une grande importance dans d’autres secteurs liés à la santé et aux TIC. La participation du Canada dans le projet du TCFH a également contribué à la création de nouvelles capacités et possibilités d’affaires pour des entreprises de génie et de fabrication, notamment par l’engagement d’élaborer des enceintes structurelles pour télescopes.

Améliorer notre compréhension de l’Univers : Projets scientifiques

Au cours des trente dernières années, les travaux de recherche menés au TCFH ont eu une importante incidence sur notre compréhension de l’Univers. Des astronomes canadiens ont utilisé les installations et les instruments du TCFH afin d’améliorer notre compréhension de l’énergie sombre, de la matière sombre et des supernovas, et ils ont découvert des corps célestes au-delà de l’orbite de Neptune, dans la ceinture de Kuiper, ainsi que des galaxies peu lumineuses dans l’amas de la Vierge.

Personne-ressource

JJ Kavelaars
Téléphone: 250-363-8694
CourrielJJ.Kavelaars@nrc-cnrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.

Contenu supplémentaire

Industries ciblées

Astronomie, aérospatiale, technologie de l'information et des communications

Personne-ressource

Pour en apprendre plus sur les activités de recherche collaborative et de développement technologique au TCFH, veuillez communiquer avec :

JJ Kavelaars
Téléphone: 250-363-8694
CourrielJJ.Kavelaars@nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements :

Date de modification :