Aide – Outil de sélection de site pour les opérations d'UAV

Les coordonnées de latitude et de longitude du pointeur de la souris apparaissent dans la barre de contrôle le long du côté gauche de la carte. De la barre de contrôle, vous pouvez également trouver une zone d'intérêt particulière en zoomant sur votre emplacement ou en soumettant la latitude et la longitude de votre zone de recherche préférée. Il est aussi possible de trouver une zone d'intérêt particulière en tapant le nom de l'emplacement dans la barre de recherche, dans le coin supérieur gauche de la carte, puis en appuyant sur la touche « Entrée ». La zone d'intérêt sera ainsi recentrée sur la carte. Les contrôles de zoom standard de Google Maps sont disponibles en haut, à droite de la carte.

La carte affiche tous les espaces aériens connus de moins de 300 pieds au-dessus du sol (AGL) qui ne font pas partie de la classe G sous forme de polygone rouge entouré d’une ligne jaune. Les aérodromes énumérés dans le Supplément de vol – Canada ou le Supplément hydroaérodromes – Canada sont représentés par un cercle rouge entouré d’une ligne de couleur identique. Les aérodromes et les héliports mentionnés dans d’autres documents sont représentés par un cercle jaune. Quand le curseur passe au-dessus d’un aérodrome, un encadré s’affiche indiquant le nom de l’aérodrome en question. Pour en savoir plus sur celui-ci (provenance des données, pistes et coordonnées, s’il y en a), il suffit de cliquer le polygone. À fort grossissement, des marqueurs indiqueront s’il s’agit d’un aéroport, d’un héliport ou d’un hydroaérodrome. D’autres informations apparaîtront quand on clique le marqueur.

La distance maximale à partir de l’endroit du pilote et la distance des zones bâties dépendent du poids du véhicule aérien sans pilote (UAV). Utiliser les boutons de type radio pour sélectionner la catégorie de poids de l’UAV utilisé.

Pour établir plus facilement si les conditions relatives à l’éloignement des zones bâties sont respectées, il suffit de cliquer un endroit sur la carte et un cercle vert entourera le point sélectionné. Pour déplacer le cercle vert, cliquer un nouvel endroit sur la carte ou glisser le cercle jusque-là. Pour vérifier si les opérations se déroulent à la distance requise des zones bâties, il est préférable d’examiner la carte en vue « satellite », au moyen des contrôles situés dans son coin supérieur droit, en modifiant la transparence du polygone afin que les constructions (c.-à-d. habitations, immeubles, etc.) soient visibles dans le cercle vert. S’assurer que les opérations de l’UAV respectent toutes les limites établies (c.-à-d. ne pas limiter la recherche uniquement au centre du secteur d’opération ou à la station de contrôle terrestre). Un cercle rouge entoure aussi le point sélectionné sur la carte. Cet anneau correspond à la distance maximale que l’UAV peut parcourir à l’horizontale en vertu de l’exemption (¼ ou ½ mille marin, selon la catégorie de poids).

Date de modification :