Programme Thérapeutiques au-delà de la barrière hémato-encéphalique

La barrière hémato-encéphalique empêche presque tous les médicaments de pénétrer dans le cerveau et constitue un obstacle majeur au traitement de la maladie d'Alzheimer, du cancer du cerveau et d'autres affections du système nerveux central (SNC). Le programme Thérapeutiques au-delà de la barrière hémato-encéphalique (TBHE) s'associe à des partenaires canadiens et étrangers pour abattre cet obstacle grâce à des molécules porteuses révolutionnaires, capables de franchir la barrière hémato-encéphalique pour acheminer les médicaments directement au SNC.

Le programme offre des compétences spécialisées dans la conjugaison et la fusion des molécules porteuses avec les substances thérapeutiques, ainsi que dans la modélisation des molécules, la biofabrication et l'évaluation préclinique afin d'aider ses clients industriels à concevoir puis à fabriquer des produits biothérapeutiques pour le SNC et à déterminer dans quelle mesure ceux-ci réussissent à franchir la barrière hémato-encéphalique. Le programme TBHE vise à obtenir la preuve clinique d'un tel mécanisme et, à plus longue échéance, à en valider le principe afin que les nouveaux médicaments qui ciblent et soignent les maladies du SNC puissent être commercialisés.

En vedette

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

Personne-ressource

Si vous souhaitez mettre au point des produits biologiques ciblant le SNC, combiner vos molécules aux transporteurs du CNRC ou accéder à l'expertise et aux modèles pour évaluer l'administration de vos molécules à travers la BHE, communiquez avec :

Danica Stanimirovic, Chef de programme
Téléphone : 613-993-3730
Courriel : Danica.Stanimirovic@nrc-cnrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.

Contenu supplémentaire

Industries ciblées

Biopharmaceutiques dotées d'une gamme de thérapeutiques ciblant le SNC, biopharmaceutiques dotées de thérapeutiques pouvant être convertis pour cibler le SNC, sociétés chargées de l'administration de médicaments, organismes de recherche sous contrat.

Installations de recherche

« Maîtrisant un large éventail de techniques, le CNRC a révélé son côté innovateur, pratique, patient et dévoué. C'est grâce à tout cela que nous sommes en mesure d'envisager avec confiance la sélection d'un médicament candidat. Je collaborerais à nouveau avec le CNRC, sans hésitation. »
John Connelly, vice‑président, Affaires réglementaires et recherche non clinique, ApoPharma
Date de modification :