Le groupe de R-D industrielle des technologies de surface (Surftec)

Les revêtements servent principalement à protéger les matériaux contre l'usure, la corrosion et les agressions thermiques; ils permettent également d'améliorer la tenue de matériaux à la friction, leur isolation et leur conductivité électriques, leurs propriétés d'adhérence et de mouillabilité, leur comportement magnétique, etc. La mise en œuvre de revêtements dans les turbines à gaz (industrielles et celles utilisées dans le secteur aérospatial), les trains d'atterrissage, les automobiles, les applications dans le domaine pétrolier et gazier, principalement, nécessite parfois des procédés très coûteux ou dommageables pour l'environnement tels que le dépôt sous vide en phase vapeur ou des bains de produits chimiques à grande échelle nocifs pour l'environnement.

Si ces procédés de revêtement sont utilisés malgré leur coût et leurs répercussions, c'est parce qu'ils permettent des économies de carburant substantielles ou qu'ils prolongent la durée utile des composants de moteur, de trains d'atterrissage et de pipelines. Les technologies de projection thermique constituent des solutions de rechange peu coûteuses offrant des résultats comparables ou supérieurs dans des conditions atmosphériques ou sans utilisation de bain de produits chimiques.

La technologie de projection thermique consiste à faire fondre un matériau d'apport, sous forme de tige, de fil ou de poudre, au moyen d'une torche de projection pour le projeter sur un substrat (surface à revêtir). Les principales techniques de pulvérisation utilisées sur le marché sont la projection à la flamme, à l'arc et au jet de plasma, la projection d'oxy-combustible à haute vitesse (HVOF) et la projection à froid.

L'intérêt de la plateforme de développement de technologies de surface Surftec est, entre autres, le partage de coûts. Au début des années 2000, le CNRC s'est illustré comme un pionnier de la technologie de projection de suspension par plasma (SPS) dans le cadre des travaux de Surftec; aujourd'hui, le consortium espère maintenir le CNRC à l'avant-garde des développements à venir dans ce domaine sur la scène mondiale.

Renseignements

Pour en savoir davantage au sujet des projets en cours, veuillez communiquer avec les personnes ci-dessous :

Polly-Lee Moore, Gestionnaire de projet, Surftec
Courriel : polly-lee.moore@cnrc-nrc.gc.ca
Téléphone : 450-641-5219

Rogerio S. Lima, agent de recherche principal, chercheur principal Surftec
Courriel : rogerio.lima@cnrc-nrc.gc.ca
Téléphone : 450-641-5150

Contenu supplémentaire

Industries ciblées

Aérospatiale, turbines à gaz industrielles, automobile, secteurs gaziers et pétroliers.

Date de modification :